Qi Gong au féminin - en ligne
Date and time
Location
Online event
Refund policy
Contact the organizer to request a refund.
Eventbrite's fee is nonrefundable.
Prendre soin de soi en douceur par la présence et le mouvement * Corps * Coeur * Esprit *
About this event
Dans une vie de femme, s’accorder du temps de qualité est essentiel mais représente souvent un défi. C’est ce que je souhaite vous offrir avec ces ateliers. Qu’ils vous permettent de vous déposer en confiance, de vous accueillir avec bienveillance, et, de sensation en sensation, de retrouver le chemin qui mène à une vie intérieure riche et nourrissante.
En quoi consiste cette pratique ?
Cette pratique s’appuie sur des mouvements, visualisations et méditations issus du Qi Gong de la femme de Mme Liu Ya Fei, médecin et directrice du Centre national de la recherche sur le Qi Gong de Beidaihe en Chine, du Kum Nye (Yoga tibétain) et du Yang Sheng Shu (Art de nourrir la vie et d’entretenir la santé dans la tradition taoïste).
Elle met l’accent sur l’équilibre hormonal, l’apaisement de la relation corps/esprit et la découverte du corps énergétique féminin par les sensations.
Elle comporte entre autre :
- une série d’auto-massages qui favorise la circulation de l’énergie et du sang et améliore l’équilibre hormonal
- des mouvements pour réguler Dai Mai (méridien de ceinture), renforcer les reins et la région lombaire
- une mobilisation douce du bassin et des visualisations qui renforcent l’énergie vitale, agissent au niveau des stases sanguines et énergétiques, harmonisent l’énergie et le sang des organes
- un assouplissement de la colonne vertébrale en 4 images
- des percussions pour renforcer les tendons et favoriser l’enracinement
A qui s'adresse-t-elle ?
A toutes !
Chaque âge, chaque période de nos vies de femmes a ses cadeaux et ses défis.
Grâce à une écoute attentive et bienveillante, cette pratique nous permet de trouver notre propre rythme et de développer douceur, sensualité, réceptivité, fluidité… Elle nous donne des clés pour nous ressourcer et prendre soin de nous dans la joie et la sérénité.
Pendant la période des cycles
Elle favorise l’équilibre hormonal, le confort de la poitrine, la circulation du sang dans les organes, la digestion, la fertilité... Elle prévient et soulage les symptômes liés aux menstruations (douloureuses, abondantes, stases sanguines, kystes,…), le syndrome prémestruel, qu’il soit d’ordre physique ou émotionnel.
Pendant la grossesse
Elle calme le bébé, renforce son ancrage et son centrage et favorise la communication de l’énergie entre la mère et l’enfant. Elle stimule la circulation du sang et de la lymphe, permet de vivre les transformations du corps en douceur, d’entretenir la mobilité de la colonne vertébrale et du bassin, de développer une finesse de ressenti et une intuition précieuses au moment de la naissance.
Pendant la périménopause et après
Elle nourrit l’énergie vitale, aide à mieux vivre ce passage en atténuant les troubles qui y sont liés (bouffées de chaleur, troubles du sommeil, de l’humeur, douleurs articulaires…) et en apaisant les émotions. De plus, aborder cette période par le biais de l’énergétique chinoise qui la considère comme un “second printemps” nous permet de poser sur elle un regard neuf et très positif, dévoilant de nouvelles portes qui n’attendent que d’être ouvertes !
Le Qi Gong au féminin ne remplace bien sûr pas une visite chez votre médecin si les symptômes sont importants, mais, pratiqué régulièrement, il est d’un réel soutien pour notre équilibre et peut être un bon complément à un traitement conventionnel.
Il est accessible à toutes, quelle que soit votre condition physique. Chacune pratique à la mesure de ses possibilités, dans le respect de soi. Les mouvements peuvent sans problème s'adapter à la position assise.
Retrouver du sens
Ces ateliers sont aussi l’occasion de mettre du sens sur les différentes étapes de nos vies de femmes. Chacune a une raison d’être qui va bien au-delà de l’aspect purement biologique de la reproduction. Ménarche, cycles, maternité, ménopause sont autant d’occasions d’apprivoiser notre féminité, de se réconcilier avec notre corps et de se rapprocher de notre nature intime.