40 $CA

Les Conférences du Bulletin

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Adresse

Adresse

Centre de congrès de Saint-Hyacinthe

1325 Rue Daniel - Johnson Ouest

Saint-Hyacinthe, QC J2S 7K7

Canada

Afficher la carte

Politique de remboursement

Politique de remboursement

Remboursements jusqu'à 1 jour avant l'événement

Description de l'événement

Description

L’intelligence artificielle : la technologie qui vous simplifie la vie

Fascinante, complexe, mystérieuse, comment l’intelligence artificielle peut-elle améliorer la performance de votre ferme? Des experts décortiquent cette technologie qui transformera votre façon de gérer votre entreprise.



Au programme


8 h 30 : Inscription


9 h 00 : Mot de bienvenue


9 h 10 : L’intelligence artificielle, c’est quoi ?

L’intelligence artificielle fait de plus en plus partie de nos vies. On l’utilise pour détecter des tumeurs cancéreuses. Elle se cache derrière les logiciels de traduction automatique. C’est grâce à elle qu’un drone peut contourner, sans intervention humaine, un obstacle qui se dresse sur son chemin. Simon Blackburn, chercheur au Mila-Institut québécois d’intelligence artificielle, expliquera comment une machine peut apprendre à partir d’un ensemble de données pour pouvoir ensuite faire des prédictions.


9 h 35 : Vers une « Siri » pour la ferme

«Siri», l’impressionnant assistant numérique développé par Apple, incarne tout le potentiel de l’intelligence artificielle. Nicos Keable-Vézina, directeur Agriculture de précision chez Effigis, entrevoit des applications en agriculture aussi variées qu’utiles, et il en donnera un aperçu. Des robots cueillant des fruits de façon totalement autonome. Des pulvérisateurs sélectifs traitant les mauvaises herbes une à une. Des applications informatiques faisant une prescription d’azote pour chaque parcelle de champ sur la base non seulement de l’analyse de sol, mais aussi de la météo locale et d’une prévision du prix des grains. Le tour d’horizon que réalisera notre expert vous convaincra que l’intelligence artificielle va s’immiscer partout en agriculture, facilitant la vie des producteurs et les aidant à prendre des décisions judicieuses.


10 h 10 : Un appui au gestionnaire et à l’opérateur

Sandrine Parent, de Pioneer et Martin Legault, de John Deere Canada, décriront des utilisations de l’intelligence artificielle déjà accessibles ou qui le deviendront sous peu. Mme Parent présentera des applications pour mobiles qui prévoiront le rendement grâce à l’imagerie satellite et identifieront des maladies ou des insectes à l’aide de la caméra du mobile. De son côté, Martin Legault se concentrera sur les technologies de vision machine, c’est-à-dire ces technologies qui ont la capacité de reconnaître ce qui se passe à l’aide de caméra. Il présentera notamment une technologie pour moissonneuse-batteuse qui évalue en continu la qualité du grain récolté et effectue automatiquement les ajustements de batteuse requis pour maximiser cette qualité.


10 h 50 : À qui appartiennent les données que vous mettez en ligne ?

En 2018, par le biais de ses logiciels, un producteur peut-être amené à partager ses données avec divers partenaires : comptable, conseiller en grandes cultures, etc. Certains modèles de tracteur peuvent même être connectés au fabricant et lui envoyer des données directement. On peut perdre le contrôle des données que l’on partage dans le nuage, prévient Pierre-Olivier Roy de Financement agricole Canada. Pour éviter que ces données servent à notre insu, celui-ci indiquera quelles questions poser à son partenaire afin d’en définir l’utilisation.


11 h 25 : Mot de la fin




Quand : mercredi 16 janvier 2019, dans le cadre du Salon de l'agriculture

Où : Centre de congrès de Saint-Hyacinthe


Pour plus d'informations: LeBulletin.com


logos partenaires

----------- Pioneer ------- Syngenta ------ John Deere ----- Freestyle -------

FAQ

Quelles sont les options de transport/stationnement pour se rendre à l'événement et en revenir?

Le Centre de congrès de Saint-Hyacinthe inclus un stationnement gratuit de 700 places. Il est situé à 15 minutes de marche du Salon de l’agriculture. Un système de navettes gratuit sera offert entre le Centre de congrès et le site du Salon de l’agriculture.

Comment puis-je contacter l'organisateur si j'ai des questions?

Par courriel: services.clients@lebulletin.com

Par téléphone: 450 486-7770, poste 226

Dois-je imprimer mon billet et l'apporter à l'événement?

Vous pouvez soit imprimer votre billet ou le montrer sur votre téléphone lors de l'événement.

Quelle est la politique de remboursement?

Les frais peuvent être transférables pour un abonnement au magazine Le Bulletin des agriculteurs

Mes frais d'inscription ou mon billet sont-ils transférables?

Votre billet peut être transférable d'une personne à une autre.

Partager avec les amis

Date et heure

Adresse

Centre de congrès de Saint-Hyacinthe

1325 Rue Daniel - Johnson Ouest

Saint-Hyacinthe, QC J2S 7K7

Canada

Afficher la carte

Politique de remboursement

Remboursements jusqu'à 1 jour avant l'événement

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé