Annoncer une mauvaise nouvelle en médecine : entre compassion et compétence
Aperçu
Les réseaux de cancérologie du RUISSS de l’Université de Montréal ont le plaisir de vous convier à une conférence de la série Les MIDIS des réseaux de cancérologie.
CONFÉRENCIÈRE
- Karine Paquet, M. Sc., DESS, Infirmière praticienne spécialisée en santé mentale (IPSSM), Hôpital de l'Enfant-Jésus
OBJECTIFS D'APPRENTISSAGE
- Définir ce qu’est une « mauvaise nouvelle » en contexte médical et les principaux enjeux humains, éthiques et communicationnels de celle-ci.
- Décrire les principales étapes d'un modèle structuré d’annonce (EPICE/SPIKES) et les appliquer à une situation clinique concrète.
- Décrire une approche empreinte de compassion, structurée et interdisciplinaire dans la relation avec le patient et ses proches.
POUR QUI?
- L’ensemble des professionnels de la santé du réseau québécois de cancérologie et toutes les personne intéressées par la conférence.
----
Les MIDIS des réseaux de cancérologie du RUISSS de l'UdeM sont une série de conférences dédiées à l’excellence en cancérologie. Une occasion unique d’apprendre, d’échanger et de faire évoluer les pratiques cliniques.
Conférence gratuite. Inscription obligatoire.
Découvrez les prochaines conférences et inscrivez-vous dès maintenant!
----
Conférence accréditée comme une activité de développement continu (DPC)
Pour les médecins et les infirmier·ères : 1 heure
La Direction du développement professionnel continu de la Faculté de médecine de l'Université de Montréal est pleinement agréée par l'Association des facultés de médecine du Canada (AFMC) et par le Collège des médecins du Québec (CMQ).
Déclaration de formation continue au Collège des médecins du Québec : Les médecins qui participent à cette activité peuvent déclarer 1 heure de développement professionnel reconnu dans la catégorie A, sous l’onglet « Activité reconnue par un organisme québécois agréé en formation continue ».
La présente activité est une activité d'apprentissage collectif agréée (section 1), au sens que lui donne le programme de Maintien du certificat du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada; elle a été approuvée par la Direction du DPC de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal pour un maximum de 1 heure.
Les participants doivent réclamer à leur ordre professionnel respectif un nombre d’heures conforme à leur participation.
Bon à savoir
Faits saillants
- 1 heure
- En ligne
Endroit
Événement en ligne
Organisé par
Service événementiel du CHUM
Abonnés
--
Événements
--
J'organise
--