Planifier et réaliser de façon intégrée les infrastructures vertes
Aperçu
REPENSER LES RÉSEAUX DE DRAINAGE DANS UN CONTEXTE DE CHANGEMENTS CLIMATIQUES
Il s’agit d’aménager la ville de façon à gérer l’eau de pluie à la source, là où elle tombe, pour que la ville agisse en quelque sorte comme une éponge, plutôt que de rejeter l’eau le plus rapidement possible vers les cours d’eau. En plus du guide provincial de gestion des eaux pluviales qui préconisait ces nouvelles approches à sa publication en 2011, plusieurs récentes réglementations municipales comme le règlement 20-030 à Montréal ou le nouveau Code d'urbanisme de la Ville de Laval imposent des exigences quant à l’infiltration des eaux pluviales à l’échelle des lots. Les infrastructures vertes constituent évidemment un élément clé permettant d’atteindre ces nouveaux objectifs.
Les infrastructures vertes sont des outils d’aménagement efficaces pour adapter nos communautés face aux changements climatiques, notamment face aux vagues de chaleur, aux sécheresses, aux inondations et aux débordements.
UN DES PRINCIPAUX DÉFIS – L’ACTION CONCERTÉE ET BIEN INTÉGRÉE
Pour intégrer les infrastructures vertes dans nos milieux de vie et rendre nos communautés plus résilientes face aux changements climatiques, il faut favoriser la déminéralisation et le verdissement, en réduisant les surfaces asphaltées et bétonnées dans nos milieux bâtis, ainsi qu’en protégeant et en augmentant les espaces végétalisés.
Les municipalités doivent donc opter pour des aménagements qui favorisent l’absorption de l’eau. Cette approche apparemment simple et logique implique toutefois de repenser les façons de faire pour les réseaux de drainage, que ce soit pour la planification, la conception, la réalisation, l’opération et l’entretien. La prise en compte des particularités à chacune de ces étapes nécessite une action concertée d’intervenants dans plusieurs domaines, dont notamment l’urbanisme, l’ingénierie et l’architecture de paysage.
LES OBJECTIFS DE LA FORMATION
L’objectif principal de la formation est de fournir une vision complète des différents éléments à considérer dans le cadre de projets impliquant des infrastructures vertes, et ce, à toutes les différentes étapes. Les formateur·trices, avec une expertise reconnue dans trois (3) domaines d’expertise (urbanisme, ingénierie et architecture de paysage), fourniront des outils et éléments de discussion spécifiques qui seront présentés de façon intégrée et en mettant l’emphase sur les différentes étapes d’un projet. L’approche retenue pour les ateliers sera participative, avec des discussions s’appuyant sur des études de cas pour des projets réalisés au Québec. Cette formation est adaptée à la réalité et au contexte de la Montérégie.
À l'issue de cette formation, les participants auront une meilleure vision et compréhension de l’ensemble des acteurs impliqués et leur rôle, ainsi que de l’ensemble des étapes de réalisation d’un projet d'infrastructures vertes. Les participants seront plus outillés pour mettre en œuvre des projets d'infrastructures vertes sur leur territoire.
QUI DEVRAIT PARTICIPER
Cette formation s’adresse aux élu·es, les DG et les professionnels de différentes disciplines de l’aménagement (ingénierie, urbanisme, architecture du paysage, environnement) impliqués dans les projets d’infrastructures vertes. Ceux-ci pourront se familiariser avec les concepts, étapes et enjeux afin de favoriser la mise en œuvre réussie de projets d'infrastructures vertes pouvant favoriser l’adaptation aux changements climatiques.
**La formation est admissible pour une attestation de formation continue.
JUSQU'ICI EN COVOITUAGE !
Nous mettons à disposition des participant·es à la formation une plateforme gratuite de covoiturage afin de planifier vos déplacements.
Visitez ce lien: Allons covoiturage
Le CRE Capitale-Nationale est heureux d’offrir cette formation dans le cadre du projet Municipalité verte : la résilience comme priorité financé par le gouvernement du Québec dans le cadre d’Action-Climat Québec. Ce projet vise à augmenter la résilience des municipalités québécoises face aux changements climatiques (CC) et à augmenter la captation des GES par l’entremise des infrastructures vertes (IV). Il vise à faciliter le déploiement de l’utilisation des IV de gestion durable des eaux pluviales (GDEP) en milieu urbain et périurbain dans 3 régions du Québec - la Capitale-Nationale, l’Outaouais et la Montérégie - ainsi que la protection des IV existantes. Le projet veut également encourager la mobilisation et le renforcement des capacités des collectivités autour des enjeux de l’adaptation aux CC, notamment en lien avec les fortes chaleurs et les inondations en milieu urbain.
Conférenciers
Bon à savoir
Faits saillants
- 8 heures 30 minutes
- En personne
Politique de remboursement
Endroit
150 Rue Grant
150 Rue Grant
Longueuil, QC J4H 3H6 Canada
Comment voulez-vous y aller?
Accueil des participant·es
Café, thé et viennoiseries inclus
Mot de bienvenue et présentation des formateur·trices
Aspects généraux – pourquoi des infrastructures vertes?
Organisé par
CRE Capitale-Nationale
Abonnés
--
Événements
--
J'organise
--