Skip Main Navigation
Page Content

Église du Très-Saint-Nom-de-Jésus

Après une fermeture de cinq ans (2009–2014), l'église du Très-Saint-Nom-de-Jésus revoît le jour le 24 décembre 2014, concrétisant ainsi le rêve de l’Archevêque de Montréal, Monseigneur Christian Lépine et de son équipe. Avec l’appui de partenaires du milieu, comme l'Atelier d'Histoire Mercier-Hochelaga-Maisonneuve et Orgue et Couleurs, la paroisse met maintenant sur pied le projet 'Culte et Culture' qui vise à faire de ce lieu patrimonial non seulement un lieu de culte, mais également un foyer culturel pour l'arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, en complémentarité avec la Maison de la Culture Hochelaga-Maisonneuve, le Garage à Musique, Les Jeunes Musiciens du Monde, les Amis de l'orgue de Montréal (AOM), le Concours international d’orgue du Canada (CIOC) et d’autres acteurs importants de la scène artistique.

L'orgue Casavant Opus 600 (1915) est un des plus précieux joyaux de l'église du Très Saint Nom de Jésus (TSNJ) et cet instrument, comme une voiture, doit être inspecté et entretenu à chaque année. Les frais de cet entretien annuel s’élèvent entre 15,000 $ et 25,000 $, ce qui n’inclut pas les accords qui doivent se faire au moins deux fois par année et lors des concerts qui font appel à l'orgue.

Depuis janvier 2015, les étudiants de l’École de musique Schulich de l'Université de McGill utilisent l'orgue du TSNJ pour leurs pratiques et leurs récitals. Cette année, la paroisse a accueilli dix étudiants ainsi que huit organistes d’envergure nationale et internationale. En juillet 2017, nous collaborerons avec le CIOC.

La Fabrique Saint-Nom-de-Jésus a mandaté M. Paul Cadrin à titre de responsable de l'orgue et président du comité de l'orgue du TSNJ. Ce comité s’est réuni pour la première fois le 25 avril 2017.

L'Abbé Robert Allard, curé de la paroisse du Saint-Nom-de-Jésus, préside les célébrations hebdomadaires et veille aux besoins pastoraux de la communauté. Le Conseil de pastorale de la paroisse (CPP) assiste monsieur le Curé dans sa mission d'évangélisation de la communauté, alors que l’Assemblée de la Fabrique le soutient dans l'administration des biens temporels de la paroisse.

La paroisse peut compter sur les services de Mme Jenny DuHaime, coordonnatrice des activités culturelles et de l'immobilier, qui se tient à l’écoute de ses besoins quotidiens. M. Michel Besse collabore avec Mme DuHaime à l'entretien des bâtiments.

Save This Event

Event Saved