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TABLE RONDE CHAPLEAU • ROUND TABLE DISCUSSION CHAPLEAU

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Musée McCord Museum

690 Sherbrooke St. West

Montréal, QC H3A 1E9

Canada

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CENSURÉ : LA CARICATURE FACE À L’OPINION PUBLIQUE • CENSORED: POLITICAL CARTOONS AND PUBLIC OPINION

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24 février, 2021 de 18 h à 19 h 30

La caricature éditoriale, propice à la provocation, se trouve fréquemment victime de censure. Cette censure ravive les débats sur la liberté d’expression et constate la fragilité de ce droit fondamental. Une question se pose : peut-on rire de tout?

Dans le cadre de l’exposition Chapleau – Profession : caricaturiste, apprenez-en plus sur les conséquences de la censure lors de cette table ronde. Des caricaturistes réputés partagent leur expérience face à l’opinion publique et de son impact sur leur travail.

Animée par Ersy Contogouris, professeure d’histoire de l’art, spécialiste en histoire de la caricature - Université de Montréal

Invités :

- Serge Chapleau (Chapleau – La Presse)

Né à Montréal en 1945, Serge est le cadet d’une famille de sept enfants, tous des garçons. Ce fils d’un quartier ouvrier qu’on appellera plus tard La Petite‐Patrie compare souvent son enfance à l’univers du film Léolo, de Jean‐Claude Lauzon, mais sans la poésie. Le dessin occupe toutefois une place importante dans la modeste maison familiale de la rue Drolet et Serge y apprend les rudiments de ce qui deviendra sa profession.

Après des études à l’École des beaux-arts de Montréal suivies de quelques apprentissages dans le domaine du graphisme, il s’illustre à titre de caricaturiste en collaborant à bon nombre de publications et devient le dessinateur attitré de La Presse en 1996.

- Guy Badeaux (BADO – Le Droit)

Né à Montréal en 1949, Guy Badeaux (Bado) est caricaturiste au quotidien Le Droit à Ottawa depuis mai 1981.

Lauréat du Concours canadien de journalisme en 1991, il est membre du groupe Cartooning for Peace de même que trésorier de l'Association des caricaturistes canadiens.

Il a également été rédacteur en chef des 22 premières éditions de Portfoolio: The Year’s Best Canadian Editorial Cartoons.

- Jacques Goldstyn (Boris)

Géologue de formation, Jacques Goldstyn dessine depuis 30 ans dans le domaine de la vulgarisation scientifique. Entre autres pour le magazine des Débrouillards.

Il a collaboré au magazine Croc pendant 10 ans. Aujourd’hui, il écrit et illustre des contes pour les enfants de 6 à 106 ans.

Sous le nom de plume de Boris, ses caricatures politiques sont publiées dans la Gazette de la Mauricie et dans The Montréal Gazette.

Il continue toujours à ramasser des cailloux.

Modératrice :

- Ersy Contogouris

Ersy Contogouris est professeure d’histoire de l’art à l’Université de Montréal. Ses recherches portent sur l’art des 18e et 19e siècles, ainsi que sur l’histoire de la caricature et de la satire visuelle, qu’elle étudie notamment à la lumière d’approches féministes et queers. Elle a contribué des articles à L’image railleuse : La satire visuelle du 18e siècle à nos jours (dir. Dominic Hardy et al, 2019) et à L’art de la caricature (dir. Ségolène Le Men, 2011) et a collaboré à la direction du livre The Efflorescence of Caricature, 1759-1831 (dir. Todd Porterfield, 2016) et à l’organisation du colloque James Gillray@200 : Caricaturist without a Conscience? (Ashmolean Museum, Oxford, 2015).

La table ronde aura lieu au Musée avec un nombre de places limitées en plus d’être retransmise en direct sur les réseaux sociaux.

La discussion aura lieu en français et sera suivie d’une période de questions dans les deux langues officielles.

Gratuit et ouvert à tous.

Lieu : Théâtre J.A. Bombardier du Musée McCord

CENSORED: POLITICAL CARTOONS AND PUBLIC OPINION

February 24, 2021 from 6 p.m. to 7:30 p.m.

Editorial cartoons can be provocative and are frequently censored, which rekindles debate about freedom of expression and reveals the fragility of this fundamental right. The question arises: can we laugh at everything?

Learn more about the consequences of censorship during a round table discussion linked to the exhibition Chapleau – Profession: Cartoonist. Well-known cartoonists share their experiences dealing with public opinion and its impact on their work.

Moderated by Ersy Contogouris, professor of art history and specialist in the history of caricature, Université de Montréal

Guests:

- Serge Chapleau (Chapleau – La Presse)

Born in Montreal in 1945, Serge was the youngest in a family of seven – all boys. Raised in the working-class neighbourhood that would later be dubbed La Petite‐Patrie, he has often compared his childhood to the one portrayed in Jean-Claude Lauzon’s film Léolo, but minus the poetry. Drawing nevertheless occupied a major place in the modest family home on Drolet Street, and it was there that Serge learned the rudiments of what would become his profession.

After studies at the École des beaux-arts de Montréal and subsequent work experience in graphic art, he began making his name as a cartoonist, working for a wide range of publications and eventually becoming, in 1996, cartoonist for La Presse.

- Guy Badeaux (BADO – Le Droit)Born in Montreal in 1949, Guy Badeaux (Bado) has been the editorial cartoonist at the French language daily Le Droit in Ottawa since May 1981.

Winner of the National Newspaper Award in 1991, he is a member of the group Cartooning for Peace as well as treasurer of the Association of Canadian Cartoonists.

He was also editor of the 22 first issues of Portfoolio: The Year’s Best Canadian Editorial Cartoons.

- Jacques Goldstyn (Boris)

A geologist by training, Jacques Goldstyn has been a popular science illustrator for 30 years, providing drawings for the magazine Les Débrouillards and other publications.

He contributed to the Quebec humour magazine Croc for 10 years. Today, he writes and illustrates stories for children from 6 to 106 years old.

Jacques Goldstyn’s political cartoons are published under the pen name Boris in the Gazette de la Mauricie and the Montreal Gazette.

He still collects rocks.

Moderator:

- Ersy Contogouris

Ersy Contogouris is a professor of art history at the Université de Montréal. Her research focuses on 18th- and 19th-century art as well as the history of caricature and visual satire, which she studies from feminist and queer perspectives. She has contributed articles to L’image railleuse : La satire visuelle du 18e siècle à nos jours (Dominic Hardy et al, 2019) and L’art de la caricature (Ségolène Le Men, 2011), and she collaborated on the book The Efflorescence of Caricature, 1759-1831 (Todd Porterfield, 2016) and the organization of the conference James Gillray@200: Caricaturist without a Conscience? (Ashmolean Museum, Oxford, 2015).

The round table will be held at the Museum with limited seating and will be broadcast live on social networks.

The discussion will be held in French and will be followed by a question period in both official languages.

Free and open to all.

Location: J.A. Bombardier Theatre at the McCord Museum

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Musée McCord Museum

690 Sherbrooke St. West

Montréal, QC H3A 1E9

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