ANL2 - Québec - Stage de perfectionnement en Approche Neurolinguistique

ANL2 - Québec - Stage de perfectionnement en Approche Neurolinguistique

Stage ANL2 de formation en Approche Neurolinguistique pour l'enseignement des langues secondes/étrangères

Par CiFRAN

Date et heure

lun. 12 août 2024 08:30 - ven. 16 août 2024 16:30 EDT

Endroit

École Trilingue Vision Rive-Sud

1165, boulevard Guillaume-Couture Lévis, QC G6W 0S2 Canada

Politique de remboursement

Remboursements jusqu'à 7 jours avant l'événement
Les frais d'Eventbrite ne sont pas remboursables.

À propos de cet événement

  • 4 jours 8 heures

OBJECTIFS

Destinée aux enseignants de L2/LÉ ayant obtenu le certificat de praticien ANL1, cette formation vise à consolider la pratique des stratégies de l'Approche Neurolinguistique, à approfondir les connaissances en neurodidactique et à s'initier aux compétences de formateur d'enseignants.

Elle est particulièrement recommandée aux coordinateurs pédagogiques, aux conseillers pédagogiques et aux responsables de formation ayant à guider des enseignants qui doivent mettre en pratique l'ANL.

DÉMARCHE

La démarche d'observation réflexive mise en œuvre durant la formation permettra de renforcer les savoirs didactiques ainsi que les habiletés pédagogiques qui fondent l'ANL; elle permettra également de développer, chez les enseignants stagiaires, les attitudes professionnelles nécessaires à l'analyse des pratiques enseignantes, qu'il s'agisse de leur propre pratique ou de celle de leurs collègues.

PUBLIC VISÉ

Destinée aux praticiens ANL désireux d’approfondir leurs compétences de terrain.

Cette formation garantit :

• La mise en pratique des stratégies d'enseignement avec des apprenants dans une classe réelle pendant le stage;

• Un suivi de la formation par ses experts et au sein de la communauté de ses praticiens ANL au-delà du stage;

• L'obtention d'un certificat de coordinateur ANL2 attestant l'aptitude au guidage pédagogique des enseignants souhaitant mettre en pratique l'ANL (après évaluation pratique).

Flexibilité de paiement et aide financière :

✌︎ Formation payable en plusieurs fois, notamment par virement Interac à info@cifran.org avec le mot de passe « ANL2 ».

✌︎ Travailleurs autonomes au Québec : cette formation est admissible à des déductions fiscales.

VOLUME DE LA FORMATION

Cette formation de 60 heures correspond à un volume de 35 heures de stage en présentiel et de 25 heures de travail personnel réalisées en autonomie guidée, réparties en amont (5 heures) et en aval (20 heures) du stage. Cette formation de 60 heures mène à l’obtention d’un certificat ANL2.

PROGRAMME 

Jour 1 : Cadre théorique et optimisation de l’enseignement de l’oral

  • Rappel des principes fondamentaux de l’ANL sur la base du vécu des enseignants;
  • Des résultats des neurosciences cognitives aux définitions de la neuropédagogie, de la neurodidactique et de la neurodidactique spécifiques à l’enseignement des langues;
  • Savoirs pédagogiques, habiletés pédagogiques, savoirs de formateur d’enseignants, habiletés de formateur d’enseignants;
  • 
Les péchés capitaux des praticiens ANL débutants en phase orale;
  • Pratiques de l’enseignement de l’oral;
  • Rétroaction des stagiaires sur les pratiques observées;
  • Rétroaction des formateurs sur les rétroactions des stagiaires.

Jour 2 : Optimisation de l’enseignement de l’oral et de la lecture de textes narratifs

  • Pratiques de l’enseignement de l’oral (suite);
  • Rétroaction des stagiaires sur les pratiques observées;
  • Rétroaction des formateurs sur les rétroactions des stagiaires;
  • Les péchés capitaux des praticiens ANL débutants en phase de lecture;
  • Pratiques de l’enseignement de la lecture de textes narratifs;
  • Rétroaction des stagiaires sur les pratiques observées;
  • Rétroaction des formateurs sur les rétroactions des stagiaires.

