Panneau des Actions
Où et quand
Date et heure
Endroit
En ligne
À propos de cet événement
Chaque jour apporte son lot de manipulations, de désinformation, de rumeurs et de Fake news. Il est difficile de se retrouver dans cette ère de la vérité alternative (Post-Truth). Ceci a été notamment exacerbé par la puissance et le pouvoir des nouvelles technologies et des algorithmes d’intelligence artificielle.
La manipulation imprègne tous les aspects de la société. Elle a pour but d’influencer nos choix et nos comportements pour le bien et pour le mal, mais dans les deux cas, les usagers perdent le contrôle sur leurs données personnelles. Ils se retrouvent à les divulguer allègrement sur Internet, obéissant ainsi à une manipulation astucieuse et sournoise de la part de média sociaux, compagnies, organisations ou pirates informatiques.
Les conséquences peuvent être désastreuses, incluant l’addiction, la dépression, les troubles de comportement, la cyber intimidation, le vol d’identité, l'hameçonnage, etc.
Cette conférence répond aux questions suivantes :
1) Comment en sommes-nous arrivés à cette manipulation à grande échelle ?
2) Comment l’intelligence artificielle et les nouvelles technologies pourraient-elles combattre leurs propres dérives et préserver leurs belles avancées ?
3) Quel écosystème pourrions-nous mettre en place pour l’avenir et la sécurité de notre société ?
Presentation en français; diapositives en anglais
________________________________________________________________________
Conférencière
Esma Aïmeur, Professeure titulaire
Département d'informatique et de recherche opérationnelle à l'Université de Montréal
Biographie
Esma Aïmeur est professeure au Département d’informatique de l’Université de Montréal. Elle est Directrice du laboratoire d’Intelligence Artificielle pour la Cybersécurité. Elle travaille sur la confidentialité et la sécurité, appliquant des techniques d’intelligence artificielle pour gérer les données personnelles en e-Learning, e-commerce et médecine. Ses recherches les plus récentes portent sur l’éthique de l’intelligence artificielle, les réseaux sociaux, la sensibilisation à la sécurité, les systèmes de recommandation et la protection de la vie privée. Elle a été présidente de programme des 24 ateliers de la conférence World Wide Web 2016. En 2017, elle a coprésidé la conférence MCETECH sur les technologies électroniques.
En 2019, elle a co-présidé le volet « Confidentialité, équité et transparence » de la conférence ACM UMAP. Elle est actuellement co-éditrice de l’International Journal of Privacy and Health Information Management, rédactrice associée pour IEEE Transactions on Big Data ainsi que pour Artificial Intelligence for Human Learning and Behaviour Change. De plus, elle a représenté le CRSNG en siégeant sur le comité d’experts concernant l’Initiative d’intelligence artificielle Canada- Royaume-Uni: « Bâtir des économies et des sociétés compétitives et résilientes grâce à l’IA responsable ».