Skip Main Navigation
Page Content

Association des journalistes indépendants du Québec (AJIQ)

L'Association des journalistes indépendants du Québec, fondée à Montréal en 1988, est la seule organisation au Québec qui s'intéresse aux problèmes et à l'avenir des journalistes à statut précaire: les pigistes, les contractuels et les surnuméraires.

La pige n'est pas une voie de garage: c'est une voie d'avenir.
Mais c'est actuellement une voie qui traite bien mal son monde.

  • Depuis 30 ans, les tarifs stagnent. Compte tenu de l'inflation, cela équivaut donc à une baisse dramatique de 163%.
  • Les éditeurs violent le droit d'auteur des journalistes, par exemple en ne versant aucune redevance pour la réutilisation de textes sur leur site internet ou dans des bases de données comme Eureka.
  • Les pigistes ne bénéficient, dans les faits, d'aucun pouvoir de négociation de leurs contrats (quand ils en ont!). C'est ça ou rien.
  • Les pigistes ne jouissent d'aucune mesure de protection sociale: pas de congés de maladie, pas de paie de vacances, pas d'assurance-salaire, pas de sécurité d'emploi, etc.

C'est pourquoi l'AJIQ travaille sans relâche à l'obtention d'un traitement juste et équitable pour les journalistes indépendants du Québec.

Devenir membre de l'AJIQ et s'y impliquer, c'est marquer notre détermination que les choses peuvent et doivent s'améliorer. Il en va de la qualité même de l'information au Québec.

Mission

L'AJIQ a pour mission d'obtenir un statut juridique pour les journalistes indépendants et améliorer, de façon générale, leurs conditions socio-économiques et leurs conditions de travail.

  • Nous promouvons, défendons et représentons les journalistes indépendants, leurs intérêts et leurs pratiques.
  • Nous favorisons l'unité de tous les journalistes sur toutes les questions d'ordre professionnel.
  • Nous étudions et contribuons à résoudre les problèmes professionnels des journalistes indépendants et, de façon générale, les problèmes du domaine de l'information.
  • Nous assurons la participation des journalistes indépendants à l'élaboration et au fonctionnement des politiques et programmes les concernant.
  • Nous offrons à nos membres un appui dans leurs revendications, des conseils juridiques, de la formation professionnelle, une carte de presse, des rabais auprès d'entreprises partenaires, et de nombreux autres services.

 

Save This Event

Event Saved