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L'exercice du leadership à l'ère du numérique

Association québécoise du personnel de direction des écoles

Lundi 16 octobre 2017 de 08:00 à 16:00 (heure normale des Samoa Samoa américaines (heure avancée))

L'exercice du leadership à l'ère du numérique

Informations sur les billets

Types de billets La vente se termine Prix * Frais Quantité
Journée Colloque 16 oct. 2017 125,00 $ 0,00 $
* Les prix comprennent TPS/TVQ

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Détails de l'événement

 

 

L'exercice du leadership à l'ère du numérique

 

Dans le cadre de la Semaine québécoise des directions d’établissement scolaire, l’AQPDE vous convie à une journée sur le thème du « numérique dans un contexte d’apprentissage ».

 

L'utilisation des technologies est devenue incontournable dans le milieu scolaire. La réussite de cette intégration constitue cependant un défi important sur le plan pédagogique. La journée du 16 octobre vous permettra d’avoir un aperçu de ce qui se fait à l’extérieur du Québec à ce propos, notamment, en France. Ce moment de rencontre offrira également la possibilité de réfléchir avec vos collègues et avec les experts invités aux conditions à mettre en place pour une intégration réussie du numérique et au leadership nécessaire pour y parvenir.


En avant-midi, un retour sur la mission de l’AQPDE en France est prévu avec la délégation qui y aura participé. Cette dernière présentera un rapport. 

 

En collaboration avec le CTREQ, en après-midi, nous poursuivrons la réflexion avec un panel composé de directions d'établissement qui s’exprimeront sur les avantages, les réserves, les défis rencontrés lors de l’intégration des technologies dans un contexte d’apprentissage.

 

Des chercheurs investis par le numérique et le leadership scolaire permettront d’alimenter les échanges des panélistes entre eux et avec les participants.

 

Un travail en atelier suivra afin de nous permettre d'échanger sur la thématique en prévision du lancement de la stratégie québécoise sur le numérique qui devrait sortir incessamment. Une stratégie de partage dynamique lors du retour mettra à profit les connaissances et l’expertise des acteurs présents. 

 

Horaire de la journée

 

08 h                    Accueil

08 h 30              Mot de bienvenue de la présidente, Mme Danielle Boucher

                         Présence d'un représentant du ministère (à confirmer)

09 h 15               Allocution de Jean-Claude Chapu, Adjoint au directeur de l'ESENESR (1)

09 h 30               Présentation de la Mission France : 

      • Marc-André Smith, directeur de l'école l'Envoi, CS des Navigateurs
      • Yvan Fortin, directeur du CFER de Bellechasse, CS Côte-du-Sud
      • Julie Deslippe, directrice adjointe à l'école secondaire André-Laurendeau, CS Marie-Victorin

10 h 15               Pause

10 h 30               Suite de la présentation

11 h 40               Synthèse de Thierry Karsenti - Université de Montréal

12 h 00               Dîner sur place

En collaboration avec le CTREQ

13 h 00              L'exercice du leadership pour favoriser l'utilisation du numérique

      • Stéphane Allaire, UQAC
      • Jean Bernatchez, UQAR
      • Martine Picard, directrice de l'école primaire l'Arpège, CS des Patriotes
      • François Sylvain, directeur de l'école secondaire Les Etchemins, CS des Navigateurs
      • Direction de centre à confirmer

14 h 15               Pause

14 h 30               Tables de discussion : Positionnement de l'AQPDE sur l'utilisation du numérique                                 dans les écoles et les centres

15 h 30               Synthèse

15 h 45               Fin des travaux - Pause

16 h 00               Assemblée générale de l’AQPDE

 

 


 

(1)  École supérieure de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche

 

 

 

Intervenants et panélistes

 

Jean-Claude Chapu

Après quelques expériences professionnelles à l'étranger dans services culturels de l'Ambassade de France,  monsieur Jean-Claude Chapu est inspecteur depuis 1995. Il a exercé sur des postes d'inspecteur pour le premier degré, puis sur un poste d'inspecteur en charge de l'accueil des élèves à besoins éducatifs particuliers, puis comme adjoint à un directeur académique.


Depuis 2009, il exerce à l'ESENESR école supérieure de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche qui est un service du ministère de l'éducation national ayant pour mission la formation initiale, statutaire et continue des personnels d'encadrement (haut encadrement, inspecteurs, chefs d'établissement, encadrement administratif, financier, technique).

Marc-André Smith


Nommé comme l'une des 10 directions d'école incontournables à suivre sur Twitter en mai 2015 et 2016, @marcandresmith se démarque depuis bientôt 5 ans comme directeur d'école au sein de la commission scolaire des Navigateurs. Il a été responsable d'un programme d'intégration des TIC au 2e cycle du secondaire, et est maintenant directeur principal d'une école primaire-secondaire. Il a été conférencier principal lors du dernier Sommet de l'iPad en éducation de Montréal. Les ateliers et conférences de M. Smith traitent, entre-autre, du leadership 2.0.