Jour 3 : Optimisation de l’enseignement de la lecture de textes narratifs et de l’enseignement de la lecture de textes informatifs

  • Pratiques de l’enseignement de la lecture de textes narratifs (suite);
  • Rétroaction des stagiaires sur les pratiques observées;
  • Rétroaction des formateurs sur les rétroactions des stagiaires;
  • Les péchés capitaux des praticiens ANL débutants en phase de lecture de textes informatifs;
  • Rétroaction des stagiaires sur les pratiques observées;
  • Rétroaction des formateurs sur les rétroactions des stagiaires.

Jour 4 : Optimisation de l’enseignement de la lecture de textes informatifs et de l’enseignement de l’écriture

  • Pratiques de l’enseignement de la lecture de textes informatifs (suite);
  • Rétroaction des stagiaires sur les pratiques observées;
  • Rétroaction des formateurs sur les rétroactions des stagiaires;
  • Les péchés capitaux des praticiens ANL débutants en phase d’écriture;
  • Pratiques de l’enseignement de l’écriture;
  • Rétroaction des stagiaires sur les pratiques observées;
  • Rétroaction des formateurs sur les rétroactions des stagiaires.

Jour 5 : Optimisation de l’enseignement de l’écriture, rappel de la boucle ANL & bilan

  • 
Pratiques de l’enseignement de l’écriture (suite);
  • Rétroaction des stagiaires sur les pratiques observées;
  • Rétroaction des formateurs sur les rétroactions des stagiaires;
  • Boucler la boucle et spiralité;
  • Le rôle des synthèses;
  • Consignes pour le travail de validation du niveau conseillé
;
  • Boîte aux questions et rencontre avec des experts invités.

ÉVALUATION

L’évaluation du stage ANL2 a pour visée de permettre aux stagiaires l’obtention d’un certificat de conseiller pédagogique en ANL.

Pour valider le développement des compétences professionnelles visé par le stage ANL2 et obtenir le certificat afférent, les stagiaires devront livrer aux formateurs du CiFRAN (dans un délai maximal de douze mois à l’issue de la formation en présentiel) un dossier de suivi pédagogique d'un ou de plusieurs enseignants, incluant un compte-rendu écrit du suivi réalisé. Ce dossier devra être accompagné d’extraits audio ou vidéo des rétroactions faites sur les pratiques de classe des enseignants conseillés.

L’évaluation qui sera faite de ce dossier s'appuiera sur une grille d’évaluation reprenant l’ensemble des critères de guidage pédagogique envisagés durant la formation en présentiel.

Billets

Organisé par

CIFRAN, Centre International de Formation et de Recherche en Approche Neurolinguistique et en Neuroéducation

Centre for Training and Research in the Neurolinguistic Approach and Neuroeducation (CiFRAN)

 

 

Steeve Mercier, Ph. D. steeve.mercier@cifran.org

Titulaire d’un doctorat en linguistique et habilité à former des enseignants conformément à l’Approche Neurolinguistique, Steeve Mercier est spécialiste de l’acquisition des langues secondes, de neurodidactique, de correction phonétique, de phonologie et de sociolinguistique. Il travaille aussi depuis 2011 comme chargé de cours en linguistique et en français langue seconde à l’Université Laval, et depuis 2012 comme professeur de francisation des immigrants au ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion du Québec.

 

Holder of a PhD in linguistics and qualified to train teachers in the Neurolinguistic Approach, Steeve Mercier is a specialist in second language acquisition, neurodidactics, phonetic correction, phonology and sociolinguistics. He has also worked since 2011 as a lecturer in linguistics and French as a second language at Laval University and, since 2012, as a professor of francization of immigrants at the ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion du Québec.

 

 

Olivier Massé, Ing. Form. olivier.masse@cifran.org

La variété des missions pédagogiques qui ont été confiées à Olivier Massé, ce passionné de l’enseignement du FLÉ/FLS depuis 18 ans, lui a permis de développer une large expérience de terrain, autant dans le domaine de la formation de formateurs en langue que dans celui de l’expertise et de l’organisation de dispositifs, dans la mise en œuvre d’innovations au service de l’enseignement, ou encore de la promotion du français et de la francophonie.

The variety of pedagogical missions that have been entrusted to Olivier Massé, who has been passionate about teaching FFL ∕FSL for 18 years, has allowed him to develop a wide range of experience in the field, as much in the training of language trainers as in the expertise and organization of programs, in the implementation of innovations in the service of teaching or even in the promotion of the French language and the Francophonie.