Des boucles d'indécisions aux passages à l'action intersectorielle
Overview
Titre de la présentation : Des boucles d’indécisions au passage à l’action intersectorielle en itinérance : les dynamiques de collaboration autour d’un centre de jour au Québec
Résumé de la présentation :
Ce Midi-InterActions porte sur la création d’un centre de jour au Québec comme étude de cas pour analyser la gouvernance et la collaboration intersectorielle dans le champ de l’itinérance. Dans un contexte régional marqué, entre 2016 et 2017, par une mobilisation autour des enjeux d’instabilité résidentielle, des actrices et acteurs communautaires, institutionnels et municipaux décident de coordonner leurs actions afin de développer une réponse concertée. À partir du cadre d’analyse de l’escalade de l’indécision (Denis et al., 2010), la présentation met en lumière les modes de gouvernance adoptés par ces organisations ainsi que les formes de gouvernance émergentes produites au fil des interactions, négociations et ajustements entre partenaires. Elle est issue d’une recherche qui vise à mieux comprendre les conditions de mise en place de l’action publique face à l’itinérance en s’intéressant plus particulièrement aux dynamiques collectives et aux réseaux intersectorielles.
Conférencières :
Lara Maillet est professeure agrégée à l’École nationale d’administration publique de Montréal (ENAP). Titulaire d’un doctorat en santé publique (Université de Montréal), elle dirige aujourd’hui la Chaire de recherche du Canada en systèmes adaptatifs en santé et services sociaux (CRC Sa3S) et le Laboratoire en recherche et interventions systémiques en santé (Labris). Sa programmation de recherches porte sur l’adaptation et la gouvernance des organisations de santé, en mobilisant des approches participatives et des méthodologies mixtes. Elle s’intéresse notamment à la prise en compte des populations marginalisées dans les transformations des systèmes de santé actuels. Elle est aussi coresponsable de l’axe « De la pratique à la gouvernance des services sociaux et de santé » à l’Institut universitaire de première ligne en santé et services sociaux (IUPLSSS).
Maïa Neff est professionnelle de recherche à la Chaire de recherche du Canada en systèmes adaptatifs en santé et services sociaux (CRC SA3S - ENAP Montréal). Elle participe à plusieurs projets de recherche portant sur la collaboration intersectorielle dans des initiatives en réponse à l’itinérance au Québec. L’une des recherches sur laquelle elle collabore porte sur les maisons de chambre comme dispositif alternatif de logement socialisé pour des personnes en situation ou à risque d’itinérance. Parallèlement, ses études doctorales en sociologie l’ont amené à se spécialiser sur les modalités et critères d’intervention médicosociale auprès des personnes usagères de drogues marginalisées, notamment les femmes, ainsi que sur les approches intersectionnelles et les politiques de santé.
Good to know
Highlights
- 1 hour 15 minutes
- Online
Location
Online event
Organized by
Centre-InterActions
Followers
--
Events
--
Hosting
--