Des mots à l’apéro (Virtuel)
Informations sur l'événement
À propos de cet événement
Vendredi 29 octobre 2021 / 7h00
Avec Mishka Lavigne, autrice dramatique, scénariste et traductrice littéraire, lauréate du Prix du Gouverneur Général 2019 pour Havre, sa pièce qui traite du deuil, de l'absence et des liens qui nous aident à guérir ; Michel Jean, chef d’antenne, animateur, reporter d’enquête et écrivain. Son plus récent titre, Kukum, nous ramène sur les rives du Pekuakami. Il en dit : « J’essaie de mettre les gens dans les mocassins des Autochtones. Si tu avais été dans cette situation, comment tu aurais réagi, comment regarderais-tu l’histoire ? » ; et Rodney Saint-Éloi, l'un des auteurs haïtiens-canadiens contemporains les plus captivants. Nommé à deux reprises pour le Prix du Gouverneur général pour la poésie en langue française, son dernier ouvrage, Nous ne trahirons pas le poème, offre des images d'amants exilés, de migrants mourant sur la Méditerranée, de réfugiés qui ne savent pas « ce que veut dire le mot refuge ».
Une dramaturge, un écrivain et un poète apportent une nouvelle voix et de nouvelles perspectives sur la façon dont les arts littéraires se transforment depuis leur création jusqu'à leur engagement auprès de publics établis et nouveaux, virtuellement et en direct. Tous trois remettent en question nos notions traditionnelles de culture et de perception, des limites de l’expérience et de la nature humaine. Animé par Julie Huard, écrivaine, reporter-réalisatrice, photographe et voyageuse. Animé par Julie Huard, écrivaine, reporter-réalisatrice, photographe et voyageuse.
L'inscription est obligatoire. Vous recevrez un accès à la plateforme en ligne le matin de l'événement.
MICHEL JEAN est un chef d'antenne, un animateur et un reporter d'enquête primé et apprécié du public québécois. En mars 2017, il a été invité au Salon du livre de Paris, grâce au titre Amun, un recueil de nouvelles dont il a assuré la direction. Innu de Mashteuiatsh, il est l'auteur de huit livres. Il a aussi codirigé le recueil de nouvelles Pourquoi cours-tu comme ça ?. Son ouvrage Le vent en parle encore, paru en 2013, a été unanimement salué par la critique et est maintenant réédité en grand format au Québec. Kukum, paru au Québec en 2019 et en France en 2020, est lauréat du Prix littéraire France-Québec et finaliste du prix littéraire Jacques Lacarrière. Credit photo : Julien Faugèere
Poète, écrivain, essayiste, éditeur, né en Haïti, RODNEY SAINT-ÉLOI est l’auteur d’une quinzaine de livres de poésie, dont Je suis la fille du baobab brûlé, finaliste au prix des Libraires et finaliste au Prix du Gouverneur général ; Jacques Roche, je t’écris cette lettre, finaliste au Prix du Gouverneur général. Il dirige plusieurs anthologies et a publié Haïti Kenbe la!. Pour la scène, il a réalisé plusieurs spectacles dont Les Bruits du monde, les Cabarets Roumain, Senghor, Césaire, Frankétienne. Il est l’auteur de l’essai Passion Haïti pour lequel il a été décerné le prestigieux prix Charles-Biddle. Il a été reçu en 2015 à l’Académie des lettres du Québec et il devient Compagnon de l’Ordre des Arts et des Lettres du Québec en 2019. Il dirige la maison d’édition Mémoire d’encrier qu’il a fondée en 2003 à Montréal. Son dernier ouvrage, Nous ne trahirons pas le poème, offre des images d'amants exilés, de migrants mourant sur la Méditerranée, de réfugiés qui ne savent pas « ce que veut dire le mot refuge ». Les racistes n’ont jamais vu la mer, co-écrit avec Yara El-Ghadban, paraîtra en octobre. Credit photo : Martine Doyon
MISHKA LAVIGNE est autrice dramatique, scénariste et traductrice littéraire. Elle a écrit Havre, lauréat du Prix du Gouverneur Général 2019 en plus d’avoir été finaliste au Prix Michel-Tremblay. La pièce a été traduite en anglais et en allemand. En 2020, son texte Copeaux, a remporté le Prix Jacques-Poirier. Elle a écrit Cinéma, co-produite par le Théâtre la Catapulte et le Théâtre Belvédère, et Vigile, pour le Théâtre Rouge Écarlate.
Mishka écrit aussi en anglais. Sa pièce Albumen est récipiendaire du QWF Playwriting Prize en 2020. Son nouveau texte, Shorelines, sera publié chez Playwrights’ Canada Press.
Mishka travaille présentement sur trois nouveaux projets pour le théâtre : une nouvelle création, Calcaire ; une adaptation pour la scène du roman Faunes de Christiane Vadnais en collaboration avec l’artiste de bande-dessinée Christian Quesnel ; ainsi qu’à l’écriture d’un livret d’opéra de chambre avec le compositeur montréalais Tim Brady.
Écrivaine d’abord, JULIE HUARD porte aussi les chapeaux d’animatrice, de reporter-réalisatrice, de photographe et de voyageuse. Elle a publié trois recueils de poésie, co-dirigé trois collectifs (poésie, contes, nouvelles) et participé à de nombreux événements littéraires. Son dernier ouvrage, intitulé Paysâmes et miroirs du monde rassemble récits de voyage et photographies. Il a remporté le prix Coup de cœur littéraire aux Culturiades 2016 de Gatineau et lui a permis ensuite d’être invitée à la Foire internationale du livre d’Haïti ainsi qu’à Conakry, capitale mondiale du livre. À l’automne 2019, Julie a été nommée écrivaine en résidence dans sa propre ville, à la bibliothèque municipale de Gatineau. Son récent texte, Les merveilleuses, est en lice pour le Prix du récit Radio-Canada 2021. Crédit photo : M. Girard