$45 – $60

Mini-colloque régional : Mise en valeur du patrimoine archéologique / Gesti...

Event Information

Share this event

Date and Time

Location

Location

Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke

225 Rue Frontenac

Sherbrooke, QC J1H 1K1

Canada

View Map

Refund Policy

Refund Policy

Refunds up to 1 day before event

Friends Who Are Going
Event description

Description

Merci de nous indiquer par courriel la formation à laquelle vous souhaitez assister au info@archeoquebec.com. Merci!

-----------------------------------------------------------------------

Mise en valeur du patrimoine archéologique - Bonnes pratiques et nouvelles tendances


Formation destinée aux agents culturels et touristiques, professionnels dans les musées, gestionnaires de aménagistes et urbanistes, artistes, architectes et designers ou toute personne intéressée à la diffusion du patrimoine.


Objectifs :

Axée sur les réalités des multiples intervenants impliqués en diffusion du patrimoine au Québec et adaptée à chaque région, cette formation vise à aider les participants à mieux comprendre le patrimoine archéologique et à connaître les bonnes pratiques afin de le mettre en valeur. Par une approche concrète et des ateliers, la formation vise à stimuler la créativité des participants en vue d’une intégration de l’archéologie à leur interprétation patrimoniale ou encore en vue d’un renouvellement de leur offre archéo-touristique, culturelle et éducative déjà existante.

À la fin de la formation, les participants auront une meilleure connaissance de l’archéologie et de l’éventail des moyens de valorisation qui existent et se sentiront donc plus outillés pour intégrer ce vaste patrimoine à leurs activités. Ils auront de meilleures compétences afin de créer des concepts ou activités qui l’intègrent dans une approche actuelle, transversale et accessible. Par cette formation dynamique et interactive, Archéo-Québec souhaite également contribuer à susciter l’éclosion de partenariats nouveaux et prometteurs dans les régions du Québec.


Contenu de la formation :

- Présentation du patrimoine archéologique du Québec; histoire, démarche et potentiel de valorisation

- Appropriation de connaissances théoriques relatives à l’archéologie et à sa diffusion

- Analyse des différents modèles de mise en valeur et leur intégration à même des initiatives déjà existantes

- Réflexion sur le potentiel local et régional, les valeurs collectives communes et présentation de cas de figure d’ici et d’ailleurs

- Présentation des nouvelles tendances de mise en valeur de l’archéologie et des bons coups

- Atelier de réflexion et créativité dans une perspective transversale et optimale pour la collectivité. Survol des fondements de leur mise en œuvre


Détails :

Durée : 7 heures, incluant un dîner et une visite survol du lieu hôte

Horaire : Matin de 9 h à 12 h – Lunch et visite de 12 h à 13 h 30 – Après-midi de 13 h 30 à 16 h 30

Inscription : Visitez notre page Eventbrite ou envoyez un courriel au communication@archeoquebec.com

Coût (incluant le dîner) :

- 45$/ personne pour les membres d’Archéo-Québec

- 60$/personne pour les non-membres


Présentation de l’équipe :

Marianne-Marilou Leclerc, formatrice

Issue de la nouvelle génération d’archéologues au Québec, elle est archéologue consultante (M.A. archéologie, 2013) et pratique son métier depuis environ 10 ans, aux quatre coins du Québec. Elle a notamment acquis une solide expertise de travail en lien avec la diffusion et la mise en valeur archéologiques. Depuis, ses premiers terrains de fouille en 2008, elle a eu la chance de participer à diverses activités de diffusion et de vulgarisation en lien avec le patrimoine archéologique (fouilles ouvertes au public, expositions, présentations, organisations d’ateliers, activités dans les écoles, camps d’été, etc.). Ces expériences professionnelles se sont culminées dans le poste d’archéologue gestionnaire et chargé de projet au parc national du Lac-Témiscouata.

Pierre Desrosiers, soutien à la recherche et coordination

Archéologue, il est conseiller en archéologie et médiation culturelle et chercheur adjoint au CÉLAT (Centre de recherches Cultures – Arts – Sociétés) de l’Université Laval. Il a consacré une grande partie de sa carrière à la Direction du patrimoine et de la muséologie du ministère de la Culture et des Communications du Québec. Il a aussi œuvré au cours des dernières années à l’enseignement universitaire de l’éthique en archéologie et de la muséologie appliquée au domaine de l’archéologie, à la diffusion de­ l’archéologie et à la rédaction d’articles sur l’archéomuséologie et le patrimoine archéologique du Québec. Il est notamment l’auteur de l’ouvrage « L’archéomuséologie ». La recherche archéologique entre au musée ». Il a été parmi les fondateurs d’Archéo-Québec, il y a près de 20 ans.

