Skip Main Navigation
Page Content

Musée d'art contemporain des Laurentides

Le Musée d’art contemporain des Laurentides est situé dans la ville de Saint-Jérôme, capitale de la grande région des Laurentides. À ce jour, sa collection comprend près de 650 œuvres couvrant les pratiques contemporaines en arts des Laurentides de 1960 à nos jours. Inauguré en 1987, le Musée a d’abord été une galerie d’art soutenue par des artistes, un centre d’exposition et depuis 2014, un musée officiellement reconnu par le Ministère de la Culture et des Communications du Québec.

Si cette perspective permet de considérer le MACL comme la plus jeune institution muséale du Québec, c’est davantage en vue d’un nouveau musée qu’il envisage son avenir. Depuis sa reconnaissance comme Musée, il mène un important chantier visant un repositionnement attaché à son nouveau statut.

Dès 2014, le MACL a amorcé une réflexion sur son modèle muséal en positionnant la recherche critique comme véhicule de son développement. Il place ainsi au cœur de son institution le travail des artistes leurs préoccupations et les œuvres qui en découlent. C’est à partir de ces considérations que le Musée s’envisage comme « un lieu de production, d’action et de manifestation, où l’artiste, le commissaire, la vision institutionnelle et la politique publique prennent part à la création du discours et à la politique visuelle de la représentation » (note, citation de B. Clausen).

En poursuivant sa réflexion, le Musée a conclu que sa démarche sur le renouvellement de son modèle imposait une nouvelle approche de gestion fondée sur l’expertise. De type non conventionnel, cette gestion s’organise sur un mode de fonctionnement transversal qui répartit les responsabilités en mettant à profit l’intelligence et les expertises complémentaires de chaque membre de l’équipe. Cette approche s’appuie sur les interrelations entre les individus plutôt que sur des rapports hiérarchiques.

Ces nouvelles perspectives de vision et de gestion auront, pour les années à venir, une incidence considérable sur l’ensemble des secteurs du Musée : sur ses espaces (projet de relocalisation), sur sa collection (axes, positionnement et conservation), sur sa diffusion (nouvelle politique de programmation), sur ses approches aux publics, sur sa médiation culturelle, sur sa gestion interne, son financement, ses partenariats, etc.

 

MISSION

Le Musée d’art contemporain des Laurentides a pour mission l’étude des pratiques contemporaines en art par le renouvellement des approches muséologiques, l’acquisition, la conservation, la médiation culturelle et la diffusion, au moyen d’expositions, de manifestations publiques, de projets communautaires, d’innovations sociales, d’actions civiques, éducatives et culturelles.

 

VISION

Au cours des dix prochaines années, le MACL s’engagera activement dans sa région, les Laurentides, en favorisant les actions qui lui permettent d’étendre son rayonnement au-delà de ses frontières. Localement, le Musée exercera un rôle expérimental et civique de premier plan en initiant des projets artistiques d’ordre politique, social et esthétique. En ce sens, il développera une vision inclusive et citoyenne interpellant directement les diverses communautés de son entourage. Cette implication donnera une voix à la réflexion que le Musée souhaite étendre dans le cadre d’échanges avec diverses institutions vouées à la recherche, à l’échelle nationale et internationale.

 

VALEURS

Pour accomplir son projet, le MACL est guidé par ces valeurs et principes d’action :

  • L’engagement
  • L’innovation
  • La transparence
  • La collaboration
  • La responsabilité
  • Le partage des savoirs

Save This Event

Event Saved