Actions et panneau des détails

Fin des ventes

La vente de billets est terminée

Les inscriptions sont closes.
Malheureusement, le temps pour confirmer votre inscription a été dépassé. Veuillez compléter le formulaire à nouveau. Merci!

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Endroit

Endroit

Événement en ligne

La vente de billets est terminée

Les inscriptions sont closes.
Malheureusement, le temps pour confirmer votre inscription a été dépassé. Veuillez compléter le formulaire à nouveau. Merci!
Description de l'événement
Une conférence virtuelle pour mieux comprendre les répercussions de la pandémie sur les personnes endeuillées.

À propos de cet événement

Les contraintes sanitaires et de confinement mises en place pour réduire la propagation de la COVID-19 ont eu des répercussions significatives auprès des personnes qui ont dû composer avec la perte d’un être cher.

Comment se vit un deuil en temps de pandémie? La crise sanitaire a-t-elle bousculé tous ces rites que l’on croyait intouchables?

C'est dans ce contexte que le Réseau des diplômés et des donateurs de l’Université de Montréal (UdeM), en collaboration avec la Faculté des arts et des sciences, et la Chaire Jean-Monbourquette sur le soutien social des personnes endeuillées, vous propose ce rendez-vous virtuel pour mieux comprendre les répercussions de la pandémie sur les personnes endeuillées et faire le point sur les bénéfices que les rites peuvent procurer pour faciliter les processus de deuil.

Cette conférence gratuite sera animée par Nathalie Viens, M. Sc., travailleuse sociale, formatrice et coordonnatrice des Formations Monbourquette sur le deuil, et permettra à 3 invités experts de partager leurs connaissances et de répondre à vos questions :

Thèmes de discussion

  • La mort et le deuil : les mythes et les tabous
  • La pandémie : les deuils inachevés ou reportés
  • Les rituels et le processus de résolution
  • Le deuil et la littérature : quand le récit accompagne les endeuillés

Déroulement de l'activité

12 h | Accueil et mot de bienvenue

12 h 05 | Présentation des experts invités et début de la période de discussion

12 h 40 | Questions du public

13 h 00 | Mot de la fin et remerciements

Animation


		Image de Deuil et pandémie

Nathalie Viens est membre de l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec. Elle est titulaire d’une majeure en études théologiques, d’un certificat en action communautaire ainsi que d’une maîtrise en service social de l’UdeM. Son travail de maîtrise portait sur le processus de pardon dans le rétablissement d’un trouble alimentaire.

Formée à l’approche de Jean Monbourquette, elle s’est jointe à la Maison Monbourquette en 2007. Elle y a développé une solide expérience en accompagnement de personnes endeuillées par de nombreux suivis individuels et par l’animation de plusieurs groupes de soutien.

Elle a aussi été formatrice et responsable du développement des contenus de formation, dès la création du Centre de formation Monbourquette, en 2010.

À l’automne 2018, elle s’est jointe à l’équipe de PRAXIS – Centre de développement professionnel de la Faculté des arts et des sciences de l’UdeM afin de poursuivre et de faire rayonner la mission des Formations Monbourquette sur le deuil.

Mme Viens est l’auteure du Guide pour les personnes endeuillées en période de pandémie, paru en 2020.

Conférenciers invités


		Image de Deuil et pandémie

L’expertise de Jean-Marc Barreau, l’actuel titulaire de la Chaire Jean-Monbourquette sur le soutien social des personnes endeuillées, s’enracine dans un vécu à la fois académique et clinique.

Après avoir travaillé 10 ans en service de réadaptation et auprès de grands brûlés au centre-ville de Montréal, il s’est par la suite spécialisé dans l’accompagnement de personnes admises en soins palliatifs et de leurs proches aidants endeuillés. Il y a été amené à présider de nombreuses célébrations funéraires et rituels associés, et à considérer la complexité de la résolution du deuil.

Chercheur permanent au Centre de recherche sur les religions et les spiritualités de la Faculté des arts et des sciences de l’UdeM, il est spécialement engagé dans l’axe de recherche qui étudie le rapport entre la spiritualité et la santé. Également chercheur permanent au Réseau québécois de recherche en soins palliatifs et de fin de vie (RQSPAL), il aime à distinguer soins palliatifs et culture palliative, intégrant dans cette dernière la problématique du deuil.

Après avoir créé à l’UdeM en juin 2020 le Fonds de recherche sur l’accompagnement des personnes endeuillées en période de pandémie, Jean-Marc Barreau a développé plusieurs projets de recherche sur le sujet du deuil, notamment dans le cadre d’une étroite collaboration avec la Corporation des thanatologues du Québec.


		Image de Deuil et pandémie

Mélanie Vachon a obtenu un doctorat en psychologie de l’UdeM et réussi une formation postdoctorale à l’Université McGill.

Chercheuse permanente au sein du RQSPAL ainsi qu’au Centre de recherche et d’intervention sur le suicide, les enjeux éthiques et les pratiques de fin de vie, elle a une expérience clinique en soins palliatifs et en suivi de deuil.

Mme Vachon a récemment obtenu une subvention des Instituts de recherche en santé du Canada pour poursuivre le projet J’accompagne – Panser et repenser la fin de vie et le deuil à l’heure de la pandémie de COVID-19, afin de comprendre et soutenir les personnes endeuillées en contexte de pandémie.


		Image de Deuil et pandémie

Pascale Millot est candidate au doctorat en recherche-création à l’UdeM, sous la direction de Catherine Mavrikakis et Maïté Snauwaert. Elle travaille sur les récits de deuil de la mère par leur fille écrivaine.

Elle est lauréate d’une bourse doctorale du Conseil de recherches en sciences humaines et du Fonds de recherche du Québec – Société et culture, ainsi que de la bourse Jean-Monbourquette récompensant les recherches sur le deuil.

Elle enseigne la littérature au cégep Édouard-Montpetit, est coordonnatrice scientifique de la Chaire McConnell – Université de Montréal en recherche-création sur les récits du don et de la vie en contexte de soins et a, auparavant, mené une carrière de journaliste, récompensée par plusieurs prix d’excellence.


		Image de Deuil et pandémie

Date et heure

Endroit

Événement en ligne

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé