Les objets connectés: une boîte de Pandore vers la contrefaçon?

Panneau des Actions

Les objets connectés: une boîte de Pandore vers la contrefaçon?

Réflexion sur certaines pistes de solution permettant de concilier innovation technologique et droit de propriété intellectuelle.

Par Institut intelligence et données (IID) de l'ULaval

Où et quand

Date et heure

ven. 21 avr. 2023 09:00 - 10:00 PDT

Endroit

En ligne

À propos de cet événement

  • 1 heure
  • Billet électronique sur appareil mobile

Les objets connectés permettent de reproduire, copier et communiquer des œuvres protégées à partir de données facilement accessibles, mais pas nécessairement librement accessibles. Si les perspectives d’exploitation apparaissent sans limite, il convient de souligner que le droit de la propriété intellectuelle et notamment le droit d’auteur ne sont pas prévus pour ces technologies.

Cette présentation est une réflexion sur certaines pistes de solution permettant de concilier innovation technologique et droit de propriété intellectuelle.

À propos de Sonya Moralès, gestionnaire du Bureau du droit d'auteur de l'Université Laval

Sonya Morales est titulaire d’un doctorat en droit de l’Université Laval, spécialisée en propriété intellectuelle. Avocate de formation, Madame Morales a réalisé de nombreuses conférences dans les milieux universitaires et professionnels à travers le monde et a publié plusieurs articles scientifiques. Elle fut enseignante à la Faculté de droit durant plus de 10 ans avant d’accepter le poste de Gestionnaire du Bureau du droit d’auteur de l’Université Laval en 2018.

À propos de l'organisateur

L’Institut intelligence et données (IID) de l’Université Laval réunit les forces vives liées à la recherche et à l’innovation en intelligence artificielle et en science des données dans la grande région de Québec.