Sauter la navigation principale
Contenu de la page

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé

Introduction Clinique à la Psychothérapie Interpersonnelle (PTI)

Centre intégré universitaire de santé et services sociaux de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal

Mercredi 26 septembre 2018 à 09:00 - Jeudi 27 septembre 2018 à 17:30 (HAE)

Introduction Clinique à la Psychothérapie...

Informations sur les billets

Types de billets La vente se termine Prix Frais Quantité
Billets réguliers après 30 juin 26 sept. 2018 200,00 $ 9,59 $
Billets pour étudiants à temps plein et organismes communautaires 26 sept. 2018 150,00 $ 7,34 $
Billets réguliers avant 30 juin 26 sept. 2018 150,00 $ 7,34 $

Partager Introduction Clinique à la Psychothérapie Interpersonnelle (PTI)

Détails de l'événement

DESCRIPTION
Le Programme des troubles complexes de l’humeur et de la pédopsychiatrie de l’Institut universitaire en santé mentale Douglas ainsi que le Groupe McGill d'études sur le suicide vous présente la formation suivante :      "Introduction clinique à la Psychothérapie Interpersonnelle (PTI): Intuition/Précision/Créativité"

Son formateur, Dr Oguz Omay est psychiatre en périnatalité à l’Etablissement Médical de La Teppe, situé à Tain l'Hermitage (France).

Également thérapeute, superviseur et formateur PTI, Oguz Omay est certifié par l’Institut International de Psychothérapie Interpersonnelle (Interpersonal Psychotherapy Institute – Iowa, É.-U.). Il occupe également le poste de vice-président élu de la Société Internationale de la Psychothérapie Interpersonnelle (International Society of Interpersonal Psychotherapy - IsIPT).

Cette activité de formation est reconnue et inscrite au programme de formation continue en psychothérapie de l'Ordre des psychologues du Québec. Consultez la fiche (RE02579-18).

Cette formation a été rendu possible grâce à la contribution financière de la Fondation Douglas.

QUAND
26 et 27 septembre 2018


Institut universitaire en santé mentale Douglas, salle Douglas/Douglas Hall
6875, boulevard LaSalle
Montréal (Québec) H4H 1R3
Canada

CONTEXTE
Le travail de consultation auprès d’une large clientèle souffrant de troubles psychiques exige des cadres de référence psychothérapeutiques clairs et des méthodes éprouvées sur lesquelles s’appuyer. La PTI a été développée dans les années 1970 par le psychothérapeute Gerald L. Klerman dans le cadre de la recherche sur le traitement de la dépression chez l’adulte. La PTI repose principalement sur le postulat selon lequel les troubles psychiatriques tels que la dépression, bien que multifactoriels, surviennent généralement dans un contexte social et interpersonnel particulier. Le Dr Klerman a identifié quatre domaines problématiques fortement corrélés à la dépression, soit les :

  • conflits interpersonnels;
  • deuils (décès d’un proche);
  • déficits interpersonnels (isolement social);
  • le changement de statut social (mariage, rupture sentimentale, chômage, etc.).

BESOIN
Au vu de ces énoncés, des méthodes tant évaluatives qu’interventionnelles s’avèrent nécessaires.

La PTI est une psychothérapie limitée dans le temps qui s’appuie sur la théorie de l’attachement telle que conceptualisée par John Bowlby. Elle a pour objectif d’amener le patient à comprendre de quelle manière l’apparition et la variation de l’intensité des symptômes dépressifs est reliée à ce qui se passe dans sa vie actuelle. Elle vise également à aider le patient à trouver des moyens de résoudre ses difficultés relationnelles dans le but de lui procurer un soulagement de ses symptômes dépressifs.

Un certain nombre de techniques se référant à l’analyse communicationnelle ainsi qu’à la régulation émotionnelle seront utilisées par les praticiens de la PTI.

Cette dernière fait l’objet de plusieurs ouvrages et de plusieurs publications scientifiques en raison de l’efficacité de sa méthode et de ses processus.

