Skip Main Navigation
Page Content

Puamun Meshkenu - Le Chemin des mille rêves

PUAMUN MESHKENU (LE CHEMIN DES MILLE RÊVES) trouve son origine dans la vision d’un homme, un homme qui s’est d’abord construit pour ensuite participer à la construction ou à la reconstruction des siens, soit le peuple innu, mais aussi l’ensemble des communautés autochtones, quelles qu’elles soient. Cet homme, le Dr Stanley Vollant, a amorcé une profonde réflexion en 2008 alors qu’il marchait sur le chemin de Compostelle. Au cours de cette marche, il a pris l’ultime engagement de s’investir dans l’amélioration des conditions de vie des siens. Après avoir réalisé sa marche Innu Meshkenu qui l’a fait parcourir près de 6 000 km à travers le territoire des premiers peuples, il fonde en 2016 l’organisme le Chemin des Mille Rêves afin de poursuivre son action.

 

Le Chemin des mille rêves vise quatre objectifs stratégiques desquels seront orientées ses activités et qui sont issus de la vision holistique de la roue du mieux-être utilisée par les Premières Nations, Métis et Inuits pour développer les quatre dimensions du mieux-être ; mental, physique, émotionnel et spirituel. 

 

L’approche holistique dont les quatre axes forment un tout équilibré, favorise une vision globale d’intervention, un cycle d’action dans un cadre logique et surtout, une interrelation des quatre axes entre eux dans leur mise en oeuvre. Mental : Inspirer les Premières Nations, Métis et Inuits grâce à des modèles de persévérance; Physique : Améliorer la santé; Émotionnel : Rassembler les communautés et les générations; Spirituel : Promouvoir les valeurs autochtones et favoriser une meilleure compréhension interculturelle

Save This Event

Event Saved