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Colloque GP-Québec 2022 (en mode virtuel)
« Capacité, compétences, création de valeur : des leviers gagnants » Colloque portant sur la gestion de projets publics au Québec
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À propos de cet événement
HORAIRE DES CONFÉRENCES
MERCREDI 19 OCTOBRE 2022
9h - Les pratiques innovantes comme levier pour la création de la valeur à partir des projets, par Maude Brunet, professeure gestion de projet Département management HEC et Alejandro Romero-Torres, professeur, Département management UQÀM
10h30 - Maximisez la valeur ajoutée de vos projets, par Benoit Lalonde, président, GPBL
12h - Les 8 erreurs ou Comment rater sa gestion de la capacité !, par Michel Allan, conseiller, Alithya
14h - Les compétences du futur et la transformation numérique des organisations publiques, par Steve Jacob, professeur titulaire science politique et titulaire de la Chaire de recherche sur l’administration publique à l’ère numérique
JEUDI 20 OCTOBRE 2022
9h - Rehausser les compétences des gestionnaires de projets par un parcours d’apprentissage adapté au contexte du monde du travail actuel, par Bruno Lambert, vice-président services HumEng International
10h30 - Comment l’intelligence artificielle peut-elle améliorer la gestion des projets à l’ère du numérique ?, par Loubna Benabbou, professeure UQAR
12h - De la capacité d’absorption des cadres intermédiaires et de leurs employés à l’engagement dans la mise en place de nouvelles routines de travail, par Nancie Chevrette, doctorante en management de projets UQAC
14h - Les compétences du manager ou leader de projet ? Au-delà des sentiers rabattus ! , par Christophe Bredillet, professeur titulaire en gestion organisationnelle de projet UQTR
* horaire sujet à changement
Aujourd’hui plus que jamais la gestion de projets, tout comme la gestion de production et la gestion d'entreprise, est intimement liée aux ressources disponibles et au niveau de maturité de l’organisation. Il en va de même de sa capacité à mener à terme ses différents projets. Pour ce faire, les organisations doivent nécessairement intégrer la composante humaine dans un contexte de méthodologies hybrides, qui changent et évoluent rapidement, et qui doivent être abordées et mises en place dans un mode continuité.
Bien que, comme pour toute transformation significative, l’organisation doit disposer des compétences requises et des capacités organisationnelles suffisantes pour réussir ses projets et assurer sa pérennité, la capacité seule ne peut être gage de succès. Ainsi le triangle de la gestion de projets ne devrait-il pas évolué de Qualité - Échéancier - Coût vers une nouvelle dimension Performance - Capacité - Valeur ?
En gestion, il est d'usage de distinguer trois niveaux d’intervention : la gestion stratégique, soit la création de valeur et la gestion de programme; la gestion tactique, soit la gestion de projets pour soutenir l'atteinte des objectifs de performance; la gestion opérationnelle, soit l'implantation, la mise en opération et la récupération des bénéfices. Or, en œuvrant dans des systèmes de plus en plus complexes et interdépendants, le gestionnaire de projets se doit d’exercer plus que jamais dans la sphère dite psychosociale qui vise la mise en place d’un climat de travail flexible, de conditions favorables au développement des savoirs et à l’innovation ainsi que le maintien de partenariats solides. Cette dimension, bien que toujours présente, exige dorénavant une attention de tous les instants.
Et cette compétence, sachant que les fonctions des différents postes de professionnels et de gestionnaires ont évolués dans le temps, ne doit pas être uniquement recherchée auprès de chaque individu, mais au sein de l’organisation tout entière, en passant des compétences individuelles vers des compétences collectives. Ainsi, la capacité organisationnelle peut être vue comme l’ensemble des capacités à produire les résultats attendus de chaque processus afin d’atteindre les objectifs retenus, voir la valeur recherchée dans nos projets et activités.
Le colloque 2022 abordera des sujets qui touchent toutes les personnes concernées directement ou indirectement dans la gestion de projets, peu importe leur rôle et leur niveau d'intervention dans l'organisation. À titre d'organisation gérant des projets publics, il est impératif de se demander quels sont les bénéfices pour les citoyens dans les projets que nous menons. Et compte tenu de la capacité humaine en place, quels sont les projets qui sont porteurs d'une plus grande valeur et qui peuvent être réalisés selon les compétences individuelles et collectives en place.