Organiser une assemblée générale virtuelle
Event Information
About this Event
Le principal défi des assemblées générales virtuelles ne réside pas dans leur organisation technique, mais plutôt dans la qualité de l’espace démocratique qu’elles offrent. Comment trouver le juste équilibre entre accessibilité et validité des décisions ? Comment favoriser l’expression et le contrôle démocratique des membres tout en répondant à des contraintes de temps, de technologies et de reddition de compte ? Cet atelier offre une méthodologie pour l’organisation d’assemblées en ciblant les questions clés à se poser pour choisir les formules virtuelles permettant de valider membership et quorum, de présenter l’information essentielle, d’adopter des résolutions et de procéder à des élections selon des procédures qui soient conformes aux statuts et règlements de l’Organisme.
1. Espaces démocratiques en ligne : un équilibre entre accessibilité, sécurité et efficacité !
2. Validité de l’assemblée : les décisions à prendre
- Catégories de membres, identification des participant∙es et validation du quorum
- Inscription et niveaux d’accès
- Votes et délibérations
- Différents modes d’élections
3. Dynamiser l’assemblée
- Un ordre du jour adapté
- Des points d’information visuels
- Mode interactif : vote indicatif et consultations
- Clôture et évaluation
4. Aspects techniques
- Principaux paramètres de configuration de la salle
- Feuille de route pour la régie : clarifier les rôles pendant l’assemblée virtuelle
Animatrice d’assemblées, de forums ouverts et de démarches d’éducation populaire, Maude Chalvin s'est familiarisée avec l’animation d’ateliers et de rencontres virtuelles en 2008 alors qu'elle collaborait avec les Brigades de paix internationales (PBI), une organisation où les décisions sont prises par consensus entre des membres disséminés dans différents pays. Depuis, elle a développé des astuces pour faciliter ce type d’exercice à distance en alliant technologies, créativités collaboratrices et démarche participative. Organisatrice communautaire pendant 15 ans, elle agit maintenant comme consultante et facilitatrice tout en poursuivant des études visant à développer des services de médiation pour les organismes.
La série « Ensemble malgré l'écran : démystifier le mode virtuel pour l'action collective » vous propose quatre ateliers ciblés afin d'aider les practicien.ne.s et les facilitateur.rice.s à adapter leurs pratiques d'animation collective au mode virtuel. Voyez les autres ateliers de la série ici.
Choisissez ce que vous payez selon vos moyens.
Un lien Zoom vous sera envoyé quand vous vous serez inscrit.e.s sur Eventbrite.