
Architecture Sans Frontières Québec
Architecture Sans Frontières Québec est un organisme de bienfaisance spécialisé dans l’assistance architecturale aux populations dans le besoin. Nous travaillons à l’international, avec des partenaires locaux et des ONG canadiennes, ainsi qu’au Québec, auprès de communautés autochtones et d’initiatives urbaines solidaires. Fondé en 2007 par l’Ordre des architectes du Québec, l’organisme compte parmi ses membres les 4000 architectes de la province, dont elle porte la responsabilité sociale. Membre du réseau Architecture Sans Frontières International et de l’Association québécoise des organismes de coopération internationale, ASF Québec compte aussi sur la contribution d’autres professionnels du bâtiment, de l’aménagement, de l’humanitaire et de nombreux partenaires dans la mise en œuvre de ses programmes.
MISSION : Notre mission est de renforcer les capacités, les conditions de vie, l’habitat et la dignité des communautés les plus vulnérables en engageant le secteur québécoise de l’architecture.
VISION : Notre objectif ultime est la résilience effective des communautés dans la prise en charge autonome de leur environnement bâti.
Une architecture pour tous
L’action d’ASF Québec se décline en divers programmes grâce auxquels des projets sont réalisés chaque année dans les domaines de la santé, de l’éducation, du logement et des infrastructures communautaires. Ceux-ci ont lieu à la fois au Québec et à l’international, auprès de populations vulnérables ou victimes de catastrophes. Les projets-phares de l’organisation incluent des interventions post-catastrophe suite au tremblement de terre de 2010 en Haïti, ainsi que la réhabilitation des habitations du village algonquin de Kitcisakik de 2008 à 2015, qui s’est mérité la Médaille du gouverneur général du Canada en architecture.