200 $ – 300 $

Journée UX internationale 2017

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Endroit

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Le Cercle

228 Rue Saint-Joseph Est

Ville de Québec, QC G1K 3A9

Canada

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Description de l'événement

Description

Enclencher une transformation numérique n’est pas si évident que l’on veut bien nous le faire croire. En tant qu’entreprise, nous pensons être prêts et, finalement, nous sommes sans cesse freinés par une succession de contraintes. Et si ce fameux virage numérique était plus difficile à prendre qu’on ne le croit?

Culture d’entreprise, gestion du changement, concurrence mondiale, systèmes informatiques désuets… autant de défis auxquels les équipes chargées de la transformation numérique doivent faire face. Heureusement, il existe des méthodes d’expérience utilisateur (UX) efficaces pour relever ces défis tout en diminuant les risques.

Que ce soit pour améliorer l'adoption, la conversion, la rétention ou la satisfaction de vos clients ou encore stimuler la créativité, l'innovation et la productivité de vos équipes, cette journée vous donnera la vision et les outils nécessaires pour réussir votre transformation. Au programme: retours d'expérience, études de cas locaux et internationaux, transformation numérique.

Les conférenciers aborderont des sujets concrets tels que les façons de briser les silos, l'expérience employé, l’évaluation de l’existant dans la conception, les méthodes itératives de création, l'implication des clients, des utilisateurs et des employés dans l’amélioration des systèmes et dans l’innovation ainsi que plusieurs autres sujets.

À qui s’adresse la journée?

Cette journée est conçue pour les professionnels du numérique, designers, product managers, les dirigeants, les décideurs, directeurs, présidents, vice-présidents et les leaders qui portent les produits et services numériques de l'avant au sein de votre organisation.

Toutes les industries B2C et B2B sont les bienvenues, du moment où vous souhaitez adresser les défis de la transformation numérique par la prise en compte des besoins de vos clients dans vos produits et services numériques, qu'ils soient des sites web, des applications mobiles, des services en ligne, des applications de productivité interne, des systèmes de gestion, etc.

Nous vous promettons qu’il n’y aura aucun pitch de vente, que des solutions concrètes et des retours d’expériences applicables dès le lendemain la conférence, et le tout 100% en français!

Afin de vous assurer une journée de grande qualité, nous nous gardons le droit de refuser l’accès aux responsables du développement des affaires et autres services professionnels.

La journée aura lieu au au Cercle, 228 rue St-Joseph Est, au centre-ville de Québec.


Les conférenciers :

Le Design d’expérience, ou comment passer du delivery en terrain connu au réenchantement en terre inconnue

Dans le contexte actuel qui accroît la pression économique, l’accélération du rythme des innovations et la « navigation à vue » dans les projets, le Design d’Expérience est un puissant levier de performance des organisations et des entreprises.

Nous verrons comment faire pour prendre en compte le changement de paradigme qui s’opère pour adapter le management des projets à l’heure du digital.

A partir de cas concrets et de retours d’expérience, nous présenterons la démarche mise en œuvre dans les projets, les freins rencontrés, les parades mises en place pour atteindre nos objectifs.

Nous mettrons en avant la valeur ajoutée du Design d’expérience ainsi que les meilleures pratiques pour intégrer les bons réflexes dans les projets.

Corinne Leulier - Klee Group (Paris, France)

Adoptez un chapeau et sortez vivants de la transformation numérique

Enclencher une transformation numérique n’est pas si évident qu’on ne le croit. On pense être prêt et finalement, nous sommes sans cesse freinés par une succession de contraintes. Et si ce fameux virage était difficile à prendre dû aux différentes visions tant internes qu'externes? Comment faire le tri entre les vrais risques et les détracteurs ou réfractaires ? Un point majeur à adresser dans la transformation numérique est la culture de l’entreprise et des collaborateurs numériques, qu’ils soient internes ou externes.

Au cours d’un atelier express, nous verrons que l’ensemble des participants de la salle seront capable de voir le projet sous le même angle et de sortir tous des points positifs et négatifs sous un même chapeau.

Armés d’une compréhension commune, il sera plus facile de bâtir un produit ou service avec une vision en adéquation avec les objectifs d’affaires de la compagnie et la clientèle ciblée. Il sera également plus facile de savoir quoi évaluer, tant chez les compétiteurs qu’à l’interne.

Jean-Michel Lacoix - Capian (Québec)

Laure Gabrielle Chatenet - UX-co (Québec)

Storytelling et Social Média, le contenu est-il devenu l’expérience client ?

