Formation : Offrir des services  informés et affirmatifs 2ELGBTQI+

Formation : Offrir des services informés et affirmatifs 2ELGBTQI+

Offrir des services et du soutien informés et affirmatifs pour les survivant.es de violence et d'agression sexuelle 2ELGBTQI+

By CALACS francophone d'Ottawa

Date and time

Thursday, May 23 · 9am - 4pm EDT

Location

Maison de la francophonie d'Ottawa

2720 Richmond Road Ottawa, ON K2B 6S2 Canada

Refund Policy

Contact the organizer to request a refund.
Eventbrite's fee is nonrefundable.

About this event

  • 7 hours

Le repas inclus dans le prix et vous aurez accès à une foire de ressources et des opportunités de réseautage. Stationnements disponibles à la Maison de la francophonie d'Ottawa.

Cette journée de formation a comme objectif d’engager la communauté à faire des changements concrets et d’aider les victimes d’agression sexuelle représentant la diversité 2ELGBTQI+, à s’ouvrir sans limites discriminatoires. Nous nous donnons l'objectif d’ouvrir un dialogue sur les résistances, les besoins et les différentes formes de diversités 2ELGBTQI+ afin d’identifier les barrières qui empêchent l’accès aux services pour les victimes 2ELGBTQI+. Avec votre collaboration, nous allons créer une espace sécuritaire où les personnes 2ELGBTQI+ peuvent se sentir en sécurité et libres de parler de leurs besoins. Nous allons stimuler la collaboration afin de redonner le pouvoir aux victimes 2ELGBTQI+. Le fait que plusieurs personnes 2ELGBTQI+ gardent secrète leur vie, c’est souvent très difficile de faire à la fois un coming out et de parler des impacts des diverses formes de violence. Nous avons espoir que cette journée de formation transformera les formes de discriminations aussi subtiles que ce soit en une ouverture d’esprit, sans jugement et un accueil du coming out. Merci d'y croire, de vous engager à faire partie de ce changement !



8h30

Accueil des participant.es et réseautage


9h00 à 11h30

Josée Laramée : Sous le regard misogyne, l’exploitation sexuelle des lesbiennes dans l’industrie du sexe avec témoignage et pratiques (mises en situation)


11h30 à 12h00

Anne-Sarah Charbonneau : Elle a créé le Womansplaining show qui invite les femmeset des personnes de la diversité sexuelle et de genre à faire des numéros d'humour féministes


12h00 à 13h00

Pause du dîner


13h00 à 16h00

Zachary-Georges Gagné : L'amélioration des conditions de vie des personnes autochtones et racisées à travers différents milieux.

Vos conférencières


Josée Laramée (elle / la), Gestionnaire des services au CALACS francophone d'Ottawa

Josée est travailleuse sociale de profession et gestionnaire des services pour le CALACS francophone d’Ottawa. Depuis 30 ans, elle intervient auprès des survivantes d’agression à caractère sexuel et forme plusieurs intervenant.e.s dans le domaine . À travers ses engagements, elle a développé la première ligne de crise 24/7 en Ontario français et elle a aussi conçu plusieurs formations pour soutenir les survivantes d’agression à caractère sexuel. Forte de ses expériences, Josée a réalisé plusieurs entrevues médiatiques pour militer contre toutes formes d’agression sexuelle faite aux filles et aux femmes. Féministe convaincue, elle a réalisé la recherche-action communautaire « La cyberagression à caractère sexuel : aider la collectivité à intervenir auprès des étudiant.e.s du CEPEO et CECCE, une première recherche francophone sur le sujet. Artiste et créatrice dans l’âme, au cœur de ses nombreuses réalisations se retrouvent les survivantes d’agression sexuelle. À travers ses implications, elle y fait rayonner sa force revendicatrice et sa capacité à rassembler des communautés, afin de lutter contre toutes formes d’oppressions ainsi que l’exploitation sexuelle des filles et des femmes. Il y a de cela 5 ans, elle a accepté le grand défi de former une chienne thérapeute qui fait désormais partie intégrante des services pour les survivantes qui poursuivent leur chemin de guérison.


Anne Sarah Charbonneau (IEL), humoriste

Fascinée d’enjeux sociopolitiques, Anne-Sarah se sert du couvert de la blague et de l’autodérision puisées à même les situations banales de son quotidien pour créer le rire et la réflexion. (Réflexion est un grand mot… Elle a beaucoup de jokes sur Zac Efron.)

Anne-Sarah n’a pas peur de parler de sujets qu’elle a plutôt l’habitude de réprimer. Elle aborde le refoulement de son homosexualité, la peur de montrer ses poils et la honte d’avoir des seins. Il est évident qu’elle est plus à l’aise sur scène que dans la vraie vie. Certain·e·s pourraient croire que c’est une passion, mais c’est peut-être plus un problème...

Anne-Sarah vient tout juste de graduer à l’École nationale de l’humour, ce qui ne l’empêche pas de faire le plus de scène possible. Elle a créé le Womansplaining Show avec sa collègue Noémie Leduc-Roy. C’est un show d’humour qui invite des femmes et des personnes de la diversité sexuelle et de genre à faire des numéros féministes. Anne-Sarah participe aussi à des festivals tels que le Zoofest (Womansplaining Show, Les soeurs bizounes, As-tu peur du noir, Tournée des finissant.es de l’ENH, Bonjour Hi!, Les ateliers de Frank Grenier), le Comediha Fest! (Sa face me dit que quoi, Le show Queer, Tournée des finissant.es de l’ENH, ).


Zakary-Georges Gagné (elle / la - accords au féminin), spécialiste en développement communautaire, construction de solidarité et sensibilisation publique.

Je suis Zakary-Georges , une professionnelle se spécialisant dans le développement communautaire, la construction de solidarité et la sensibilisation publique. À travers plusieurs années d’implication au sein d’OBNL et de mouvements de justice sociale, j’ai développé des connaissances et une expertise me permettant aujourd’hui de travailler avec différentes communautés et organisations dans le but de sensibiliser les masses, de développer du contenu éducatif pour d’innombrable prestataires de services et de plaidoyer pour des changements communautaires et institutionnels. Mon travail vise particulièrement l’amélioration des conditions de vie des personnes de la diversité sexuelle, de genre et des personnes autochtones et racisées à travers différents milieux.

Je suis une personne transféminine, non-binaire, crie, francophone et je réside actuellement à Katarokwi, territoire traditionnel des Peuples Anishinaabe, Haudenosaunee et Huron Wendat - colonialement connu sous le nom de Kingston en Ontario.

Tickets