ANL4 - QC - Stage de formation aux outils d’évaluations spécifiques à l'ANL

ANL4 - QC - Stage de formation aux outils d’évaluations spécifiques à l'ANL

Stage ANL4 de formation en Approche Neurolinguistique pour l'enseignement des langues secondes/étrangères

Par CiFRAN

Date et heure

lun. 26 août 2024 08:30 - ven. 30 août 2024 16:30 EDT

Endroit

École Trilingue Vision Rive-Sud

1165, boulevard Guillaume-Couture Lévis, QC G6W 0S2 Canada

Politique de remboursement

Remboursements jusqu'à 7 jours avant l'événement
Les frais d'Eventbrite ne sont pas remboursables.

À propos de cet événement

  • 4 jours 8 heures

OBJECTIFS

Destinée aux enseignants de L2/LÉ confirmés en ANL (ayant obtenu un certificat de praticien ANL1, un certificat de praticien ANL2 ou un certificat de concepteur de matériel pédagogique ANL3), la formation proposée vise à faire acquérir les fondements théoriques, les outils et les techniques pratiques permettant de tester les compétences en interactions orales, en lecture et en écriture d’apprenants de langues secondes ou étrangères afin de les évaluer par rapport aux échelles en usage dans les dispositifs de formation ANL (échelle OPI) en regard d’autres échelles d’évaluation (descripteurs canadiens, CECRL).

DÉMARCHE

La démarche d’analyse des performances de locuteurs-apprenants qui est mise en œuvre durant la formation permet aux enseignants-évaluateurs stagiaires d’apprendre à se familiariser pas à pas avec le référentiel de l’évaluation OPI, puis de s’entraîner à évaluer les locuteurs-apprenants avec cet outil au travers d’un calibrage de leurs évaluations les menant à se mettre en conformité avec les standards de ce système. Le système OPI sera également mis en regard avec d’autres systèmes d’évaluation (en usage au Canada ou en Europe).

PUBLIC VISÉ

Destinée aux praticiens ANL désireux d’évaluer des apprenants de langue selon les critères utilisés pour les protocoles de recherche du CiFRAN.

Cette formation garantit :

• La découverte, l’expérimentation et la mise en pratique des outils d’évaluation avec des locuteurs-apprenants pendant le stage;

• Un suivi de la formation par les experts du CiFRAN et au sein de la communauté de ses praticiens ANL au-delà du stage;

• L'obtention d'un certificat ANL4 (certificat d'évaluateur de la communication et de l'entretien oral individuel) attestant l'aptitude à tester les compétences en interactions orales, en lecture et en écriture d’apprenants de langues secondes ou étrangères afin de les évaluer sur les échelles en usage dans les dispositifs de formation ANL (échelle OPI) et de les situer sur d’autres échelles d’évaluation (tels les descripteurs canadiens ou le CECRL).

Flexibilité de paiement et aide financière :

✌︎ Formation payable en plusieurs fois, notamment par virement Interac à info@cifran.org avec le mot de passe « ANL4 ».

✌︎ Travailleurs autonomes au Québec : cette formation est admissible à des déductions fiscales.

VOLUME DE LA FORMATION

Cette formation de 60 heures correspond à un volume de 35 heures de stage en présentiel et de 25 heures de travail personnel réalisées en autonomie guidée, réparties en amont (5 heures) et en aval (20 heures) du stage. Cette formation de 60 heures mène à l’obtention d’un certificat ANL4 (certificat d'évaluateur de la communication et de l'entretien oral individuel).

PROGRAMME 

Jour 1 : Système d’évaluation OPI 

  • Le contexte d’émergence du système d’évaluation de la compétence;
  • La visée de l’évaluation;
  • Les descripteurs par niveau;
  • Mise en regard de l’échelle OPI avec d’autres échelles;
  • Structure de l’entrevue;
  • Déroulement des entrevues d’évaluation;
  • Le traitement des résultats.

