Conférences du pôle de recherche 1
Les ventes se terminent bientôt

Conférences du pôle de recherche 1

Faire face à la maladie du siècle, l’Alzheimer : des interventions prometteuses basées sur des données probantes

Par CISSS de Laval

Date et heure

jeu. 2 mai 2024 11:30 - 13:30 GMT-4

Endroit

Hôpital de la Cité-de-la-Santé

1755 Boulevard René-Laennec Laval, QC H7M 3L9 Canada

À propos de cet événement

  • 2 heures

Faire face à la maladie du siècle, l’Alzheimer : des interventions prometteuses basées sur des données probantes

Le portrait sur la situation des personnes aînées à Laval¹ révèle qu’en 2019-2020, 8,0 % de la population lavalloise de 65 ans ou plus a reçu un diagnostic de la maladie d’Alzheimer, soit 6 400 aînés lavallois. La proportion lavalloise est supérieure à celle du Québec (7,2 %). Les répercussions de cette maladie sont multiples et lourdes, tant pour les personnes concernées que pour leurs proches aidants. La réponse à cet enjeu sociétal passe par une amélioration des soins et services socio-sanitaires à tous les stades de la maladie (incluant la fin de vie). D’ailleurs, le Québec s’est doté de politiques publiques pour relever ces défis (Plan Alzheimer et projet de loi 11, adopté en juin 2023). Cela étant, la mise en œuvre de ces politiques publiques nécessite un travail considérable de traduction et d’opérationnalisation en fonction des réalités locales. Au-delà d’une prise en charge par le secteur socio-sanitaire, il importe aussi de mettre à contribution les communautés pour favoriser l’autonomie et la participation sociale des personnes vivant avec l’Alzheimer.

Dans le cadre de la semaine de la mission universitaire, le Pôle 1 du Centre de recherche vous invite à des activités de transfert des connaissances portant sur ces sujets d’actualité, qui interpellent grandement le CISSS de Laval.

¹ Direction de santé publique, CISSS de Laval, Le portrait sur la situation des personnes aînées. 2022

Pour le détail des conférences, consultez la page Web de l'événement.

Cet événement est offert en ligne et en présentiel à la salle D.SS.20 de l'Hôpital de la Cité-de-la-Santé.

Conférenciers :

Yves Couturier, Professeur titulaire, Département de travail social, Université de Sherbrooke

M. Couturier (Ph. D.) travaille sur l’organisation du système de santé et de services sociaux, avec un intérêt marqué pour la collaboration interprofessionnelle et les pratiques et dispositifs de coordination des services. Il a publié plusieurs livres sur ces thèmes. Il participe à l’évaluation du Plan Alzheimer du Québec depuis une dizaine d’années.

Julie Lacerte, Professionnelle de recherche, Centre de recherche sur le vieillissement de Sherbrooke

Après avoir travaillé comme ergothérapeute clinicienne auprès de personnes vivant avec un trouble neurocognitif et complété une maîtrise portant sur la participation sociale d’aînés présentant des incapacités fonctionnelles, Mme Lacerte (Erg.) oeuvre maintenant comme professionnelle de recherche dans l’équipe de Mme Provencher. Elle s’implique dans des projets de recherche visant à favoriser l’engagement des personnes aînées dans des activités porteuses de sens pour elles.

Marie-Ève Bouthillier, Professeure agrégée de clinique, Département de médecine de famille et de médecine d’urgence, Faculté de médecine, Université de Montréal

Mme Bouthillier (Ph.D.) est responsable du Centre d’éthique du CISSS de Laval, qu’elle a fondé, et où elle pratique en éthique clinique et organisationnelle. Ses intérêts de recherche portent sur les soins palliatifs et de fin de vie (SPFV), incluant l’aide médicale à mourir. Elle siège sur de nombreux comités à titre d’experte en éthique, notamment le Comité d’experts en SPFV, le comité directeur des SPFV du MSSS et l’Institut de la pertinence des actes médicaux.



Billets

Organisé par