Panneau des Actions
Introduction aux réalités des femmes autochtones
Dans le cadre de l'Opération Tendre la main, l'organisme Mikana nous présente les réalités vécues par les femmes autochtones
Où et quand
Date et heure
dim. 6 déc. 2020 08:00 - 09:30 PST
Endroit
En ligne
À propos de cet événement
Sous forme de présentation magistrale et interactive, cet atelier a pour but de favoriser la création de ponts entre Autochtones et Allochtones. Les échanges et discussions dirigées permettront de mieux cerner les différents défis et enjeux contemporains vécues par les femmes autochtones. Les participant.e.s pourront mettre en lien des éléments de l’histoire des peuples autochtone au Québec et au Canada et réfléchir à leur rôle d'allié.e.s. pour le respect des droits des femmes autochtones.
L'atelier se tiendra sur Zoom. Vous recevrez le lien pour vous connecter quelques jours avant l'événement. Les inscriptions prennent fin le 4 décembre.
Ce webinaire est présenté par Mikana, et offert gratuitement par l'Afeas, dans le cadre de sa campagne Opération Tendre la main, pour mettre fin à la violence faite aux femmes.
Biographie de l’organisme Mikana
Mikana, qui signifie chemin en langue Anishinabe, est un organisme autochtone sans but lucratif qui a pour mission d’œuvrer au changement social en sensibilisant différents publics sur les réalités et perspectives des peuples autochtones. Cette initiative résulte d’une réflexion d’agir concrètement contre le racisme et la discrimination envers les peuples autochtones et contribue à briser les barrières entre le monde autochtone et le monde allochtone.
Biographie des formatrices
Kijâtai-Alexandra Veillette-Cheezo est née à Val-d'Or d'une mère allochtone et d'un père autochtone de la nation Anishinabe. Elle se considère artiste et activiste. Elle a entre autres réalisé trois courts-métrages qui abordent les réalités autochtones (Kijâtai, Kabak et 0dehimin).Elle s'engage présentement à travers les organismes tels que Puamun Meshkenu, Mikana et Wapikoni en tant qu'ambassadrice. Ce qui lui permet de présenter des ateliers de sensibilisation et participer à la discussion sur les cultures et réalités autochtones tout en œuvrant pour la construction de ponts entre autochtones et non-autochtones. Elle fait également partie du conseil jeunesse de Montréal Autochtone et du comité aviseur jeunesse de la chaire-réseau jeunesse autochtone.
Catherine Desjardins, québécoise et descendante wolastoqey, est animatrice culturelle, coordinatrice de projets, et ambassadrice de l’organisme Mikana. Elle voyage depuis 2016 dans de nombreuse communautés à travers le Kanata et le Kepek et s’intéresse aux échanges et partages culturels. Elle souhaite continuer de créer des ponts entre les différentes nations de l’Île de la Tortue en restant impliquée dans la revitalisation des cultures et des langues autochtones.