$20 – $75

Restos pour les Animaux des Rodeos - Invitation V - 28/09/2017

Event Information

Share this event

Date and Time

Location

Location

Invitation V

254 Rue Bernard Ouest

Montréal, QC H2V 1T5

Canada

View Map

Refund Policy

Refund Policy

No Refunds

Friends Who Are Going
Event description

Description

Ma Voix pour Eux vous invite à une soirée spéciale de levée de fonds. En y assistant, vous participez activement à aider le DAQ (Droit animalier Québec) à prouver l’illégalité des rodéos au Québec.

Les animaux ont besoin de vous et le temps file!

Le jeudi 28 septembre prochain à 18 h, joignez-vous à nous pour une soirée memorable, musicale et gastronmique!

En participant à cette soirée, vous contribuez aussi 25$ à la campagne GoFundMe anti-rodéo!

Billet en Pre Vente requis / Eventbrite.

Les 10 premiers billets sont au prix de 55 $.
Les 10 billets suivants à 65 $.
Et 75 $ pour les 28 derniers billets.

Aussi au menu:

- Prestation musicale
- Présentation spéciale de Maître Roy et son equipe concernant les actions en cours contre les rodéos au Québec.


Vin et boissons disponibles à un coût supplémentaire

Au plaisir de vous y voir!

La cause;

"SVP AIDEZ-NOUS À PROUVER QUE LE RODÉO EST INSOUTENABLE ET ILLÉGAL

Danger de mort. Aux rodéos , les veaux terrifiés, forcés de courir à toute vitesse, sont arrêtés net dans leur fuite, étranglés et brutalement ligotés. Les bouvillons sont violemment plaqués au sol par une torsion sans pitié de leur cou. Les chevaux et les taureaux pris de panique sont forcés, à l’aide de courroies et de coups d’éperons, à ruer désespérément pour déloger le « prédateur » sur leur dos, risquant des blessures sévères aux jambes et à la colonne vertébrale, voire la mort (comme celle du cheval Grady à St-Tite le 28 mai 2017 ).

Terrassement du bouvillon

Une nouvelle loi. En 2015, l’Assemblée nationale du Québec a voté, à l’unanimité, une nouvelle loi interdisant toute activité pouvant affecter la santé d’un animal
(Loi « BÊSA ») . Des exemptions s’appliquent (à l’alimentation et à la recherche), mais pas au sport ni au divertissement.

Collecte de preuves autorisée par le tribunal. En mai dernier, le professeur de droit Alain Roy de l’Université de Montréal et ses étudiant-e-s ont invoqué cette nouvelle loi pour contester la légalité du rodéo NomadFest (prévu pour le mois d’août prochain à Montréal). L’issue de l’affaire fut remarquable, soit la signature d’un accord approuvé par la Cour supérieure du Québec qui habilite le professeur Roy à nommer deux experts — un vétérinaire et un comportementaliste — ainsi qu’un photographe, à qui l’on devra donner un accès illimité aux rodéos (de quatre jours pour le rodéo NomadFest à Montréal et de onze jours pour le rodéo du Festival Western de St-Tite). Grâce à cette opportunité sans précédent, les experts pourront examiner sans entrave chaque animal avant et après toute épreuve. Tant les épreuves que les examens effectués sur les animaux seront filmés.

Le professeur Roy s’est aussi vu accorder le droit de nommer trois représentants au sein d’un comité paritaire à être formé en vertu du jugement de la Cour supérieure. Selon l’entente, le comité comptera également trois membres de l’industrie du rodéo et deux représentants du MAPAQ, le ministère responsable de l’application de la loi.

Terrassement du bouvillon à partir d'un cheval

Les preuves seront rendues publiques. Les données recueillies par le vétérinaire, le comportementaliste et le photographe permettront de documenter les répercussions des rodéos sur la santé des animaux. Ces preuves seront soumises au comité paritaire qui devra les évaluer dans le but de faire les recommandations qui s’imposent au MAPAQ. Elles seront également rendues publiques. Si les membres du comité ne réussissent pas à s’entendre sur une recommandation commune, le professeur Roy pourra alors soumettre ces preuves au tribunal dans le but d’obtenir un jugement portant sur la légalité des rodéos au Québec, compte tenu des dispositions de la nouvelle loi.

* Avec la nouvelle loi qui interdit de compromettre la santé des êtres animaux pour le divertissement, l’inspection autorisée par le tribunal offre une occasion historique de juger le rodéo à partir de preuves directes. *

URGENT BESOIN DE VOUS ! L’équipe juridique qui accompagne le professeur Roy et ses étudiant-e-s dans leurs démarches, ainsi que les trois membres du comité paritaire, agissent tous bénévolement. Toutefois, des fonds sont nécessaires de façon urgente pour défrayer les coûts reliés au travail des experts, vétérinaire et comportementaliste, et du photographe qui seront à l’œuvre tout au long des quinze jours d’inspection et de surveillance des épreuves et des animaux. Sans eux, il nous faudra mettre une croix sur la saisie directe de preuves et sur l’opportunité historique qui s’offre aux animaux.

Nous sollicitons donc la générosité de tous ceux et celles qui ont à cœur la santé et le bien-être d’un nombre incalculable d’animaux innocents, utilisés contre leur gré lors de rodéos — comme ceux que l’on voit ici sur les photos et dans les vidéos — afin d’obtenir des contributions qui nous aideront à couvrir les frais afférents aux honoraires, aux déplacements et à l’hébergement des spécialistes que nous aurons recrutés. La situation est urgente étant donné que le premier rodéo commence au mois d’août 2017. Nous estimons le coût minimal des dépenses requises à 25 000 $. Sans ces fonds, il nous sera impossible de réaliser cette action et l'occasion historique qui s'offre aux êtres animaux sera perdue."

Tirer de de la page "GoFundMe"


Tous dons supplémentaires seront acceptés.
Share with friends

Date and Time

Location

Invitation V

254 Rue Bernard Ouest

Montréal, QC H2V 1T5

Canada

View Map

Refund Policy

No Refunds

Save This Event

Event Saved