Face à l’avancée du digital, il aura fallu plusieurs années pour révéler l’importance des contenus au coeur des stratégies de marque. Si un bon contenu amplifie la relation client. Aujourd’hui, pouvons-nous affirmer que le “Contenu” est l’expérience client ?

Les équipes Marketing et Créatives sont confrontées à de véritable enjeux pour répondre aux exigences de plus en plus fortes des clients : approche omnicanal, personnalisation des contenus en temps réel, engagement conversationnel ...

Comment associer créativité, contenu et données pour offrir à vos clients une expérience exceptionnelle ? Comment optimiser la communication entre le département créatif et celui du marketing ? Comment engager ses audiences émotionnellement ? Et transformer son message en expérience unique ? Avec des exemples concrets, Jacinthe Busson vous partagera son analyse et ses retours d’expériences sur ce sujet vaste et passionnant du content marketing produit, un marché évalué à plus de 32 milliards de dollars pour 2017.

Jacinthe Busson - Kontest et Fastory (Paris, France)

Faciliter le changement d’une culture d’entreprise grâce à l’EX (employee eXperience)

L’Humain revient au centre de l’Entreprise et tout le monde rêve d’employés engagés...

“Il y une application pour cela ! Créons un chatbot... ou une plateforme connectée...” Vraiment ? Nous verrons ensemble pourquoi le rôle du designer doit aller au-delà de la conception d’un outil afin d’accompagner et d’assurer le succès de la transformation numérique des PME et grands groupes. Quels sont les leviers et freins les plus courants ? Comment accompagner les RHs et convaincre ?

De la théorie à la pratique... à l’introspection : et vous, qu’est ce qui fait de vous un collaborateur engagé ?

Nadège Bide - Palo It (Paris, France)

Un des apports majeurs du UX en transformation numérique: la redéfinition des modèles d'affaires

Même les entreprises qui développent des logiciels ont des défis de taille et doivent s'adapter aux nouvelles technologies. Pour une entreprise, changer ses procédés est toute une expérience. Chrystel nous parlera des évolutions de JDA et des méthodes UX qui ont été mises en place pour opérer ce changement, tant avant, pendant qu’après les projets.

Chrystel Black - JDA (Montréal)

Interview: Comment les startups aident les grands groupes à innover

Avec « Fred », la nouvelle mise à jour de son algorithme et la croissance des « featured snippets », Google nous indique clairement à quel point la pertinence du contenu est importante pour ses utilisateurs. Et bien que vos entreprises soient déjà en train de produire du contenu, avec la croissance des « keyword difficulty », vos marques feront immanquablement face à deux défis : 1. Améliorer la pertinence (SEO) de vos pages sans affecter la conversion. 2. Créer une expérience pour l’utilisateur à travers l’entièreté de votre contenu. Pour y arriver, apprenez à travers cette conférence à développer un contenu riche tout en offrant une expérience hors pair pour les utilisateurs.

Frédéric Charest - Sherweb, (Shrebrooke)

Au-delà du UX: l’importance de l’expérience client (CX) pour réussir sa transformation numérique

La transformation numérique passe sans contredit par le UX. Mais au-delà du UX, la transformation de l’état du client, son expérience, se vit globalement et se déroule à travers tous les canaux, autant ceux technologiques que ceux plus traditionnels. La capacité de l’entreprise à offrir une expérience uniforme et satisfaisante demande d’aligner toutes les façons de faire, autant celles du UX que le CX. Cette intervention vise à vous présenter les concepts de l’expérience client et démontrer l’importance d’aligner les pratiques UX et CX pour offrir une expérience client extraordinaire.

Catherine Gauthier - Gauthier CX inc (Montréal)

Interview: La quincallerie numérique du Québec, le grand projet de Canac

Autour d'une interview, Simon Goudreault, intrapreneur, nous parlera des avancées de Canac dans l'évolution et la transformation numérique. Pour Canac, le service client est essentiel et doit être cohérent sur toutes les interactions des clients avec la marque.

La quincallerie québécoise ne cesse de grandir tant dans l'ouverture de magasin que sur le Web. Rivaliser avec de grandes chaînes de quincalleries et la concurrence 100% en ligne des géants de ce monde est plus que d'actualité. En format de discussion ouverte, Simon Goudreault nous expliquera comment Canac rivalise face à ces géants numériques et quels sont les défis d'envergure.

Simon Goudreault, Directeur TI et Web - Canac (Québec)

L’accès à la journée de l’expérience client comprend:

  • 4 conférences données par des experts internationaux
  • 4 conférences données par des experts locaux de Québec et de Montréal
  • Les contenus des présentation que vous pourrez diffuser dans votre entreprise
  • Tous les repas: déjeuner, dîner; grignotines et boissons pendant les pauses
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