Gratuit

Panel sur la diversité et l'inclusion au sein des organisations

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Endroit

Endroit

BAnQ Vieux-Montréal

535 Avenue Viger E., Montréal

Montréal, Qc H2L 2P3

Afficher la carte

Description de l'événement

Description

PANEL SUR LA DIVERSITÉ ET L'INCLUSION AU SEIN DES ORGANISATIONS

22 novembre de 13:30 à 15:30 suivi d'un cocktail


** INCRIPTIONS OBLIGATOIRES **


Partage d’expérience des partenaires d’IVADO

De nombreuses études démontrent que les entreprises qui font de la diversité une priorité stratégique ont un avantage concurrentiel. Supportée par une culture inclusive, la diversité des talents, des parcours et des idées facilite en effet l’exercice de création de solutions novatrices. Pourtant (et bien que la diversité soit une réalité de la société et des entreprises canadiennes) certains groupes demeurent sous-représentés et les conversations autour de la diversité suscitent encore parfois de l’incompréhension.

Quelles stratégies les entreprises peuvent-elles adopter pour engager la conversation, embrasser la diversité et l’inclusion et en faire des vecteurs d’engagement et d’innovation ?

Le 22 novembre prochain, rencontrez des experts du domaine et venez entendre leurs solutions pour créer des organisations et des milieux de travail plus inclusifs! Lors de cet événement, un panel d'experts de plusieurs membres industriels d’IVADO abordera les avantages et l’importance de l'inclusion dans les organisations.


IVADO remercie le soutien de la Chaire BMO en diversité et gouvernance et le comité étudiant Poly-Elles


Modératrice : Tania Saba, Titulaire de la Chaire BMO en diversité et gouvernance

Nos panélistes

  • Modératrice: Tania Saba, Titulaire de la Chaire BMO en diversité et gouvernance

  • Salwa Salek, Directrice Principale Développement organisationnel, Desjardins

  • Dimitri Girier, Chef de pratique Diversité et Inclusion, Banque Nationale

  • Fauzia Sikender, Manager Employee Engagement, Air Canada

  • Luc Simard, Premier Directeur, Diversité et Relations Citoyennes, Radio Canada


Notices biographiques

Salwa Salek, Desjardins

Salwa Salek (M. Sc.) est directrice principale du centre d’expertise en développement organisationnel et expérience employé pour l’ensemble du Mouvement Desjardins.

Après une carrière en cabinet conseil en management stratégique, elle a rejoint le Mouvement Desjardins en 2011 et a eu l’occasion de contribuer à différentes transformations organisationnelles. Aujourd’hui, tout en continuant à accompagner la haute direction dans différents mandats de réflexions stratégiques sur le talent et l’organisation, elle orchestre la transformation humaine essentielle au virage du Mouvement. Depuis janvier 2017, elle est responsable de la Diversité & de l’Inclusion chez Desjardins.

Dimitri Girier, Banque Nationale

Dimitri Girier agit à titre de chef de pratique Diversité et Inclusion à la Banque Nationale depuis plus 9 ans. A ce titre, il est responsable de l'ensemble des stratégies visant à avoir un bassin de talents à l'image de la population ainsi que d'offrir un milieu de travail ouvert et respectueux des différences où tous et toutes peuvent déployer leur plein potentiel.

Il a mis en place plusieurs réseaux d'employé dont un pour les femmes, il co-lead du comité exécutif diversité et inclusion, collabore tant avec les différentes fonctions RH que les secteurs d'affaires dans le déploiement des stratégies de D&I et dernièrement, il a mis en place une stratégie de sensibilisation sur les biais inconscients pour les, exécutifs, les gestionnaires et les employés.

Fauzia Sikender, Air Canada

Gestionnaire de la mobilisation du personnel aux Ressources humaines d’Air Canada, Fauzia Sikender compte plus de 20 ans d'expérience côté opérationnel et, plus récemment, côté entreprise. Fauzia a collaboré avec des parties prenantes dans l'ensemble de l'entreprise pour trouver des moyens d'attirer, de mobiliser et de motiver les employés afin qu'ils réalisent leur plein potentiel au travail. De plus, avec les rapides changements technologiques, la mise en œuvre de l'intelligence artificielle et le vieillissement de la population active canadienne, Air Canada vise à attirer un groupe de personnes plus diversifié tout en faisant preuve d'inclusivité dans toutes ses sphères d’activité.

Luc Simard, Radio Canada

Luc Simard est Directeur de la diversité et des relations citoyennes de Radio-Canada depuis 2014. À ce titre, il agit comme catalyseur de la diversité au sein du personnel et dans la production des contenus destinés au public. Avant d’occuper ces fonctions, il a fait une carrière de journaliste et de cadre en information, à la radio et à la télévision.

Luc anime le Comité diversité et inclusion, qui réunit mensuellement des cadres de tous les secteurs de Radio-Canada. Il préside aussi le Groupe de travail sur la diversité dans les dramatiques, qui réunit les principaux maillons de la chaîne de production de l’industrie télévisuelle québécoise.

La volonté de Radio-Canada est d’évoluer au diapason d’un public qui se transforme rapidement, entre autre sous l’effet de l’immigration.


Tania Saba, Université de Montréal (modératrice)

Tania Saba est professeure titulaire à l’École de relations industrielles de l’Université de Montréal. Elle est titulaire de la chaire BMO en diversité et gouvernance de l’Université de Montréal.

Spécialiste des questions de gestion de la diversité, de vieillissement de la main-d’œuvre, de différences de valeurs intergénérationnelles et de transferts des connaissances, Tania Saba a contribué au cours de sa carrière à plus d’une soixantaine de chapitres de livre et d’articles scientifiques. Son ouvrage intitulé « Gestion des ressources humaines : tendances, enjeux et pratiques actuelles » constitue un ouvrage de référence en gestion des ressources humaines et intègre ses réflexions, notamment sur les thèmes des transformations des relations d’emplois, de la gestion de la diversité et de la gestion internationale des ressources humaines. Elle collabore à d’importants projets de recherche auprès d’organismes publics et privés sur les questions d’intégration et d’adaptation en emploi des groupes défavorisés.

Ses travaux de recherche sur la gestion des fins de carrière et des emplois de transition ont été primés à plusieurs occasions, notamment par une citation dans la revue « Nature », une « Citation of Excellence Award » de la part d’Emerald Management Reviews et le prix « Verity International » de l’Association canadienne des sciences administratives.

En parallèle à sa carrière professorale, Tania Saba a occupé d’importantes fonctions de cadres et d’officiers de l’Université de Montréal. De 2008 à 2010, elle devenait la première femme directrice de l'École de relations industrielles. Elle a été vice-doyenne aux études de 1er cycle de 2010 à 2012, puis vice-doyenne aux études supérieures et aux affaires extérieures à la Faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal de 2012 à 2015. Elle a occupé, de 2015 à 2017, les fonctions de doyenne de la Faculté des arts et des sciences.

Tania Saba est chercheuse affiliée au Centre de recherche interuniversitaire sur la mondialisation et le travail (CRIMT) et au Centre d’études et de recherches internationales de l’Université de Montréal (CÉRIUM). Elle est également membre du Centre d’études ethniques des universités montréalaises (CEETUM).

Contact et informations

Jihane Lamouri, Coordonnatrice à la diversité, IVADO : jihane.lamouri@ivado.ca

Étiquettes
Partager avec des amis

Date et heure

Endroit

BAnQ Vieux-Montréal

535 Avenue Viger E., Montréal

Montréal, Qc H2L 2P3

Afficher la carte

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé