Soirée géotechnique : Geomechanics of Trenchless Pipe Installation

Event Information

Share this event

Date and Time

Location

Location

Siège social du CN

935 Rue de la Gauchetière Ouest

Salle Transcontinental au rez-de-chaussée

Montréal, QC H3B 2M9

Canada

View Map

Refund Policy

Refund Policy

Contact the organizer to request a refund.

Eventbrite's fee is nonrefundable.

Event description
Geomechanics of Trenchless Pipe Installation, Repair and Replacement

About this Event

Geomechanics of Trenchless Pipe Installation, Repair and Replacement

À propos de cet événement

Quand: 22 Oct. 2019, 17h30 à 20h00

17h30- Réception et souper

18h30 - Présentation

19h30 - Q&R

Où: Siège social du CN, 935 Rue de la Gauchetière Ouest, Montréal, salle Transcontinental au rez-de-chaussée

Coût: 10$ (gratuit pour les étudiants/free for students)

Langue de présentation: Anglais

RÉSUMÉ:

L'installation et le remplacement traditionnels de conduites impliquent une excavation importante de tranchées coûteuses et perturbatrices sur toute la longueur de la canalisation. Afin de minimiser ces coûts, de nombreuses « technologies sans tranchée» ont été développées par les entrepreneurs et les fabricants afin de permettre l’installation, la réparation et le remplacement de canalisations en utilisant un minimum de terrassement. Les personnes et les organisations inventives qui développent ces techniques se concentrent généralement sur le développement d’outils, de matériaux et de procédures de construction, plutôt que sur les conséquences géotechniques (et structurelles) de ces méthodes. Il est donc nécessaire de mener différentes investigations en géomécanique pour déterminer l’influence des conditions du sol sur le succès ou l'échec de tels projets.

Au cours des vingts dernières années, l’orateur a exploré les interactions entre la géomécanique et le sol, les technologies sans tranchée et cette conférence présente un aperçu des problématiques de recherche associés et leurs solutions. Après avoir introduit trois des technologies sans tranchée les plus courantes, des exemples sont présentés illustrant la manière dont des projets informatiques et expérimentaux sont utilisés pour expliquer et quantifier les phénomènes géomécaniques sous-jacents. Tout d'abord, l'installation de la tuyauterie utilisant le forage directionnel horizontal est introduite et la recherche en Géomécanique est illustrée par des études portant sur le transport de boue à partir du trou de forage à la suite d'une éruption ou d'une hydrofracture. Ensuite, la réparation des conduites à l'aide de gaines est introduite, ainsi qu’une description des recherches sur l'interaction sol-conduites-gaines sous des charges en terre. Enfin, le remplacement des conduites par l’éclatement statique des conduites sera expliqué. Des études ont montré comment la dilatation des cavités et la dilatation du sol entraînaient un soulèvement à la surface du sol et des dommages aux infrastructures sus-jacentes

À PROPOS DU CONFÉRENCIER:

Formé en Australie, Dr. Moore est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en ingénierie des infrastructures à l'Université Queen's depuis 2001. Expert du comportement et de la conception des conduites enterrées, ses plus de 300 publications contribuent à l'érudition ainsi qu'aux codes nord-américains et autres pratiques de conception et de construction des ponceaux, des égouts, des regards, des gaines, des enceintes de rétention des eaux pluviales et des systèmes de canalisations sous pression. Ses autres activités comprennent la rédaction de la Revue Canadienne de Géotechnique et de la 4e édition du Manuel canadien d'ingénierie des fondations, ainsi que des conférences en Amérique du Nord, en Asie, en Europe, en Afrique et en Australie.

Les travaux de M. Moore ont été récompensés par divers prix, notamment les prix Meyerhof, Stermac, Geosynthetics et Quigley de la Société canadienne de géotechnique, la médaille John B. Stirling de l'Institut canadien des ingénieurs, le prix John R. Les médailles Booker and Outstanding Contributions de l'Association Internationale de Méthodes et d'Analyses Informatiques en Géomécanique et prix du meilleur article de l'American Society of Civil Engineers, de la Société Canadienne de Génie Civil, de l'Institution of Civil Engineers et de la Société Nord-Américaine de Technologie sans Tranchée. Dr. Moore est membre de l'Académie Canadienne du Génie et d'autres sociétés savantes. De 2002 à 2019, il a été Directeur Exécutif du Centre de Géoingénierie du Queen’s - RMC et, depuis 2018, à la tête de l’ingénierie civil à l’Université du Queen’s.

Date and Time

Location

Siège social du CN

935 Rue de la Gauchetière Ouest

Salle Transcontinental au rez-de-chaussée

Montréal, QC H3B 2M9

Canada

View Map

Refund Policy

Contact the organizer to request a refund.

Eventbrite's fee is nonrefundable.

Save This Event

Event Saved