Gratuit

Semaine des éveilleurs de conscience 2019

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Endroit

Endroit

Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne

2505 Boulevard des Entreprises

Terrebonne, QC J6X 5S5

Canada

Afficher la carte

Description de l'événement

Description

La Semaine des éveilleurs de conscience est maintenant un incontournable au Cégep à Terrebonne! Pour cette troisième édition, pas moins de 35 activités sont ouvertes au grand public. Les descriptions complètes de chaque activité sont disponibles dans la section "S'inscrire".

À noter que les locaux pour chaque activité seront déterminés vers la mi-mars.

LUNDI 1 AVRIL

9h–10h30. Initiation à la pratique de la pleine conscience (activité proposée par Patrice Girard). Café étudiant (B-170)

Atelier donné par Asher Pérez-Delouya, professeur de psychologie au Collège de Bois-de-Boulogne et spécialiste du Mindfulness-Based Stress Reduction (MBSR).

10h30–12h. La campagne électorale 2018 – une réflexion de l’intérieur (activité proposée par Dany Lavigne). Salle Desjardins (B-362)

Conférence donnée par Simon Tremblay-Pepin, professeur au département d'innovation sociale à l’Université Saint-Paul et auteur de Illusions : petit manuel pour une critique des médias (LUX).

12h–13h30. Yôkai, kamis, et autres fantômes japonais (activité proposée par Vincent Brault). Café étudiant (B-170)

Conférence donnée par Vincent Brault, professeur de philosophie au CRLT et auteur des romans Le cadavre de Kowalski et La chair de Clémentine (Héliotrope).

12h–13h30. Initiation aux arts culinaires italiens (activité proposée par Alicia Carole Henri). Salon du personnel. Salon du personnel (A-127)

→ Limite de 30 personnes

Atelier donné par le chef Michele Forgione, chef propriétaire des trois restaurants Gema, Anpasto et Chez Tousignant.

14h–15h30. Racisme et travail : le poids du passé esclavagiste à la Martinique (activité proposée par Sébastien Veillette). Salle Desjardins (B-362)

Conférence donnée par Aude Lanthier, enseignante en anthropologie au Cégep André-Laurendeau et doctorante en anthropologie à l’Université Laval.

15h30 – 18h. Documentaire Abu (activité proposée par Charles Brochu-Blain). Café étudiant (B-170)

Le visionnement sera suivi d’une période d’échanges avec le réalisateur, M. Arshad Khan.

Bande-annonce : www.abumovie.com/

19h30–21h30. Documentaire Fahrenheit 11/9 (activité proposée par Robert Ménard). Théâtre du Vieux-Terrebonne (TVT)

→ Limite de 40 personnes

Les participants doivent se rendre au TVT par leurs propres moyens. L’inscription à cette activité permet d’obtenir un billet gratuit pour la projection du film au TVT.

Bande-annonce : www.youtube.com/watch?v=7oG4tWM4MQU

MARDI 2 AVRIL

9h–10h30. À la rencontre des chasseurs de miel (activité proposée par Manon Fleury). Salon étudiant (A-120)

Conférence donnée par Adil Boukind, photographe documentariste et artiste multidisciplinaire français basé à Montréal depuis 2008.

10h30–12h. Le corridor de la forêt du Grand Coteau (activité proposée par Julie Boivin). Salle Desjardins (B-362)

Conférence donnée par Karine Dancose et Pascal Dubé, respectivement biologiste de formation et technicienne en biodiversité et changements climatiques à la Ville de Terrebonne, et directeur du Service de l’environnement et du développement durable à la Ville de Mascouche.

12h–13h30. La rivière des Mille-Îles : protection et valorisation (activité proposée par Keven Renière). Café étudiant (B-170)

Conférence donnée par Claire Lacroix, coordonnatrice en environnement et communication au Conseil des bassins versants des Mille-Îles (COBAMIL).

12h–14h. Kiosque « Dent » ton quotidien… (activité proposée par Lyne Couture, Nathalie Jolicoeur et Guylaine Racine). Hall d'entrée

Kiosque permettant à la communauté collégiale d’en apprendre davantage sur différents sujets reliés aux habitudes de vie et à la santé buccodentaire.

14h–15h30. Culture du viol : théoriser pour mieux lutter (activité proposée par Luc Sirois). Salle Desjardins (B-362)

Conférence donnée par Sandrine Ricci, sociologue et chargée de cours à l’Université du Québec à Montréal.

