Fin des ventes

La vente de billets est terminée

Les inscriptions sont closes.
Les inscriptions sont terminées.

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

La vente de billets est terminée

Les inscriptions sont closes.
Les inscriptions sont terminées.
Description de l'événement

Description

Tout le monde compte, le dénombrement ponctuel des personnes en situation d’itinérance, se déroulera dans 11 régions du Québec le soir du 24 avril 2018 et les jours suivants. Cette activité représente un outil parmi d’autres permettant d’enrichir la compréhension du phénomène dans le cadre du deuxième portrait de l’itinérance au Québec

Concrètement, le dénombrement permettra :

  • de déterminer, dans une collectivité, le nombre de personnes en situation d’itinérance visible qui se trouvent dans les refuges et autres ressources d’hébergement temporaire, dans la rue ou dans un lieu non conçu pour l’habitation humaine, sans avoir de domicile fixe, pendant la nuit du 24 au 25 avril 2018;

  • d’obtenir, au moyen d’un questionnaire, des renseignements sur les données démographiques et autres caractéristiques telles que l’historique d’itinérance et l’utilisation de services.

Bénévoles

Le dénombrement ne peut être un succès sans la participation de bénévoles. Ces derniers sont invités à s’impliquer pour des blocs de trois heures et peuvent avoir quatre fonctions différentes :

  • Distribution des questionnaires dans des lieux extérieurs : Le soir du dénombrement, ces bénévoles vont à la rencontre des personnes pour soumettre des questionnaires auprès de celles qui acceptent d’y répondre. Ces bénévoles devront pouvoir marcher à l’extérieur pendant au moins deux heures. Ils travailleront en équipe d’au moins deux personnes, supervisée par une personne (chef d’équipe) ayant une expérience de travail avec les personnes en situation d’itinérance.
  • Distribution des questionnaires dans des refuges ou autres ressources : Le soir du dénombrement ou dans les jours qui suivent, ces bénévoles soumettent des questionnaires auprès de personnes qui se trouvent dans des refuges ou autres ressources où l’on rencontre des personnes en situation d’itinérance (ex. : hébergement pour personnes en situation d’itinérance, centres de jour, soupes populaires, etc.). Ces bénévoles travailleront en équipe d’au minimum deux personnes, idéalement avec au moins une personne ayant une expérience de travail avec les personnes en situation d’itinérance.
  • Gestion d’équipe : Les chefs d’équipe soumettent eux aussi des questionnaires. Ils assument également des responsabilités concernant la sécurité et la coordination d’une équipe de bénévoles (entre 3 et 6 personnes). Idéalement, les chefs d’équipe ont de l’expérience de travail auprès de personnes en situation d’itinérance.
  • Soutien aux centres de déploiement : Ces personnes fournissent un soutien administratif le soir du dénombrement, notamment pour l’inscription des bénévoles, la distribution et la réception de fournitures, la livraison du matériel destiné aux bénévoles du sondage sur le terrain et l’offre d’une assistance générale au coordonnateur du dénombrement.

Formation obligatoire

Les bénévoles distribuant des questionnaires ou gérant une équipe devront participer à une formation obligatoire quelques jours avant le dénombrement. Le coordonnateur du dénombrement de votre région vous informera des dates et lieux de ces formations.

Soutien à l’inscription

Si vous avez des questions sur le dénombrement dans votre région ou sur l’inscription des bénévoles, contacter le responsable des bénévoles par courriel ou téléphone au 438 349-2604.

Date et heure

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé