Négocier avec succès le virage numérique en éducation: Une responsabilité collective

Par Comité de travail sur le Profil du diplômé

Date et heure

mar. 23 août 2016 09:00 - 10:00 EDT

Endroit

Amphithéâtre: E1070

Description

Conférence: Négocier avec succès le virage numérique en éducation: une responsabilité collective

Date: Le 23 août de 9h à 10h

Thierry Karsenti, M.A., M.Ed., Ph.D.

Titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les technologies en éducation

Comment négocier avec succès le virage numérique en éducation? Pourquoi s’agit-il d’une responsabilité partagée? Pourquoi les technologies sont-elles nécessaires en éducation? Quels sont les réels avantages de leur présence dans les établissements d’enseignement? Quels sont les principaux défis qui accompagnent inévitablement leur arrivée? Comment faire face à ces défis? Cette conférence permettra de présenter, de façon synthétique, les réels avantages et les principaux défis liés à la présence du numérique en éducation. Il sera également question de la responsabilité collective de ce virage numérique. La conférence portera tout particulièrement sur les meilleurs usages, soient ceux qui favorisent à la fois la réussite scolaire et la motivation des apprenants. Les principaux défis rencontrés seront également abordés. Il sera enfin question des stratégies les plus efficaces dans l’usage du numérique.

Thierry Karsenti, M.A., M.Ed., Ph.D., est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les technologies en éducation. Il occupe un poste de professeur titulaire à l’Université de Montréal. Ses réalisations et innovations technopédagogiques en formation des maîtres été reconnues au niveau national et international: Prix de la Canadian association for graduate studies pour l’innovation, Apple Distinguished Educator, Prix Merlot, Prix du ministre de l’Éducation (à deux reprises), Prix Hommage du Gouverneur, Prix d’Excellence en Conception Pédagogique de l’Association Canadienne d’Éducation à distance, Prix PEDAGOGICA-RESCOL pour l’innovation pédagogique, Prix quinquennal d’Excellence en enseignement.

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