OBJECTIFS DE LA FORMATION   

  1. Découvrir l'histoire, la spécificité et la structure de la PTI.
  2. Comprendre l'inventaire interpersonnel et la formulation en tant que moments clés de la PTI.
  3. Connaître les quatre dimensions interpersonnelles et les techniques de la PTI.
  4. Ressentir la finesse du travail sur le deuil et apprécier les éclairages qui y sont apportés par la théorie de l'attachement et la PTI.
  5. Approfondir les stratégies de prévention de rechutes à travers une gestion précise de la conclusion du suivi et du maintien de contact.

PUBLIC CIBLE

Cette formation d’introduction s’adresse à l’ensemble des professionnels de la santé notamment les médecins, les infirmiers(ères), les travailleurs(euses) sociaux et les sages-femmes souhaitant élargir la palette de leurs outils thérapeutiques. Ces personnes doivent détenir des connaissances de base et/ou une expérience clinique en psychiatrie, en psychologie clinique ou en psychothérapie.

COÛT

  • Régulier :                                                              200 $* pour 2 jours
  • Étudiants et organismes communautaires :            150 $* pour 2 jours

*Ce tarif inclut la pause-café et une boîte à lunch par jour de formation.
Le coût pour le stationnement est en surplus.

Téléchargez l'affiche (fichier PDF)
Consultez la programmation (fichier PDF)

Notez que la formation est offerte en français seulement mais les échanges pourront se faire en français et en anglais. 



  • Oguz Omay, M.D.

    Oguz Omay, M.D.

    Établissement Médical de La Teppe, à Tain l'Hermitage, France

    Psychiatre


Avez-vous des questions à propos de Introduction Clinique à la Psychothérapie Interpersonnelle (PTI) ? Contactez Centre intégré universitaire de santé et services sociaux de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé

Où et quand


Salle Douglas / Douglas Hall
6875 Boulevard LaSalle
Montréal, QC H4H 1R3
Canada

Mercredi 26 septembre 2018 à 09:00 - Jeudi 27 septembre 2018 à 17:30 (HAE)


  Ajouter à mon calendrier

Organisateur

Centre intégré universitaire de santé et services sociaux de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal

Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal est issu du regroupement du CSSS de l’Ouest-de-l’Île, du CSSS de Dorval-Lachine-LaSalle, du Centre hospitalier de St. Mary, de l’Hôpital Sainte-Anne, de l’Institut universitaire en santé mentale Douglas, du Centre de réadaptation de l’ouest de Montréal, du Centre de soins prolongés Grace Dart et des Centres de la jeunesse et de la famille Batshaw.

De renommée internationale, l’Institut Douglas, affilié à l’Université McGill et à l’Organisation mondiale de la santé, soigne les personnes souffrant de maladies mentales et leur offre espoir et guérison. Ses équipes de spécialistes et chercheurs font constamment évoluer les connaissances scientifiques, les intègrent aux soins offerts à leurs patients et les partagent avec la communauté pour la sensibiliser et éliminer les préjugés entourant la maladie mentale.



The Montreal West Island Integrated University Health and Social Services Center (MWI IUHSSC) results from the amalgamation of the West Island Health and Social Services Centre, the Centre de la santé et de services sociaux (CSSS) de Dorval-Lachine-LaSalle, St. Mary’s Hospital Center, the Douglas Mental Health University Institute, the West Island Readaptation Centre, the Grace Dart Extended Care Centre, Batshaw Youth and Family Centres and St. Anne Hospital.

The Douglas Institute, affiliated with McGill University and the World Health Organization, is a world-class mental health university institute that treats and offers hope and recovery to people who suffer from mental illnesses. Its teams of specialists, clinicians and researchers strive to constantly advance scientific knowledge, integrating it into patient care and sharing it with the community to raise awareness and reduce the stigma surrounding mental illness.

  Contactez l'organisateur

Veuillez vous connecter ou vous inscrire

Pour payer ces billets au moyen de prélèvements automatiques, vous avez besoin d'un compte Eventbrite. Veuillez vous connecter ou créer gratuitement un compte pour continuer.