15h30–17h30. Documentaire Bagages (activité proposée par Élise Gingras). Café étudiant (B-170)

À la suite du visionnement, une discussion sur la réalité des réfugiés au Québec et dans Lanaudière sera animée par un intervenant du Comité régional d’éducation pour le développement international de Lanaudière (CRÉDIL).

Bande-annonce : www.youtube.com/watch?v=CpJrIQJ3wbw

18h30–20h. Documentaire La Terre vue du cœur (activité proposée par Félicia Richard-Dorais). Café étudiant (B-170)

Bande-annonce : www.youtube.com/watch?v=nZB-VJy3KVI

MERCREDI 3 AVRIL

9h–10h30. La décollation (activité proposée par Vincent Royer). Salle Desjardins (B-362)

Conférence donnée par Vincent Royer, professeur de littérature au CRLT. Être ou ne pas être? Mortel, immortel ou amortel? Chercher à penser la question de l’immortalité au cours de l’Histoire, des mythologies en passant par les religions et les cultures jusqu’au transhumanisme. ​

10h–11h. Atelier Connais-tu la limite? (activité proposée par Sébastien Veillette). Café étudiant (B-170)

→ Limite de 18 personnes

Atelier animé par Kimmyanne Brown, agente de projets - Services Jeunesse chez Y des femmes de Montréal (YWCA Montréal). Ce projet de sensibilisation, sous forme de réalité virtuelle, permet de vivre une expérience et des sensations réelles et ainsi de susciter la prise de conscience quant au consentement sexuel.

11h–12h30. Théâtre-forum sur le quotidien des personnes immigrantes (activité proposée par Elise Gingras). Salon étudiant (A-120)

→ Limite de 30 personnes

Pièce théâtre-forum suivie d’une discussion présentée par la troupe de théâtre Avatar et par l’organisme Accueil multiethnique et intégration des nouveaux arrivants à Terrebonne et les environs (AMINATE).

11h–12h. Atelier Connais-tu la limite? (activité proposée par Sébastien Veillette). Café étudiant (B-170)

→ Limite de 18 personnes

Atelier animé par Kimmyanne Brown, agente de projets - Services Jeunesse chez Y des femmes de Montréal (YWCA Montréal). Ce projet de sensibilisation, sous forme de réalité virtuelle, permet de vivre une expérience et des sensations réelles et ainsi de susciter la prise de conscience quant au consentement sexuel.

11h30–13h. La science des prédictions électorales (activité proposée par Christian Frenette). Salle Desjardins (B-362)

Conférence donnée par Philippe J. Fournier, créateur de Qc125.com et collaborateur politique au magazine L’actualité, à Radio-Canada et à CTV Montréal.

12h–13h. Atelier Connais-tu la limite? (activité proposée par Sébastien Veillette). Café étudiant (B-170)

→ Limite de 18 personnes

Atelier animé par Kimmyanne Brown, agente de projets - Services Jeunesse chez Y des femmes de Montréal (YWCA Montréal). Ce projet de sensibilisation, sous forme de réalité virtuelle, permet de vivre une expérience et des sensations réelles et ainsi de susciter la prise de conscience quant au consentement sexuel.

13h–14h. Groupe de discussion Connais-tu la limite? (activité proposée par Sébastien Veillette). Café étudiant (B-170)

→ Limite de 35 personnes

Groupe de discussion animé par Kimmyanne Brown, agente de projets - Services Jeunesse chez Y des femmes de Montréal (YWCA Montréal). L'activité fait suite aux visionnements de la vidéo en réalité virtuelle sur le consentement sexuel.

15h30–17h. Fini le toxique! Comment fabriquer son écran solaire et sauver sa peau (activité proposée par Dominique La Salle). Salon du personnel (A-127)

→ Limite de 20 personnes

Atelier donné par Geneviève Albert, diplômée de l’Institut d’urbanisme de l’Université de Montréal, animatrice et conférencière en environnement depuis une dizaine d’années.

JEUDI 4 AVRIL

10h30–12h. Réalités et droits des peuples autochtones (activité proposée par Marie-Bétie Collot). Salle Desjardins (B-362)

Conférence donnée par Mélissa Goupil-Landry, agente d’éducation et de coopération à la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse (CDPDJ).

