AltoFest OFF: Rendez-vous avec Vincent Delorme

AltoFest OFF: Rendez-vous avec Vincent Delorme

L'altiste Vincent Delorme en vedette avec des oeuvres de Ravel, Clarke, Delorme et une première mondiale de Simon Alami

Par Opus Productions

Date et heure

dim. 8 oct. 2023 14:00 - 15:30 GMT-4

Endroit

Kin Musique

397 Sainte-Catherine Ouest Montréal, QC H3B 5H1 Canada

Politique de remboursement

Communiquer avec l'organisateur pour demander un remboursement.
Les frais d'Eventbrite ne sont pas remboursables.

À propos de cet événement

Vous avez la chance de débuter la saison 2023-2024 «Altinder» de l’AltoFest OFF avec un altiste et compositeur aussi fougueux qu’envoûtant, un match quasi-certain: Vincent Delorme. Rares sont ceux et celles qui restent insensibles à ses charmes, tant ceux-ci sont multiples: sensualité impressionniste, soul jazz, passion post-romantique, curiosité intellectuelle dans ses collaborations avec des compositeurs et compositrices contemporaines… Préparez-vous pour une rencontre stimulante, dans l’intimité et le cachet de la salle Kin Musique, au centre-ville.

Jaloux s’abstenir, cependant, puisque Vincent vous présentera d’emblée ses autres partenaires et complices: Natsuki Hiratsuka (piano), Benjamin Sutton (violoncelle) Marie-Claire Vaillancourt et Jeanne Côté (violon), ainsi que le compositeur Simon Alami, qui lui a expressément écrit une sonate pour alto et piano à l’occasion de l’AltoFest, dont la création aura donc lieu sous vos yeux et vos oreilles!

Au programme:

Ravel, Quatuor en fa majeur, 2ème mouvement, 1903 (7 min)

Delorme, Quatuor en Sol Majeur "À tout prendre", 1er et et 4ème mouvements, 2022 (15 min)

Clarke, 2 pièces pour alto et violoncelle, 1916 (7 min)

Clarke, Morpheus (7 min)

Alami, Sonate écrite pour l'altiste Vincent Delorme dans le cadre de l'AltoFest Off 2023 intitulée J'ai partagé le thé avec Debussy et Pärt à Casablanca, 2023 (5 min)

Alami, Quintette pour piano et cordes No 1 en 3 mouvements, 2023 (17 min)

À propos de Vincent Delorme:

Originaire de Chambly, Vincent Delorme a complété sa maîtrise au Conservatoire de Musique de Montréal, y recevant les Prix en alto, en musique de chambre, ainsi que la médaille du lieutenant-gouverneur pour son remarquable engagement scolaire et communautaire. Des professeurs tels que Jocelyne Bastien à l’alto, Denis Brott en musique de chambre et Éric Lagacé en jazz sont à la base de ses bouillonnantes inspirations artistiques, qui ont aussi été enrichies de cours ponctuels et classes de maîtres auprès d’altistes internationaux tels qu’Antoine Tamestit, James Dunham et Atar Arad.

Passionné de musique de chambre, Vincent est membre fondateur du quatuor Andara, formation avec laquelle il prend autant part à la scène musicale québécoise qu’à de multiples résidences, séminaires et festivals internationaux, profitant à ces occasions des enseignements de maîtres européens et américains tels que Johannes Meissl, Mathieu Erzog, les membres du Cuartetto Quiroga, du St-Lawrence String Quartet, du Shanghai Quartet et tant d’autres.

Actuellement, Vincent s’investit plus que jamais à la transmission vers tous les publics de la musique, et des messages aussi intemporels que concrets qu’elle contient, à travers divers projets entrepreneuriaux comme le Quatuor Andara, le Jazz Minouches Trio, le cirque social, l’enseignement, la poésie et la composition. Il occupe également des postes dans plusieurs orchestres du Québec, dont celui d’alto solo et conseiller artistique à l'Ensemble Volte.

À propos de Simon Alami:

Dès son jeune âge, Simon Alami découvre et nourrit une passion pour le chant, la pratique de différents instruments et la composition. Bien qu'ayant été en grande partie autodidacte, Simon continue de développer son art et son savoir-faire sous la guidance de mentors exceptionnels tels que le compositeur de concert et nominé d'un Grammy Robert Paterson et le compositeur Antonio Gervasoni. Il puise son inspiration dans les œuvres de maîtres compositeurs tels que Ravel, Debussy, Bartók, Takemitsu, Stravinsky, et bien d'autres.

Le style de composition de Simon est fortement influencé par ces compositeurs et d'autres encore, combinant des éléments de différents styles et traditions musicales pour créer un son unique et éclectique dans sa musique. Il intègre souvent des harmonies non conventionnelles et des accords dissonants, tout en s'inspirant des techniques impressionnistes et minimalistes. De plus, il incorpore souvent des éléments de la nature et de la musique folklorique dans ses compositions, et utilise des structures rythmiques complexes et exigeantes. Dans l'ensemble, le style de composition de Simon se caractérise par une fusion d'éléments divers et une volonté d'expérimenter de nouvelles formes d'expression non conventionnelles.

Malgré son travail exigeant en tant que cadre chez Hydro-Québec, Simon consacre son temps à poursuivre son art et sa passion pour la composition de musique classique. Il est marié et grand-père, et vit actuellement à Montréal, au Canada. Il croit que sa passion pour la musique est un voyage continu et s'engage à la partager avec le monde. Simon est également membre de la Guilde des musiciens et des musiciennes du Québec (GMMQ), de la Ligue canadienne des compositeurs (CLC) et de la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique du Canada (SOCAN).

Organisé par

Fin des ventes