Free

Show and Tell: DIGITAL LEARNING

Event Information

Share this event

Date and Time

Location

Location

Pop-Up Lab

4361, rue Saint-Denis

Montréal, Québec H2W 2L2

Canada

View Map

Event description

Description

Réservez d’ores et déjà votre place pour le prochain Show & Tell qui aura lieu pour la première fois au Pop-up lab, situé tout près du métro Mont-Royal, le mardi 10 décembre, de 18 heures à 21 heures.



Au programme :


Présentation #1

Comment diffusez-vous vos formations en ligne actuellement? Pour les mises à jour, vous procédez comment? LMS, serveurs cloud-based: pour ne pas que ça devienne des gros mots, Romain Gagnon, de Koantic viendra faire un tour d'horizon, un état des lieux de la situation à l'heure actuelle: comment diffuse-t-on un cours elearning, ou encore "pire", un parcours de formation? Si on a un LMS, si on n'en a pas, quel est le processus en général? Comment le décririez-vous? C’est galère? C’est long? Faut zipper, uploader, etc.? Des gens qui s'y connaissent pour administrer le LMS sont-ils indispensables? On veut entendre votre point de vue, vos bonnes et vos moins bonnes pratiques!


Romain nous présentera sa solution Koantic Cloud, avec 3-4 études de cas, et nous montrera comment Koantic a rendu la diffusion et les mises à jour plus simples, s'interfaçant avec n'importe quel intranet (Sharepoint, SAP, Salesforces...) et moins coûteuses.


Un autre point sera abordé: Que mesure-t-on par cours? Comment obtenir une mesure plus fine par question, ou par SCO. Romain nous montrera comment Koantic effectue une consolidation poussée et un tracking fin des apprenants.



Présentation #2

Comment exploiter les données dites "massives", offertes par les LMS pour améliorer plusieurs aspects de l'ingénierie des projets de formation?


Grégoire nous montrera comment, dans un contexte de design pédagogique, les phases d’analyse et d’évaluation permettent de générer et d’exploiter plusieurs types de données qui nous permettent de piloter et gérer les parcours de formation plus efficacement.


Biographie


Grégoire ARIBAUT a un profil polyvalent qui lui a permis d’occuper les différents rôles qui composent l’équipe d’un projet de formation, d'être consultant formateur sur des projets informatiques pour des entreprises de toute taille, consultant référent pour des projets de formation en infographie pour les leaders du luxe et de la cosmétique, référent pour des formations bureautique avancées pour le secteur bancaire et assurance, gestionnaire de budget et stratégie média, et gestionnaire de centres d’auto-formation pour des partenaires comme les Aéroports de Paris et le Groupe l’Oréal ce qui lui fournit ses premières expériences dans le domaine des parcours autoportants – prémices de ce sur quoi il travaille aujourd’hui : l’intégration de l'intelligence artificielle dans le monitorage des parcours de formation.


Depuis 2010, il intervient sur des projets de déploiements PGI (ERP). Tout d'abord comme formateur, puis comme concepteur pédagogique pour développer du contenu de formation et des expériences d'apprentissage actif, qu'elles soient en salle ou en ligne.


Il pratique ainsi les différentes approches pédagogiques (par) : situation, problème et compétence ; cela lui permet aujourd'hui de mieux appréhender les différentes contraintes d'un projet de formation et l’aide considérablement dans sa prise de décision au niveau pédagogique et technopédagogique.


Son profil en art (M.A) lui permet d'intervenir sur le développement du contenu de formation et travailler les questions d'ergonomie cognitive et les mécaniques de lecture. Développeur web, il maîtrise plusieurs logiciels et comprend plusieurs langages, ce qui lui permet de développer du matériel en ligne interactif et innovant.


Administrateur de LMS comme Moodle ou encore OpenEdX, il comprend les enjeux connexes au données (massives) pour l'aider dans ses prises de décision.


Il vise maintenant à pousser sa recherche sur la valorisation de données dans le cadre d'un doctorat en science de d’éducation sur l’intégration de l’apprentissage machine dans les parcours de formation.




Réservez rapidement votre siège, les places sont limitées!





Share with friends

Date and Time

Location

Pop-Up Lab

4361, rue Saint-Denis

Montréal, Québec H2W 2L2

Canada

View Map

Save This Event

Event Saved