 

Yvan Fortier

Monsieur Yvan Fortier œuvre en éducation depuis 1998 dans différentes fonctions au sein d’écoles secondaires de la commission scolaire de la Côte-du-Sud: enseignant, directeur adjoint et directeur d’école. En 2012, il devient directeur du CFER de Bellechasse, une école-entreprise qui offre un parcours à l’emploi pour la clientèle d’adaptation scolaire. À la recherche de moyens pour augmenter la persévérance scolaire et pour mieux préparer les élèves aux exigences du marché de l’emploi, il implante l’approche pédagonumérique en collaboration avec son équipe et la Chaire de recherches du Canada sur les technologies de l’information et de la communication (TIC) en éducation. Depuis, cette école est devenue la première école certifiée Apple en adaptation scolaire en Amérique du Nord et elle a augmenté son taux de persévérance scolaire et de qualification.

 

Julie Deslippe

 

 

Julie Deslippe est directrice adjointe au secondaire à l'école secondaire André-Laurendeau à la commission scolaire Marie-Victorin. Elle fut également enseignante au primaire et conseillère pédagogique en intégration des technologies au RÉCIT. LE RÉCIT est un réseau de personnes-ressources au développement des compétences par l'intégration des technologies de l'information et de la communication. Elle est également chargée de cours à l'Université de Montréal en intégration des technologies auprès des étudiants en enseignement. 

 

Jean Bernatchez

 

Jean Bernatchez est professeur-chercheur à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR). Il est politologue et détient un doctorat en administration et politique scolaires. Il possède en outre une expérience de 25 ans en gestion de l’enseignement supérieur et de la recherche. Il enseigne principalement dans le contexte des programmes de cycles supérieurs en administration scolaire et en sciences de l’éducation. Ses travaux de recherche portent sur l’analyse des politiques publiques de l’éducation, sur la gestion et la gouvernance scolaires, sur l’épistémologie et la méthodologie. Il est membre du comité de direction du réseau PÉRISCOPE sur la persévérance et la réussite scolaires et du Groupe de recherche Apprentissage et socialisation (APPSO). Il est aussi membre du Groupe de recherche interdisciplinaire sur le développement régional de l'Est du Québec (GRIDEQ), membre fondateur de l’Association Science et bien commun et membre du conseil d’administration du journal Le Mouton Noir.

 

Stéphane Allaire


 

Stéphane Allaire, Ph.D., a été embauché en tant que professeur en pratiques éducatives à l’Université du Québec à Chicoutimi. Il est chercheur associé au CEFRIO et au CRIRES ainsi que membre du réseau PÉRISCOPE. Ses activités d’enseignement concernent principalement l’intervention éducative et la formation pratique des futurs enseignants. Ses intérêts de recherche concernent notamment les communautés d’apprenants en réseau, l’environnement d’apprentissage des écoles rurales ainsi que le développement de l’écriture à l’aide des technologies de collaboration. Il a été directeur du Consortium régional de recherche en éducation et rédacteur francophone de la Revue canadienne de l’éducation. Il est présentement doyen de la recherche et de la création.

 

Thierry Karsenti

Thierry Karsenti, M.A., M.Ed., Ph.D., est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les technologies de l’information et de la communication en éducation. Il occupe un poste de professeur titulaire à l’Université de Montréal. Ses réalisations et innovations technopédagogiques en formation des maîtres été reconnues au niveau provincial, national et international: Prix de la Canadian association for graduate studies pour l’innovation, Apple Distinguished Educator, Prix Merlot, Prix du ministre de l’Éducation (à deux reprises), Prix Hommage du Gouvernement du Québec, Prix d’Excellence en Conception Pédagogique de l’Association Canadienne d’Éducation à distance, Prix PEDAGOGICA-RESCOL pour l’innovation pédagogique en intégration des TIC, Prix quinquennal d’Excellence en enseignement.

 

Martine Picard

 

 

Martine Picard est directrice  à l’école primaire L’Arpège située à Sainte-Julie.  Elle détient une maîtrise en gestion d’établissement d’enseignement et est également auteure de nombreux ouvrages pédagogiques.   En direction dans cette école, depuis quelques années, elle a, suite à l’engagement de son personnel, piloter le passage  au numérique dans l’optique de s’engager pleinement dans le développement des compétences du 21e siècle. Ainsi les classes régulières au même titre que celles du développement du langage peuvent bénéficier des avantages que leur procure l’utilisation de la tablette et du laboratoire créatif où se vit de nombreuses expérimentations en programmation, robotique, électronique,  codage et j’en passe. Le projet a suscité la curiosité de M. Vincent Maisonneuve qui a  en fait  quelques reportages dont ceux que l’on peut visionner à ICI Radio-Canada sous l’onglet « technologie ». Mme Picard vit présentement une expérience unique où l’engagement, l’innovation et l’implication des élèves et des parents sont au rendez-vous!

 

Cette invitation est une collaboration de l'Association québécoise du personnel de direction des écoles (AQPDE) et du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)

 

 

 Merci à notre commanditaire majeur ! 

 

 

Merci à nos partenaires ! 

Avez-vous des questions à propos de L'exercice du leadership à l'ère du numérique? Contactez Association québécoise du personnel de direction des écoles

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Où et quand


Centre de congrès et d'exposition de Lévis
5750 Rue J.-B.- Michaud
Lévis, QC G6V 0B1
Canada

Lundi 16 octobre 2017 de 08:00 à 16:00 (heure normale des Samoa Samoa américaines (heure avancée))


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