Webinaire : Un outil informatique pour planifier votre projet agroforestier

Event Information

Share this event

Date and Time

Event description

Description

Comment minimiser durablement les intrants nécessaires, les maladies et faiblesses végétales, et maximiser la productivité de votre projet? En plantant la bonne plante au bon endroit.

Dans le cadre de ce webinaire interactif, venez discuter avec Louis Lefebvre, agronome d’Adapterre et membre de Régénération Canada. Louis nous parlera d’un programme informatique servant d’outil pour des projets agroforestiers, inspiré par le concept de forêt nourricière d’Eric Toensmeier et adapté à notre contexte. Une centaine d'espèces végétales adaptées à notre climat ont fait l'objet de cette synthèse, et les références bibliographiques sont rattachées pour chaque information, pour chaque végétal.

Lors de ce webinaire, vous apprendrez davantage sur:
- La première version du programme informatique qui sert de lien entre les résultats de la caractérisation terrain en zones homogènes relatives et certaines caractéristiques des végétaux. Le résultat issu du programme est une liste de végétaux adaptés à chaque zone homogène relative.
- La deuxième version du programme (actuellement en programmation) où on va plus loin en ajoutant plusieurs caractéristiques autécologiques et synécologiques des végétaux, en bref pour permettre une réflexion et un design sous la loupe agro-écologique.

Coût:
Membre: gratuit
Non membre: 10$
Pour devenir membre et bénéficier de nos webinaires gratuits, cliquez ici: https://regenerationcanada.org/fr/joindre-le-mouvement/

Conférencier:

Louis Lefebvre, agronome chez Adapterre, travaille depuis 2012 dans les domaines de l'agroforesterie, de l'agro-écologie, des cultures émergentes de noix et de petits fruits, et des plantes et champignons sauvages comestibles. Depuis, il a pris part à la coordination, à l'aménagement et à la caractérisation de différents terrains totalisant plus de 13 ha d'aménagement agroforestier (principalement en polyculture pérenne). C'est en remarquant que les outils de travail pour le conseil étaient déficients qu'il réfléchit à l'élaboration d'un programme informatique d'aide à la décision pour la sélection de plantes adaptées aux différentes zones des terrains.

Louis s'est aussi impliqué à l'Ordre des agronomes et lors de nombreuses conférences et représentations auprès de différents ministères et municipalités, écoles et sociétés d'horticulture pour faire reconnaître l'agroforesterie comme une des options futures de production alimentaire durable. Finalement, en tant qu'administrateur de l'Association pour la commercialisation des produits forestiers non ligneux (ACPFNL) et du Club des producteurs de noix du Québec (CPNCQ), il participe à l'essor des plantes et champignons comestibles émergentEs au Québec. Louis est aussi collaborateur d'Arbre-évolution, de l'Institut des territoires, du Chêne au pied bleu et des Jardins sauvages.

Date and Time

Save This Event

Event Saved