NOSTALGIE 2175

NOSTALGIE 2175

Actions et panneau des détails

32,84 $

Endroit

Cité-des-Hospitalières

251 Avenue des Pins

Montréal, QC H2W 1R5

Canada

Afficher la carte

Politique de remboursement

Pas de remboursement

Dystopie in situ dans l'ancienne chapelle des Hospitalières à Montréal, du 13 au 24 septembre 2022

À propos de cet événement

NOSTALGIE 2175

Texte d'Anja Hilling

Traduit de l’allemand par Silvia Berutti-Ronelt et Jean-Claude Berutti; Texte publié aux éditions Théâtrales, éditeur et agent de l’autrice

Mise en scène de Geneviève L. Blais

Avec Emilie Dionne, Pascal Contamine, Miro Lacasse, Symon Henry et la participation de l'artiste tatoueuse Katakankabin

Testament d'une mère à son enfant à naître

« Le coeur fait ce qu'il a toujours fait. Il bat. Dans un monde silencieux.»

En 2175, suite à une catastrophe climatique sans précédent, la température sur terre atteint 60 degrés Celsius. Les survivants ne peuvent plus affronter le monde extérieur sans vêtements de protection. Leurs appartements sont recouverts de tapisseries à base de peau humaine, tatouées pour évoquer des instants de bonheur en plein air, dont l'inspiration est tirée de films rescapés du monde d'avant. L'être humain est devenu incapable de procréer par voie naturelle. Mais une exception confirme la règle: elle s'appelle Pagona et découvre qu'elle est enceinte. Elle n'a passé qu'une nuit avec Posch, le père biologique. Cependant ce n'est pas de lui dont elle est follement éprise. C'est de son protégé, Taschko, qui a subi une agression le laissant grand brûlé, la peau d'une fragilité extrême. Dès leur première rencontre, Taschko et Pagona savent qu'ils ne pourront jamais se toucher. Bien qu'elle n'ait presque aucune chance de survivre à l'accouchement, elle décide de mettre l'enfant au monde.

Une expérience immersive

Nostalgie 2175 est une invitation à se réfugier dans une chapelle hors du temps. Dans le silence de ce joyau de l'architecture montréalaise, l'écho d'un orgue et les traces d'un amour fou, comme de l'encre sous la peau.

Le spectacle est présenté sous forme de déambulatoire immersif. Les lieux ne sont malheureusement pas adaptés aux personnes à mobilité réduite. Les spectateurs seront invités à prendre place sur des assises non conventionnelles. L'expérience immersive nécessite le port d'un casque d'écoute, qui sera prêté à chaque spectateur en échange d'une pièce d'identité.

Équipe de création

Installation in situ - Éric O. Lacroix, avec Fruzsina Lanyi ; Costumes et objets - Fruzsina Lanyi ; Musique - Symon Henry ; Vidéo - Emmanuel Granger ; Lumière - Mathieu Marcil ; Sonorisation et régie - Gabrielle Couillard ; Assistance mes et régie plateau - Sophie St-Pierre ; Collaborateurs artistiques: Camille Denêtre, Francis Drouin, Diane Rossi, Pénélope Dulude-de Broin

Une production du Théâtre à corps perdus

Billets

Tarif estival, jusqu'au 31 août - 30$ : tx incl. + frais services eventbrite

Tarif régulier, à partir du 1er sept. : 35$ tx incl. + frais services eventbrite

(un seul tarif pour tous - pour les groupes, svp nous contacter: billetterie@acorpsperdus.com)

www.acorpsperdus.com - onglet Créations

La création de Nostalgie 2175 est rendue possible grâce à l’appui financier du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Conseil des arts du Canada ainsi que du Conseil des arts de Montréal.

Partager avec les amis