Free

Réalité virtuelle et sécurité routière: quelle efficacité préventive ?

Event Information

Share this event

Date and Time

Location

Location

Université du Québec à Montréal -

405 rue Sainte-Catherine Est

Pavillon Hubert Aquin - 1ère étage, Salle A-1720

Montréal, QC H2L 2C4

Canada

View Map

Friends Who Are Going
Event description

Description

Midi-Conférence dans le cadre des séminaires thématiques du Regroupement Stratégique TIC & santé, issu du RRSPQ (Réseau de recherche en santé des populations du Québec)

Thématique de la session d’automne 2017 : Utilisation de la réalité virtuelle (RV) en promotion de la santé.

Activité GRATUITE. INSCRIPTION OBLIGATOIRE



Thème de la conférence :

Quelle plus-value, en termes d’efficacité préventive, de la réalité virtuelle (RV) dans les campagnes de sensibilisation à la sécurité routière ? L’exemple de la dernière campagne de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ)

Contexte :

En juin dernier, la SAAQ a lancé une nouvelle campagne de sensibilisation à la vitesse au volant à destination de des conducteurs, qui s'appuie sur une technologie de réalité virtuelle. Elle "vise à démontrer concrètement et de façon immersive les effets physiques de la vitesse, notamment la distance de freinage et la force de l’impact" (Communiqué de presse, SAAQ, 6 juin 2017). Cette campagne, largement relayée par les médias, a été déployée à travers le Québec lors de plusieurs événements afin de rejoindre le plus grand nombre de personnes possible.

Conférenciers et interventions :

  • Marouan Belfakir - Conseiller général en sécurité routière de la SAAQ - présentera la campagne, du brief initial à sa réalisation, ainsi que l'évaluation de son efficacité.

  • Dr. Patrick Morency - Professeur adjoint de clinique à l'Université de Montréal - Médecin spécialiste en santé communautaire, Direction de santé publique de Montréal - reviendra sur le lien entre vitesse et traumatologie routière avant de s'interroger sur les stratégies préventives mises en valeurs dans les campagnes sur la sécurité routière.

Sujet du débat :

  • La RV améliore-t-elle l'efficacité des stratégies préventives auprès du grand public?

  • Pourrait-elle être utilisée auprès d'un autre public, comme les politiques de santé, pour traiter d’autres facteurs comme l’aménagement routier ou la réduction du débit de véhicules ?


Rendez-vous au Pavillon Hubert Aquin de l’UQAM

405, rue Sainte-Catherine Est

1er étage | Salle A - 1720


Vous souhaitez suivre nos dernières actualités ? inscrivez-vous à notre infolettre et suivez nous Facebook et Twitter. Nouveau site web dès novembre.

Share with friends

Date and Time

Location

Université du Québec à Montréal -

405 rue Sainte-Catherine Est

Pavillon Hubert Aquin - 1ère étage, Salle A-1720

Montréal, QC H2L 2C4

Canada

View Map

Save This Event

Event Saved