Skip Main Navigation
Page Content

Institut de recherche sur les zones côtières

L’Institut de recherche sur les zones côtières inc. (IRZC) est une institution privée, à but non lucratif, affiliée à l’Université de Moncton, campus de Shippagan (Nouveau-Brunswick).

L’IRZC est né de la fusion de trois centres de recherche et développement de la Péninsule acadienne au Nouveau-Brunswick : le Centre de recherche et de développement de la tourbe, le Centre de recherche et de développement des produits marins et le volet recherche de l'Aquarium et Centre marin du Nouveau-Brunswick, relevant auparavant du ministère de l’Agriculture, des Pêches et de l’Aquaculture du Nouveau-Brunswick.

L’Institut privilégie une approche multidisciplinaire qui s’organise principalement autour de trois volets de recherche : l’aquaculture, la pêche et les coproduits marins ainsi que les tourbières et sols. Un quatrième axe de recherche portant sur le développement durable des zones côtières est en gestation. Ces pôles institutionnels dominants en matière de recherche sont appuyés par des services d’analyses en laboratoires ainsi que par des services environnementaux.

L’Institut de recherche sur les zones côtières inc. contribue à faire de la Péninsule acadienne ainsi que du Nouveau-Brunswick un des pôles d’excellence en matière d'innovation durable, de recherche, de diffusion scientifique, de transfert des technologies et des connaissances aux industriels, aux professionnels et au public.

Save This Event

Event Saved