Gratuit

6e conférence annuelle Chevrette-Marx

Actions et panneau des détails

Gratuit

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Endroit

Endroit

Événement en ligne

Description de l'événement
Vers une doctrine canadienne de la séparation des pouvoirs

À propos de cet événement

Russell Brown est un juge puîné à la Cour suprême du Canada. Il a obtenu un baccalauréat ès arts de l'Université de la Colombie-Britannique en 1987 et un baccalauréat en droit de l'Université de Victoria en 1994. Il a également obtenu, à l'Université de Toronto, une maîtrise en droit en 2003 et un doctorat en sciences juridiques en 2006. Le juge Brown a été admis au barreau de la Colombie-Britannique en 1995, puis au Barreau de l'Alberta en 2008. Il a été membre de la faculté de droit de l'Université de l'Alberta, d’abord en tant que professeur, puis à titre de doyen associé au cours des deux dernières années.

Le juge Brown est l'auteur d'un traité sur les réclamations pour perte économique présentées en vertu du droit de la négligence. Il a également collaboré, comme auteur, à un manuel sur la responsabilité des pouvoirs publics, en plus d’être l'auteur ou le coauteur de plus de 40 articles de revues juridiques, de chapitres de livres, d'études critiques et de préfaces. Il participe régulièrement à des conférences universitaires et professionnelles au Canada et à l'étranger, et à des colloques de formation judiciaire. Le juge Brown siège actuellement au comité de rédaction de l’University of Toronto Law Journal et au comité consultatif de l’Académie de rédaction juridique de l’Université d’Ottawa.

Dwight Newman est professeur de droit et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les droits des autochtones en droit constitutionnel et international à l'Université de la Saskatchewan, où il est entré en fonction en 2005 et a également rempli un mandat de trois ans en tant que vice-doyen. Il est membre du Collège de la Société royale du Canada.

Le Professeur Newman a publié près d'une centaine d'articles ou de chapitres de livres et dix livres. Auparavant, M. Newman a été auxiliaire juridique auprès du juge en chef Lamer et du juge LeBel à la Cour suprême du Canada, a travaillé pour des ONG en Afrique du Sud et à Hong Kong ainsi que pour le ministère de la Justice du Canada, et a terminé ses études supérieures à l'Université d'Oxford, où il a été boursier Rhodes.

Cet événement n'est pas une activité de formation continue.

Partager avec des amis

Date et heure

Endroit

Événement en ligne

Organisateur Faculté de droit de l'Université de Montréal

Organisateur de 6e conférence annuelle Chevrette-Marx

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé