Panneau des Actions
Alzheimer : les principes de l'approche Carpe Diem
Thèmes abordés lors de ce webinaire : les principes de l'approche Carpe Diem
Où et quand
Date et heure
mer. 10 févr. 2021 09:00 - 11:00 PST
Endroit
En ligne
Politique de remboursement
À propos de cet événement
Carpe Diem signifie « Saisir le jour » ou « Mettre à profit le jour présent». Cette expression latine illustre bien la philosophie d’accompagnement préconisée et qui repose sur quatre grands principes :
- Favoriser la création de relations de confiance entre la personne et les gens qui l’accompagnent
- Viser le maintien de l’autonomie et de l’estime de soi en favorisant un cadre souple permettant à la personne de décider de son horaire et de ses activités, et en lui offrant de multiples occasions de se sentir utile en participant aux tâches domestiques, selon ses goûts et intérêts
- Respecter les liens de la personne avec son entourage et favoriser l’implication de la famille dans le quotidien de son parent, sans contrainte d’horaire
- Créer une réponse unique en fonction de la situation, en offrant des services adaptés à chaque personne et à chaque famille tout au long de sa maladie.
Concrètement, l’organisation de la vie s’articule autour du respect du rythme de chacun, de son droit à l’intimité et de la cohésion nécessaire à une vie en collectivité. L’essence de l’approche Carpe Diem consiste à envisager toutes les stimulations que proposent les sources d’intervention. C’est aussi en participant à la vie quotidienne que la personne qui vit avec la maladie conservera un sentiment d’utilité, le sens des responsabilités et la conviction d’appartenir à part entière à une collectivité. Les réparations et l’entretien de la maison, l’aménagement paysager, le ménage et le repassage, les courses, ainsi que plusieurs autres tâches, sont effectués par les personnes vivant à Carpe Diem, accompagnées par les intervenants. Des activités de tous genres sont organisées chaque jour à Carpe Diem : des activités sportives, des ateliers d’arts, des marches dans le quartier, des après-midis de musique, des rencontres avec des enfants de l’école voisine, des sorties culturelles, etc.
Nous croyons que l’estime de soi et le sentiment d’utilité se préservent à travers des gestes quotidiens. C’est en laissant à la personne la possibilité de se laver, de manger et de se vêtir elle-même qu’elle maintiendra son autonomie et une forte estime d’elle-même. Les soins d’hygiène ne sont pas régis par un horaire préétabli: les gens sont accompagnés quotidiennement selon leurs besoins, au moment où ils en ont besoin.
Le défi est quotidien, car il n’y a pas d’heure fixée pour le coucher, le lever ou le déjeuner. Les habitudes de vie de chacun sont respectées et, pour certains, les soirées se prolongent jusqu’à une heure avancée. Les repas du midi et du soir constituent cependant des moments privilégiés partagés par tous, intervenants compris, autour de la grande table de la cuisine et dans la salle à manger. Certaines personnes peuvent parfois décider de manger seules ou au salon avec des invités. De la même façon, les gens peuvent très bien satisfaire une fringale à toute heure du jour ou de la nuit.
Nous souhaitons que le quotidien des gens qui vivent à Carpe Diem ressemble le plus possible à ce qu’il a toujours été. C’est pourquoi nous évitons d’imposer des règles contraignantes dans le fonctionnement de la maison.
À qui s'adresse ce webinaire?
Vous êtes un professionnel de l’accompagnement ou un administrateur? Vous accompagnez un membre de votre famille ou vous êtes bénévole, et vous êtes intéressé à mieux comprendre la réalité des personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer? Cette formation vise à approfondir la réflexion des participants et à amorcer des changements dans leurs milieux respectifs.
Au fil des interventions, les participants seront amenés à découvrir les fondements de l’approche Carpe Diem, explorer de nouvelles avenues et des pistes d’actions novatrices, afin que chacun enrichisse ses connaissances, sa compréhension, ses compétences, et reparte avec des savoir-faire et des savoir-être trouvant leur application concrète dans la vie quotidienne.
Enfin, bien que l’approche Carpe Diem ait été développée auprès de personnes ayant la maladie d’Alzheimer, elle s’adapte également à d’autres contextes d’accompagnement (handicap intellectuel et physique, santé mentale, etc.).
Vous ne pouvez y être? L'enregistrement du webinaire sera disponible pour une durée limitée après la diffusion en direct. Pour l'obtenir, veuillez nous contacter : plandry@npc.quebec.
WEBINAIRE ANIMÉ PAR NICOLE POIRIER
Nicole Poirier est directrice et fondatrice de Carpe Diem – Centre de ressources Alzheimer et co-auteure du livre Alzheimer : de Carpe Diem à la neuropsychologie. Elle a terminé des études en psychologie et en gérontologie à l’Université du Québec à Trois-Rivières et possède une maîtrise en administration publique de l’École nationale d’administration publique du Québec (ENAP). Membre du comité d’experts chargé de développer un plan d’action Québécois sur la maladie d’Alzheimer, elle a aussi fait partie des équipes ministérielles d’appréciation de la qualité en CHSLD et a participé à plusieurs commissions parlementaires et consultations publiques (commissaire aux plaintes, Mourir dans la dignité, proches-aidants, ressources non-institutionnelles). Elle a également participé à la création de la Société Alzheimer de la Mauricie (1985) et a été présidente de la Fédération Québécoise des Sociétés Alzheimer (1993-1996). Depuis 1999, elle est conférencière, consultante et formatrice en France, en Belgique, en Suisse, en Chine et dans les Antilles.