Skip Main Navigation
Page Content

Les Voix humaines

Les Voix humaines

Lauréates de nombreux prix, Susie Napper et Margaret Little enchantent les auditoires du monde entier depuis 1985 par leurs brillantes exécutions d’œuvres anciennes et contemporaines pour violes de gambe. On a comparé leur complicité musicale au jeu de deux trapézistes ou à la communion télépathique entre des saxos jazz! Leurs arrangements spectaculaires de musiques très variées pour deux violes ont fait leur renommée, tout comme leur interprétation des œuvres de Sainte-Colombe, considérée comme une référence mondiale.

Les Voix humaines se sont produites en tournée au Canada, aux États-Unis et au Mexique, en Europe, en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Israël, en Chine et au Japon; elles ont enregistré la majeure partie du répertoire pour deux violes égales et travaillé avec des musiciens tels Bart et Wieland Kuijken, Charles Daniels, Eric Milnes, Skip Sempe, David Greenberg et Nigel North.

Le Consort de violes des Voix humaines

Enrichi des gambistes Mélisande Corriveau et Felix Deak, le Consort de violes des Voix humaines est très actif sur la scène musicale, proposant des programmes inhabituels pour un ensemble de violes, dont un arrangement des Quatre Saisons de Vivaldi pour quatre violes égales, le Poeticall Musicke de Tobias Hume, ainsi que les œuvres de Tomaso Lupo et Giovanni Trabaci. Le Consort fait des tournées en Europe et en Amérique du Nord depuis plusieurs années et a enregistré des monuments du répertoire classique tels L’Art de la fugue de Bach et les Fantaisies de Purcell. Son prochain projet est une tournée de la Scandinavie et de l’Europe de l’Est, en 2017.

Enregistrements

Les Voix humaines ont enregistré plus de quarante disques acclamés par la critique et remporté des prix prestigieux (Diapason d’or, Choc du Monde de la musique, Repertoire-Classica 10, Goldberg 5, Classics Today 10/10, Prix Opus, etc.).

Leur catalogue comprend l’intégrale de Poeticall Musicke de Tobias Hume, Les Quatre Saisons de Christopher Simpson, l’intégrale des Nymphes du Rhin de Johannes Schenck, plusieurs albums avec la soprano Suzie LeBlanc et le haute-contre Daniel Taylor, des Quatuors de Telemann avec le célèbre flûtiste belge Barthold Kuijken, un album Marais avec le gambiste de renommée mondiale Wieland Kuijken, l’intégrale des Fantaisies de Purcell, L’Art de la fugue de Bach, l’intégrale des Sonates et Partitas d’August Kuhnel, ainsi qu’un arrangement original des Quatre Saisons de Vivaldi, « 4 Saisons, 4 Violes ».

L’enregistrement de l’intégrale des Concerts à deux violes esgales de Sainte-Colombe (en quatre albums doubles) est une première mondiale; le quatrième volume a obtenu un Diapason d’or. Les Voix humaines enregistrent sur l’étiquette ATMA ainsi qu’en autoproduction.

Save This Event

Event Saved