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SCGC - Réparation du ponceau de l’A25 - 18:00

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3630 Boulevard Robert-Bourassa

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Réparation du ponceau de l’A25

Le 7 avril dernier, l’autoroute 25 a été fermée d’urgence à la hauteur de Saint-Roch-Ouest lorsqu’une équipe du ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports a constaté un important affaissement de la chaussée. Le ponceau en tôle ondulée se trouvant à cet endroit s’est effondré. Il s’en est suivi une perte de matériaux de remblais qui se sont infiltrés dans le ponceau, ce qui a provoqué l’affaissement de la chaussée. À la suite de cet évènement, CIMA+ a été mandatée par le Ministère pour faire la conception d’un nouveau ponceau pour remplacer le ponceau endommagé, dans un délai très court en raison de l’urgence pour remédier à cette situation.

Le sol à cet endroit étant de mauvaise qualité, des études géotechniques ont dû être effectuées et plusieurs options de conception ont été étudiées, de concert avec tous les intervenants du projet. Afin d’accélérer les travaux et de diminuer le poids sur le sol, CIMA+ a recommandé la mise en place d’un ponceau en PEHD avec des extrémités constituées de murs de tête en béton, le tout sans pieux. Un remblai léger en polystyrène a également été utilisé pour combler l’immense trou laissé par les travaux et assurer le bon comportement de la chaussée à long terme.

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On April 7, Autoroute 25 was closed urgently at Saint-Roch-Ouest when a team from the ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports found a significant subsidence of the roadway. The corrugated iron culvert at this point collapsed. This resulted in a loss of embankment material that infiltrated the culvert, causing the pavement to collapse. As a result of this event, CIMA + was mandated by the Department to design a new culvert to replace the damaged culvert in a very short period of time because of the urgency to remedy this situation.

Since the soil was poor in this area, geotechnical studies had to be carried out and several design options were considered in consultation with all project stakeholders. In order to accelerate the work and reduce the weight on the ground, CIMA + recommended the installation of a HDPE culvert with ends made of concrete head walls, all without piles. A lightweight polystyrene backfill was also used to fill the huge hole left by the work and ensure good pavement behavior over the long term.

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