Jour 2 : Niveaux d’évaluation selon l’OPI

  • Simulation d’évaluation collective niveau débutant 1;
  • Échanges sur les évaluations;
  • Simulation d’évaluation collective niveau débutant 2;
  • Échanges sur les évaluations;
  • Simulation d’évaluation collective niveau intermédiaire 1;
  • Échanges sur les évaluations;
  • Simulation d’évaluation collective niveau intermédiaire 2;
  • Échanges sur les évaluations;
  • Synthèse de la journée.

Jour 3 : Calibrage de l’évaluation OPI

  • Simulation d’évaluation collective niveau intermédiaire 3;
  • Échanges sur les évaluations;
  • Simulation d’évaluation collective niveau avancé 1;
  • Échanges sur les évaluations;
  • Simulation d’évaluation collective niveau avancé 2;
  • Échanges sur les évaluations;
  • Simulation d’évaluation individuelle niveau non connu 1;
  • Échanges sur les évaluations;
  • Synthèse de la journée.

Jour 4 : Entraînement à l’évaluation OPI

  • Simulation d’évaluation individuelle niveau non connu 2;
  • Échanges sur les évaluations;
  • Simulation d’évaluation individuelle niveau non connu 3;
  • Échanges sur les évaluations;
  • Évaluation collective réelle d’un apprenant de niveau non connu;
  • Échanges sur les évaluations;
  • Rappel des péchés capitaux de l’évaluateur;
  • Synthèse de la journée.

Jour 5 : Mise en perspective de l’évaluation OPI

  • Évaluation réelle en petits groupes d’apprenants de niveau non connu;
  • Échanges sur les évaluations;
  • Comparaison des procédures d’évaluation OPI avec d’autres examens (DELF, etc.);
  • Consignes pour l’obtention du certificat d’évaluateur ANL4;
  • Pot de clôture;
  • Boîte aux questions et rencontre avec des experts invités.

Billets

Organisé par

CIFRAN, Centre International de Formation et de Recherche en Approche Neurolinguistique et en Neuroéducation

Centre for Training and Research in the Neurolinguistic Approach and Neuroeducation (CiFRAN)

 

 

Steeve Mercier, Ph. D. steeve.mercier@cifran.org

Titulaire d’un doctorat en linguistique et habilité à former des enseignants conformément à l’Approche Neurolinguistique, Steeve Mercier est spécialiste de l’acquisition des langues secondes, de neurodidactique, de correction phonétique, de phonologie et de sociolinguistique. Il travaille aussi depuis 2011 comme chargé de cours en linguistique et en français langue seconde à l’Université Laval, et depuis 2012 comme professeur de francisation des immigrants au ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion du Québec.

 

Holder of a PhD in linguistics and qualified to train teachers in the Neurolinguistic Approach, Steeve Mercier is a specialist in second language acquisition, neurodidactics, phonetic correction, phonology and sociolinguistics. He has also worked since 2011 as a lecturer in linguistics and French as a second language at Laval University and, since 2012, as a professor of francization of immigrants at the ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion du Québec.

 

 

Olivier Massé, Ing. Form. olivier.masse@cifran.org

La variété des missions pédagogiques qui ont été confiées à Olivier Massé, ce passionné de l’enseignement du FLÉ/FLS depuis 18 ans, lui a permis de développer une large expérience de terrain, autant dans le domaine de la formation de formateurs en langue que dans celui de l’expertise et de l’organisation de dispositifs, dans la mise en œuvre d’innovations au service de l’enseignement, ou encore de la promotion du français et de la francophonie.

The variety of pedagogical missions that have been entrusted to Olivier Massé, who has been passionate about teaching FFL ∕FSL for 18 years, has allowed him to develop a wide range of experience in the field, as much in the training of language trainers as in the expertise and organization of programs, in the implementation of innovations in the service of teaching or even in the promotion of the French language and the Francophonie.