Colloque GP-Québec 2022 (en mode virtuel)

Colloque GP-Québec 2022 (en mode virtuel)

Actions et panneau des détails

À partir de 37,76 $

Date et heure

Endroit

Événement en ligne

Politique de remboursement

Pas de remboursement

« Capacité, compétences, création de valeur : des leviers gagnants » Colloque virtuel en gestion de projets publics au Québec

À propos de cet événement

Aujourd’hui plus que jamais la gestion de projets, tout comme la gestion de production et la gestion d'entreprise, est intimement liée aux ressources disponibles et au niveau de maturité de l’organisation. Il en va de même de sa capacité à mener à terme ses différents projets. Pour ce faire, les organisations doivent nécessairement intégrer la composante humaine dans un contexte de méthodologies hybrides, qui changent et évoluent rapidement, et qui doivent être abordées et mises en place dans un mode continuité.  

Bien que, comme pour toute transformation significative, l’organisation doit disposer des compétences requises et des capacités organisationnelles suffisantes pour réussir ses projets et assurer sa pérennité, la capacité seule ne peut être gage de succès. Ainsi le triangle de la gestion de projets ne devrait-il pas évolué de Qualité - Échéancier - Coût vers une nouvelle dimension Performance - Capacité - Valeur ? 

En gestion, il est d'usage de distinguer trois niveaux d’intervention : la gestion stratégique, soit la création de valeur et la gestion de programme; la gestion tactique, soit la gestion de projets pour soutenir l'atteinte des objectifs de performance; la gestion opérationnelle, soit l'implantation, la mise en opération et la récupération des bénéfices. Or, en œuvrant dans des systèmes de plus en plus complexes et interdépendants, le gestionnaire de projets se doit d’exercer plus que jamais dans la sphère dite psychosociale qui vise la mise en place d’un climat de travail flexible, de conditions favorables au développement des savoirs et à l’innovation ainsi que le maintien de partenariats solides. Cette dimension, bien que toujours présente, exige dorénavant une attention de tous les instants. 

Et cette compétence, sachant que les fonctions des différents postes de professionnels et de gestionnaires ont évolués dans le temps, ne doit pas être uniquement recherchée auprès de chaque individu, mais au sein de l’organisation tout entière, en passant des compétences individuelles vers des compétences collectives. Ainsi, la capacité organisationnelle peut être vue comme l’ensemble des capacités à produire les résultats attendus de chaque processus afin d’atteindre les objectifs retenus, voir la valeur recherchée dans nos projets et activités. 

Le colloque 2022 abordera des sujets qui touchent toutes les personnes concernées directement ou indirectement dans la gestion de projets, peu importe leur rôle et leur niveau d'intervention dans l'organisation. À titre d'organisation gérant des projets publics, il est impératif de se demander quels sont les bénéfices pour les citoyens dans les projets que nous menons. Et compte tenu de la capacité humaine en place, quels sont les projets qui sont porteurs d'une plus grande valeur et qui peuvent être réalisés selon les compétences individuelles et collectives en place.  

Partager avec les amis