Skip Main Navigation
Page Content

Ensemble vocal Dal Segno

L’Ensemble vocal Dal Segno a été fondé en janvier 2009 par Guillaume St-Gelais, son directeur musical actuel. Le chœur se consacre actuellement à faire connaître la musique chorale écrite depuis la seconde moitié du XIXe siècle. Une place importante est donc accordée aux œuvres nouvelles, sans toutefois exclure celles des maîtres anciens. Bien qu’il s’agisse d’un jeune ensemble, il compte plusieurs messes et concerts privés à son actif.

 

C’est en avril 2012, dans le cadre du récital de fin de maîtrise de son chef, que l’ensemble a officiellement lancé ses activités régulières. Quelques semaines plus tard, il a chanté le célèbre Gloria, RV 589 d’Antonio Vivaldi avec quintette à cordes, en collaboration avec le chœur La Bruyante de Lévis. En décembre de cette même année, l’Ensemble vocal Dal Segno s’est produit au Palais Montcalm de Québec et à l’église de Baie-Saint-Paul.

 

Au printemps 2013, il présentait son premier concert solo à la chapelle du Musée de l’Amérique francophone avec des œuvres de compositeurs anglophones. À l’été 2013, l’ensemble a eu la chance de présenter deux concerts conjoints avec le Mountainside Master Chorale de Los Angeles. En décembre 2013, dans le cadre du concert de clôture du Marché de Noël allemand de Québec, il a présenté à guichets fermés la première moitié de l’Oratorio de Noël, BWV 248 de Johann Sebastian Bach.

 

Le concert présenté en mai 2014 par l’ensemble a pu faire découvrir la Messe pour double chœur a cappella de Frank Martin pour la toute première fois au public de la région de Québec en plus de présenter des œuvres de Maurice Ravel, de Claude Debussy et de Marcel Dupré. La saison 2014-2015 a été consacrée à un répertoire entièrement canadien. Aussi, en plus de participer au concert de clôture du Marché de Noël allemand de Québec en décembre 2014, l’Ensemble a présenté un concert conjoint avec le Chœur de la Faculté de musique de l’Université Laval en avril 2015.

 

La saison 2015-2016 s’annonce encore très stimulante pour l’Ensemble vocal Dal Segno. Le concert Réjouissances allemandes aura lieu à la chapelle du Musée de l’Amérique francophone le dimanche 13 décembre 2015 à 14 h. Par la suite, l’ensemble participera à la création de Grosse-Île : une histoire chorale, qui raconte l’histoire de l’immigration irlandaise à Grosse-Île en 1847 à travers l’expérience de neuf personnages. Cette importante production aura lieu à la salle Raoul-Jobin du Palais Montcalm, les 12 et 13 mars 2016. Le concert de fin de saison aura lieu en juin et présentera des œuvres méconnues de Mozart, de Haydn, de Schubert et de Schumann, accompagnées par un ensemble à cordes.

 

L’avenir est très prometteur pour cet ensemble qui, depuis sa fondation, se distingue par son professionnalisme et sa polyvalence stylistique, mais surtout par l’audace de son répertoire et le dévouement de ses membres.

Save This Event

Event Saved