Skip Main Navigation
Page Content

L’Orchestre Philharmonique et Chœur des Mélomanes (OPCM)

L'OPCM est une organisation à but non-lucratif qui vise à promouvoir la musique chorale et orchestrale auprès du public Montréalais. L’OPCM a un double mandat communautaire et artistique.

Au niveau communautaire, l'OPCM propose aux jeunes Montréalais une chorale avec des répétitions hebdomadaires et des concerts en salle de concerts accompagnés de musiciens professionnels. Afin de permettre une plus grande accessibilité à tous les mélomanes, l’OPCM n’impose pas de frais de participation à ses choristes, contrairement aux autres chœurs montréalais. Les choristes sont âgés de 14 à 23 ans, un groupe d'âge qui se situe entre ceux des chœurs d'enfants et des chœurs d'adultes. La chorale leur permet d'approfondir leurs aptitudes musicales, de produire un répertoire musical varié (classique et contemporain) et de favoriser un sentiment d’appartenance communautaire.

Au niveau artistique, l’OPCM encourage la création de musique nouvelle en promouvant des œuvres de compositeurs contemporains et propose à des jeunes musiciens (diplômés ou finissants des universités et conservatoires) un environnement professionnel dans lequel se produire en dehors du milieu académique avec des musiciens expérimentés de la scène montréalaise. Ces expériences de jeu orchestral rémunérées contribuent au développement et à l'insertion professionnelle de musiciens émergents par la collaboration, le transfert d'expertise et les réseaux d'échange avec des musiciens établis et reconnus. Ainsi, l'OPCM favorise les liens artistiques intergénérationnels avec des musiciens établis inspirants qui s'engagent auprès de la relève musicale.

 

Save This Event

Event Saved