La science des données en agriculture: Médecine Vétérinaire d'Élevage

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Endroit

Endroit

CRIM

405, avenue Ogilvy

Montréal, Québec H3N 1M3

Canada

Afficher la carte

Politique de remboursement

Politique de remboursement

Pas de remboursements

Description de l'événement

Description

Résumé

Venez découvrir comment la science des données est utilisée pour améliorer la médecine vétérinaire d’élevage durant un cocktail dinatoire lors de la série de conférences présentées par IVADO et Lactanet: La science des données en agriculture.

Introduction

L’agriculture rencontre de nombreux défis alors que la provenance et l’empreinte environnementale des aliments et le bien-être animal sont des préoccupations de plus en plus présentes au sein de la population. Les agriculteurs québécois doivent ainsi répondre à ces demandes tout en s’adaptant aux changements climatiques et à la nécessité d'accroître la sécurité alimentaire. Dans ce contexte, la science des données sera un vecteur majeur de changement qui contribuera à relever ces défis. Dans le cadre de ce cocktail dinatoire qui portera sur la médecine vétérinaire d’élevage, il sera question de présenter aux acteurs du milieu de la science des données non apparentés à l’agriculture différents projets en cours et les opportunités de collaboration. Il sera ainsi possible de créer des liens pour développer de nouvelles solutions innovantes.

Coût

10 $/personne

Date

10 octobre 2019

Lieu

CRIM
405 avenue Ogilvy
Montréal (Québec) H3N 1M3
Métro du Parc
Stationnement gratuit

Horaire

  • 17 h 00 - Ouverture des portes + cocktail dînatoire

  • 17 h 30 - Présentations d'ouverture

    • Présentation de la soirée

    • Présentation d’IVADO

    • Présentation de Lactanet

  • 17 h 45 - Conférences

  • 19 h 00 - Cocktail dînatoire + réseautage

  • 20 h 30 - Fin de la soirée

Conférences

La science des données au service de la médecine de population porcine: défis et avancées


Sylvie D'Allaire, DMV, MSc, PhD

Professeure titulaire, Université de Montréal

Collaborateur:

Christian Klopfenstein, DMV, MSc, PhD

Directeur santé et biosécurité, Centre de Développement du Porc du Québec (CDPQ)

Sylvie D'Allaire détient un diplôme de médecine vétérinaire et une maîtrise en sciences de l’Université de Montréal, ainsi qu’un doctorat en sciences vétérinaires de l’Université du Minnesota. Elle se joint par la suite au Département de Sciences Cliniques de la Faculté de médecine vétérinaire où elle participe à l’enseignement théorique et clinique au premier cycle et aux cycles supérieurs. La majorité de ses travaux sont en recherche appliquée où elle maintient un contact direct avec les producteurs et les vétérinaires. Ses principaux intérêts portent sur l’épidémiologie des maladies porcines et la gestion de la santé. C’est ainsi qu’elle a développé une expertise dans la gestion de base de données de différents types. Elle dirige également le laboratoire d’épidémiologie et de médecine porcine (LEMP).


Les vaches produisent également des données massives

Émile Bouchard, DMV, MSc, PhD

Professeur titulaire, Faculté de médecine vétérinaire - Département de sciences cliniques

Collaboratrice:

Dre Marie-Ève Paradis, DMV, MSc

Médecin vétérinaire conseil pour l’Association des médecins vétérinaires praticiens du Québec

Émile Bouchard est médecin vétérinaire et professeur au Département de sciences cliniques de la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal. Après avoir complété son DMV à Saint-Hyacinthe (UdeM), il a fait une résidence en médecine de troupeau (herd health) et en reproduction et une maîtrise en épidémiologie à UC Davis en Californie. Il a contribué au développement et à l’implantation d’un système informatisé de gestion des dossiers de santé des bovins laitiers, connu sous le nom de DSA. Ce projet a mené à la création d’une compagnie (DSAHR) qui développe des logiciels et qui analyse des données en santé animale. Il a contribué à l’établissement du Réseau canadien de la recherche sur la mammite bovine (RCRMB). Il fait partie du Réseau Québécois en reproduction. Il a été vice-doyen à la Faculté de médecine vétérinaire. Il est actuellement président de l’Association mondiale de buiatrie.


eQuiet : bouchon intelligent pour chevaux

Daniel Ferland

Président/Fondateur de Ossicles Technologies

Président co-fondateur d'Ossicles Technologies, Daniel est un passionné de chevaux et a toujours été impliqué dans les sports équestres. Dès son plus jeune âge, son premier emploi le met en contact avec les meilleurs chevaux et entraîneurs. Plus tard, dans la quarantaine, il achète et entraîne de jeunes chevaux qui se démarquent sur le circuit canadien. C’est de ces deux passions qu'est née l’entreprise technologique Ossicles, dont la mission est la création de produits technologiques pour chevaux de performance. Le eQuiet, le premier d'une gamme de produits innovants, est un bouchon d'oreille intelligent pour chevaux. C'est appareil contrôle l'environnement sonore du cheval, et transmet et enregistre des informations biométriques et de géolocalisation depuis l'oreille du cheval vers une application mobile prise en charge par l’IA.


Partenaires

Lactanet

Lactanet, le Réseau Canadien pour l'Excellence Laitière, améliore la rentabilité et la pérennité des fermes laitières en sensibilisant les producteurs aux multiples aspects de la performance technico-économique de leur troupeau et de leur régie. Lactanet contribue au développement durable et à la prospérité du secteur laitier par le transfert du savoir et par ses services d’analyse et de gestion de l’information.

IVADO

Fondé par l’Université de Montréal, HEC Montréal et Polytechnique Montréal, l’Institut de valorisation des données (IVADO) a pour vocation de regrouper les professionnels de l’industrie et les chercheurs académiques afin de développer une expertise de pointe dans les domaines de la science des données, de la recherche opérationnelle et de l’intelligence artificielle. Concrètement, IVADO incite les échanges et le partage de connaissances entre les spécialistes, les partenaires, les chercheurs et les étudiants de son réseau. IVADO se veut être le pont entre les diverses expertises universitaires et les besoins des entreprises, de la multinationale à la start-up. Avec plus de 1000 scientifiques affiliés (chercheurs, postdocs, doctorants et agents de recherche), IVADO constitue un centre de compétences avancées et multidisciplinaires dans les domaines des statistiques, de l’intelligence d’affaires, de l’apprentissage profond, des mathématiques appliquées, de la fouille de données et de la cybersécurité.





Date et heure

Endroit

CRIM

405, avenue Ogilvy

Montréal, Québec H3N 1M3

Canada

Afficher la carte

Politique de remboursement

Pas de remboursements

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé