Panneau des Actions
"Ne Grandis Pas" - Expérience VR
“NE GRANDIS PAS” (Never Grow Up) - L’expérience en réalité virtuelle s’installe au Labo, du 29 septembre au 12 octobre 2021.
Où et quand
Date et heure
mer. 29 sept. 2021 10:00 - mar. 12 oct. 2021 18:00 EDT
Endroit
Le Labo, centre d'arts médiatiques francophone de Toronto 401 Richmond Street West #Studio 277 Toronto, ON M5V 3A8 Canada
À propos de cet événement
Le Labo est heureux d’accueillir en avant première “Ne Grandis Pas” un projet de l’artiste @imagefatale (Karen Vanderborght) : une expérience interactive qui invite le public à danser dans un jeu de rythme déjanté avec une figurine faite de pâte à modeler, plutôt maladroite. “Ne Grandis Pas”, vise à sensibiliser au traumatisme psychologique que peut provoquer la maltraitance des enfants.
Doté d’un univers coloré et jovial, “Ne Grandis Pas” célèbre les jeux traditionnels de l’enfance, en faisant interagir son audience avec leur propre enfant intérieur. Ce soi, qui se rapporte à notre être cher et personnel est personnifié dans le jeu par une figurine comique. Qui, tel un compagnon de vie, nous accompagne dans notre évolution au sein du jeu.
Malgré un atmosphère ludique, chaleureux et amusant, des pièges parsèment l’avancée du joueur, ainsi une menace toxique s’infiltre. Sous quelle forme ? Il va falloir jouer pour le découvrir !
Ce monde acidulé, mais biscornu met la lumière sur un traumatisme lié à la maltraitance pendant l'enfance, qu’a vécu au moins une personne sur quatre. Néanmoins, loin de victimiser, ce jeu valorise et met en avant la résilience des enfants et invite à voir les blessures de l’enfance sous un autre jour : celui des pouvoirs de super-héros qui se cachent en chaque enfant.
“Ne Grandis Pas” est une installation donnant un avant-goût d’un jeu en réalité virtuelle du même nom, qui sera lancé début 2022. Restez connecté.e.s !
En l’attente, nous vous invitons à venir à la rencontre de Karen Vanderborght le jeudi 30 septembre, de 19h à 20h30 pour un vernissage virtuel.
Inscriptions via Eventbrite. Un lien zoom vous sera acheminé à la suite de votre inscription.
“NE GRANDIS PAS”, l’expérience en réalité virtuelle - au Labo, du 29 septembre au 12 octobre 2021.
HEURES D’OUVERTURE :
10h00-18h00 (Mercredi - Vendredi)
12h00-17h00 (Samedi)
⇢ Visites sur rendez-vous (Protocole Covid-19)
VERNISSAGE VIRTUEL (Zoom) : jeudi 30 septembre, 2021, de 18h à 20h.
⇢ Inscriptions via Eventbrite.
Le Labo respecte les consignes et restrictions sanitaires et propose des visites sur réservation. Pour faire une réservation, vous pouvez cliquer ici.
L'ARTISTE EN QUELQUES LIGNES
Karen Vanderborght a étudié à la LUCA School of Arts de Bruxelles et a hérité sa touche d'imagination surréaliste de son pays natal. Sa carrière multiplateforme s'étend de la scène artistique médiatique underground bruxelloise à la création de contenu documentaire pour les diffuseurs canadiens et organismes internationaux. Son esprit explorateur lui fait adopter les nouvelles technologies comme la réalité virtuelle et réalité augmentée pour renouveler les plus anciennes des histoires humaines.
“Ne Grandis Pas” peut voir le jour grâce au soutien du Conseil des arts de l'Ontario (CAC) et du Conseil des arts du Canada (CAO). Et également avec l’aide de précieux partenaires techniques tels que Masterpiece Studio, Flipside XR et l’accueil du Labo Art médiatiques.
Suivez l’artiste sur les réseaux sociaux !
Instagram : @imagefatale
facebook : https://www.facebook.com/karen.vanderborght
Twitter : @Ka_twiet
Collectif - cie :
facebook : @krakxr - https://www.facebook.com/krakxr
Instagram : @krakxr
Twitter : @krakxrco
Étiquettes
À propos de l'organisateur
Le Labo est un lieu unique en Ontario où se rencontrent art et francophonie. Fondé en 2004, incorporé en 2006, Le Labo est un centre d’artistes francophone autogéré dédié aux arts médiatiques. Il a pour mission de :
- Soutenir l’incubation, l’innovation, la création et la production en arts médiatiques ;
- Promouvoir la collaboration et la diffusion ;
- S’engager à la formation de ses membres, à l’éducation de la relève et à la sensibilisation du public en général ;
- Assurer la diversification et la saine gestion de ses ressources ;
- Faciliter une communication active et efficace, externe et interne.
En plus de l’accès à une station et à un équipement professionnel, sa programmation comprend des résidences, expositions, installations, ainsi que des ateliers et conférences.