Marie-Jacinthe Roberge, soutien à la recherche et coordination

Détentrice d’un baccalauréat en administration des affaires de l’UQAM, avec spécialisation en Gestion du tourisme, elle est directrice générale d’Archéo-Québec depuis mars 2016. Elle a auparavant œuvré dans plusieurs organisations touristiques et culturelles, notamment en tant que directrice générale de Tourisme Suroît, à Salaberry-de-Valleyfield. Elle a aussi été directrice du Parc historique de la Pointe-du-Moulin. Gestionnaire d’expérience, elle connaît particulièrement les associations et les organismes publics ou parapublics (Centres locaux de développement, Municipalités régionales de comté, Conférences régionales des élus, municipalités, etc.). Elle se démarque par ses aptitudes en gestion stratégique et en développement des organisations. Sa vision globale et transversale de l’archéologie l’amène aujourd’hui à mettre en œuvre de nombreuses actions de sensibilisation partout au Québec.

* Ce projet a été rendu possible grâce à Patrimoine Canada.

------------------------------------------------------------------------


Gestion du patrimoine archéologique et aménagement du territoire – Bonnes pratiques de développement durable


Formation destinée aux directeurs généraux de municipalités et MRC, aménagistes et urbanistes, élus, professionnels en développement durable, étudiants ou toute personne intéressée par une vision intégrée de l’archéologie en gestion du territoire.

Objectifs :

Composante intrinsèque du territoire, l’archéologie est un patrimoine enfoui et souvent menacé dont les municipalités se préoccupent de plus en plus. À l’heure où les considérations pour le développement durable sont omniprésentes et face à leurs responsabilités croissantes, les gestionnaires de territoire ont besoin d’être outillés pour bien gérer leur patrimoine archéologique.

Par une approche pratique et transversale, la formation propose une démarche de gestion archéoresponsable du patrimoine archéologique dans un contexte de pression croissante sur les décideurs locaux. Explorant les liens étroits qui existent entre l’aménagement du territoire, le développement socio-économique et culturel et les considérations de protection et valorisation de l’archéologie, la formation propose une gestion prévoyante, efficace et utile de ce patrimoine non renouvelable. Par cette formation, Archéo-Québec souhaite favoriser une meilleure collaboration entre les gestionnaires de territoire et le milieu de l’archéologie, dans la quête d’un bénéfice collectif durable.


Contenu de la formation :

- Présentation du patrimoine archéologique du Québec; histoire de la pratique, démarche et contexte, cadre légal et potentiel de développement

- Appropriation de connaissances théoriques relatives à l’archéologie et ses relations avec l’aménagement du territoire et l’urbanisme; analyse des similitudes de ce patrimoine avec les autres composantes du territoire

- Survol des enjeux relatif à l’archéologie à l’échelle municipale ou régionale; contrainte ou opportunité? Réflexion et analyse de différentes approches

- Étude de cas québécois; erreurs et réussites

- Atelier de réflexion sur le potentiel local et régional pour les participants

- Présentation des bonnes pratiques pour une gestion archéoresponsable de l’archéologie en milieu municipal


Détails :

Durée : 7 heures, incluant un dîner et une visite survol du lieu hôte

Horaire : Matin de 9 h à 12 h – Lunch et visite de 12 h à 13 h 30 – Après-midi de 13 h 30 à 16 h 30

Inscription : Visitez notre page Eventbrite ou envoyez un courriel au communication@archeoquebec.com

Coût (incluant le dîner) :

- 45$/ personne pour les membres d’Archéo-Québec

- 60$/personne pour les non-membres


Présentation de l’équipe :

Agnès Gelé, formatrice

Après une formation de premier cycle à l’université Nancy II (France) et une maîtrise en archéologie et archéosciences à l’université Rennes I (France) en 2003, elle a travaillé en archéologie préventive pendant 5 ans. Au Québec depuis 2011, elle a travaillé pour le ministère de la Culture et des Communications du Québec dans le cadre de plusieurs projets et a aussi enseigné en tant que chargée de cours à l’Université Laval, tout en réalisant des contrats pour plusieurs firmes en archéologie. Particulièrement intéressée par la question de la gestion de l’archéologie, notamment en milieu municipal, elle est aujourd’hui conseillère en gestion de l’archéologie chez Archéo-Québec, où elle a pour mandat de mettre son expertise à la disposition des villes, municipalités, MRC et organismes en charge de la planification de leur territoire, et par conséquent du patrimoine archéologique.

Marie-Jacinthe Roberge, soutien à la recherche et coordination

Détentrice d’un baccalauréat en administration des affaires de l’UQAM, avec spécialisation en Gestion du tourisme, elle est directrice générale d’Archéo-Québec depuis mars 2016. Elle a auparavant œuvré dans plusieurs organisations touristiques et culturelles, notamment en tant que directrice générale de Tourisme Suroît, à Salaberry-de-Valleyfield. Elle a aussi été directrice du Parc historique de la Pointe-du-Moulin. Gestionnaire d’expérience, elle connaît particulièrement les associations et les organismes publics ou parapublics (Centres locaux de développement, Municipalités régionales de comté, Conférences régionales des élus, municipalités, etc.). Elle se démarque par ses aptitudes en gestion stratégique et en développement des organisations. Sa vision globale et transversale de l’archéologie l’amène aujourd’hui à mettre en œuvre de nombreuses actions de sensibilisation partout au Québec.

Share with friends

Date and Time

Location

Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke

225 Rue Frontenac

Sherbrooke, QC J1H 1K1

Canada

View Map

Refund Policy

Refunds up to 1 day before event

Save This Event

Event Saved