12h–13h30. Hockey et politique : enjeux de pouvoir dans la diplomatie internationale (activité proposée par Mathieu Bélanger). Salon étudiant (A-120)

Conférence donnée par Mathieu Boivin-Chouinard, professeur d’histoire et de science politique au Cégep André-Laurendeau et au Cégep de Granby.

12h–13h. Nourrir l’esprit ou repenser l’image avec Justin Kingsley (activité proposée par Cynthia Lemieux). Café étudiant (B-170)

Conférence, donnée sous forme de grande entrevue, par Justin Kingsley, auteur, stratège, directeur artistique, photographe et ancien attaché de presse de Paul Martin.

12h–14h. Kiosques sur la mobilité verte (activité proposée par Benoît Bouffard et Jean Taupier). Hall d'entrée

Kiosques sur la mobilité verte avec pour objectif de répondre à la question suivante : comment rendre nos déplacements plus écologiques? Cette activité est réalisée en collaboration avec le Comité d’action et de concertation en environnement (CACE), le Club Entrepreneur et l’Association des véhicules électriques du Québec (AVÉQ).

14h–15h30. La dysphorie de genre (activité proposée par Fanny Grégoire). Salle Desjardins (B-362)

Conférence donnée par deux personnes transgenres : Katrina Naranjo, gestionnaire de projets de développements internationaux en balistique chez Forensic Technologies, et Alexis Comte, qui travaille à la maison de convalescence L’Asclépiade. Ils viendront expliquer leurs parcours, leurs transformations, les obstacles rencontrés, les sentiments vécus, etc.

15h30–17h. L’épigénétique – au-delà des limites de la génétique (activité proposée par Eugène Racette). Salon étudiant (A-120)

Conférence donnée par Eugène Racette, technicien en travaux pratique au Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne et enseignant en technologie de l'électronique industrielle.

17h–18h. Panel sur la mobilité verte (activité proposée par Benoît Bouffard et Jean Taupier). Café étudiant (B-170)

Panel de discussion sur la mobilité verte avec pour objectif de répondre à la question suivante : comment rendre nos déplacements plus écologiques? Panélistes : Jérôme Laviolette (Fondation David Suzuki), Stéphane Pascalon (président du Club Tesla), Patrick Leclaire (Coop MGV), Samuel Villeneuve (AVEQ) et Marc Bédard (président d'Électrique Lion).

VENDREDI 5 AVRIL

10h30–12h. L’effet du cannabis sur le cerveau, les impacts d’une consommation régulière et les enjeux législatifs (activité proposée par Marie-Claude Lebrun). Café étudiant (B-170)

Conférence donnée par Marie-Claude Lebrun, enseignante en travail social au collégial depuis plus de 10 ans.

12h–14h. Kiosque L’hygiène dentaire, ça date pas d’hier! (activité proposée par Lyne Couture, Nathalie Jolicoeur et Guylaine Racine). Hall d'entrée

Kiosque informatif sous forme de musée lors duquel M. Antoine Robidoux, historien et hygiéniste dentaire depuis 19 ans, ainsi que les enseignantes en Techniques d’hygiène dentaire seront présents pour répondre aux questions.

12h–13h30. Embarque dans mon char : mythes et réalités du travail de rue dans le sud de Lanaudière (activité proposée par Philippe Masson). Salle Desjardins (B-362)

Conférence donnée par des travailleuses et travailleurs de rue de deux organismes communautaires, soit Travail de rue Repentigny et Le Trajet de Terrebonne.

13h30–15h. Des paroles à l’acte (activité proposée par Mélanie Tancrède). Café étudiant (B-170)

Conférence donnée par David Goudreault, slameur, chroniqueur, romancier, poète, dramaturge et performeur québécois.

15h–16h30. L’éveil à soi et à autrui dans la pensée existentialiste de Jean-Paul Sartre (activité proposée par Dany Lavigne). Salon étudiant (A-120)

Conférence donnée par Simon Bouchard, professeur de philosophie au Cégep de Sainte-Foy et auteur-compositeur-interprète dans le groupe rock francophone Alambik.


DU 25 MARS AU 5 AVRIL

Exposition À la rencontre des chasseurs de miel (activité proposée par Manon Fleury)

Étiquettes
Partager avec des amis

Date et heure

Endroit

Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne

2505 Boulevard des Entreprises

Terrebonne, QC J6X 5S5

Canada

Afficher la carte

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé