Formation sur l'Intervention-Relationnelle
Il ne reste que quelques billets

Formation sur l'Intervention-Relationnelle

Par Chantal Cyr
Événement en ligne

Aperçu

Une intervention parent-enfant qui utilise la rétroaction-vidéo pour améliorer la sensibilité parentale et le développement de l'enfant

La théorie de l’attachement et ses nombreuses études d’observation représentent un cadre deréférence clé pour les intervenants travaillant auprès de familles en difficulté. Sur la base desconcepts clés de ce domaine, nous avons développé l’Intervention-Relationnelle. Elle vise à favoriser la sensibilité parentale, la qualité de la relation parent-enfant et le développement global(socio-affectifs, cognitifs et neuro-physiologique) de l’enfant via la rétroaction-vidéo et la valorisation des comportements positifs du parent. Cette intervention centre sur les forces du parent a montré son efficacité dans plusieurs études scientifiques. Son application repose ainsi sur des données probantes obtenues auprès de familles en difficulté.

  • La rétroaction vidéo est un outil qui facilite le développement des capacités parentales positives
  • L'Intervention-Relationnelle aide l’intervenant à développer ses habilités d'observation de la relation parent-enfant et à cibler les défis parentaux à la base des difficultés relationnelles parent-enfant
  • L'Intervention-Relationnelle c'est 8 rencontres hebdomadaires d'environ 90 minutes chacunes (généralement à domicile)
  • Cette formation est destinée à tous les intervenants / stagiaires travaillant auprès de familles vulnérables ayant de jeunes enfants 0-7 ans.
  • Les intervenants qui possèdent peu de connaissances sur la théorie de l’attachement peuvent participer à cette formation.

La formation est offerte en ligne : un lien zoom vous sera partagé quelques jours avant l'événement.

La formation est d'une durée de 21 heures:

- 3 heures d'activités préparatoires avec vignettes vidéos à faire avant la formation. Un courriel permettant d'accéder au matériel sera envoyé aux participants (environ 2 à 3 semaines avant la formation).

- 18 heures de formation sur zoom réparties sur 3 journées:

  • 11 décembre 9h00 à 16h00
  • 12 décembre 9h00 à 16h00
  • 15 décembre 9h00 à 16h00

Activité reconnue par l'Ordre des Psychologues du Québec (OPQ)

Catégorie : Other

Bon à savoir

Faits saillants

  • 4 jours 7 heures
  • En ligne

Politique de remboursement

Remboursements jusqu'à 1 jour avant l'événement

Endroit

Événement en ligne

Calendrier
9:00 AM - 4:00 PM

Jour 1 : Jeudi 11 décembre 2025

9:00 AM - 4:00 PM

Jour 2 : Vendredi 12 décembre 2025

9:00 AM - 4:00 PM

Jour 3 : Lundi 15 décembre 2025

Organisé par

Chantal Cyr

Abonnés

--

Événements

--

J'organise

--

500 $
déc. 11 · 06:00 PST