Gratuit

Information et désinformation : à l'ère des fausses nouvelles

Actions et panneau des détails

Gratuit

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Endroit

Endroit

Événement en ligne

Description de l'événement
Une conférence virtuelle gratuite pour mieux comprendre le phénomène des fausses nouvelles

À propos de cet événement

Avec la multiplication des sources d’information et le pluralisme des idées, il est parfois difficile de reconnaître une information crédible d’une nouvelle biaisée qui vise à tromper. Selon une récente enquête du Digital News Report (2020), près de 1 adulte canadien sur 2 (48 %) utiliserait les réseaux sociaux, les applications de nouvelles ou une source numérique pour s’informer.

C’est dans ce contexte que le Réseau des diplômés et des donateurs de l’Université de Montréal (UdeM), en collaboration avec le Département de communication, vous propose ce rendez-vous virtuel pour faire le point sur le phénomène des fausses nouvelles.

Présentée dans le cadre du 40e anniversaire du Département de communication de la Faculté des arts et des sciences, cette conférence gratuite permettra à Anne-Marie Caron (sciences de la communication 2012), présidente et chef des relations publiques de l'Agence Canidé, ainsi qu’à Juliette De Maeyer, professeure agrégée au Département de communication de la Faculté des arts et des sciences, de partager leurs connaissances et de répondre à vos questions.

Se destinant au grand public, cette activité virtuelle pourrait intéresser :

- Les personnes issues du domaine des communications, du journalisme ou de la politique

- Les gestionnaires de communautés et les professionnels en marketing numérique

- Toute personne curieuse ou préoccupée par le phénomène des fausses nouvelles

Thèmes de discussion

  • Explications et regard historique sur le phénomène des fausses nouvelles
  • Comment reconnaître les fausses nouvelles et pourquoi sont-elles autant partagées?
  • Influence de l’algorithme des réseaux sociaux et des moteurs de recherche dans notre sélection d’information
  • Impact des raccourcis mentaux dans notre choix de nouvelles, notamment le biais de confirmation
  • Contrôle de certains contenus numériques par les géants du Web, notamment Facebook, Twitter et YouTube, en lien avec la dernière élection américaine et la crise sanitaire actuelle

Déroulement de l'activité

12 h | Accueil et mot de bienvenue

12 h 5 | Présentation des expertes invitées et début de la période de discussion

12 h 35| Questions du public

12 h 55 | Mot de la fin et remerciements

13 h | Fin de l’événement


		Image de Information et désinformation : à l'ère des fausses nouvelles

Originaire d’Abitibi, Anne-Marie Caron est d’abord passée par le Saguenay–Lac-Saint-Jean, où elle a étudié la production publicitaire au cégep de Jonquière, avant de s’établir à Montréal. Diplômée en sciences de la communication de l’UdeM et forte de 10 ans d’expérience en relations publiques et en communication marketing, elle est aujourd’hui présidente et chef des relations publiques de Canidé, une agence de communication marketing spécialisée en relations publiques et stratégie numérique.

Après avoir fait ses armes au sein d’importants cabinets de relations publiques montréalais en début de carrière, Anne-Marie et ses 2 associés ont fondé leur propre agence en 2015. Constamment à l’affût des tendances et des derniers développements du monde des médias, Anne-Marie possède également une compréhension aiguisée des mécanismes pouvant mener à la désinformation.

Anne-Marie Caron est lauréate du prix Jeune femme en communication de la Fondation Y des femmes, d’une demi-douzaine de prix d’excellence de la Société québécoise des professionnels en relations publiques et figure, avec son associée Rachel Desbiens-Després, au Palmarès des entreprises au féminin 2021 de Premières en affaires.


		Image de Information et désinformation : à l'ère des fausses nouvelles

Titulaire d’un doctorat de l’Université libre de Bruxelles, Juliette De Maeyer est professeure agrégée au Département de communication de l’UdeM depuis 2014.

Les cours qu’elle y donne, qui portent sur les médias et le journalisme, lui ont valu de recevoir le Prix d’excellence en enseignement de la Faculté des arts et des sciences, en 2018. Ses recherches portent sur la matérialité, les technologies et l’épistémologie du journalisme, souvent avec une approche historique.

Elle fait aussi partie du Centre de recherche interuniversitaire sur les humanités numériques (CRIHN) et du Groupe de recherche en communication politique (GRCP).


		Image de Information et désinformation : à l'ère des fausses nouvelles
Partager avec des amis

Date et heure

Endroit

Événement en ligne

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé