Organizer profile image

Réseau national d'expertise en TSA

Le Réseau national d’expertise en trouble du spectre de l’autisme (RNETSA) est une organisation financée par le ministère de la Santé et des Services sociaux ainsi que par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur et affiliée au Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ). Notre mission se décline en 3 volets :

 

Priorité 1 – Contribuer au répertoire de connaissances à jour dans le domaine du TSA

Le RNETSA met à la disposition de ses membres et des personnes qui le suit des ressources de toutes sortes, de haute qualité, à la fine pointe des avancées scientifiques et de l’innovation et couvrant de multiples thématiques relatives au TSA.

 

Priorité 2 – Stimuler les chercheurs, les intervenants, les personnes ayant un TSA et leurs proches dans la poursuite d’objectifs communs

En diffusant sur diverses plates-formes des ressources, des outils, des résultats de recherches et des formations, et en faisant la promotion d'événements de qualité (p. ex. : colloques, journées scientifiques, etc.), le RNETSA souhaite stimuler l'intérêt et le dynamisme des différents acteurs afin que ceux-ci maintiennent à jour leur savoir et savoir-faire, participent aux activités de transfert de connaissances, donnent leur rétroaction aux chercheurs, sensibilisent leur milieu, etc.

 

Priorité 3 – Favoriser les échanges et la création de liens entre les experts du Québec

Le RNETSA souhaite faciliter le réseautage entre différents experts afin que ceux-ci puissent échanger et partager leurs expertises, leurs documentations, leurs outils, leurs ressources, etc. Il est souhaité que ce réseautage soit interrégional et intersectoriel.