Gratuit

Focus Group au sujet de l'avenir des bibliothèques

Informations sur l'événement

Partager cet événement

Date et heure

Endroit

Endroit

Carrefour des arts et des sciences - Université de Montréal

Pavillon Lionel-Groulx (Salle C 1017-11)

3150 Jean-Brillant

Montreal, Québec H3T 1N8

Afficher la carte

Amis qui participent
Description de l'événement

Description

Global Vision discussion - Invitation (activité en présentielle)

La CBPQ et l'Ontario Library Association ont déjà manifesté leur intérêt à participer au Focus Group sur l’avenir des bibliothèques présenté ci-dessous. Nous vous invitons à faire de même. Nul besoin d’être un futurologue ou expert du sujet, il suffit d’être curieux et prêt à discuter d’un sujet fondamental et stimulant : l’avenir des bibliothèques, l’avenir de notre communauté. L’IFLA facilite la discussion de différentes manières. Par exemple, elle nous questionne de manière dirigée sur notre situation actuelle en nous menant graduellement vers des questions de plus grande portée. Vous pouvez évidemment vous préparer mentalement en vous demandant des questions ouvertes très générales : Pourquoi votre travail est important? Comment voyez-vous votre travail dans l’avenir? Etc.

Plus de membres doivent se joindre au groupe régional Québécois et ainsi se joindre à l'ensemble de la communauté internationale réfléchissant à l'unisson à l'avenir des bibliothèques. En effet, l'IFLA nous à informé récemment d'une forte participation régionale partout dans le monde. Elle cite un groupe régional africain qui résume l'esprit du projet :

“Everybody is connected. No one is excluded. If we don’t have connections and networks, we cannot achieve anything.” «Tous les êtres sont unis. Personne n'est exclu. Sans connexions ou sans réseaux, nous courrons à notre perte.»

Nous vous rappelons ici le contexte de ce Focus Group créé par l’IFLA. L’IFLA a organisé récemment à Washington une réunion internationale de différents acteurs du milieu des bibliothèques. Tous ont réfléchi à une multitude de sujets entourant l'avenir des bibliothèques pour explorer et réfléchir aux moyens par lesquels une communauté réellement connectée peut répondre aux défis à venir.

Ces participants ont été mandatés par l'IFLA pour poursuivre les réflexions et discussions dans leur propre milieu. L'ASTED était invitée par l'IFLA et présente à cet atelier. L'ASTED vous invite donc à vous joindre à un groupe de discussion et poursuivre ici les réflexions et discussions au sujet de l’avenir des bibliothèques.

L'IFLA facilite nos échanges animés en dotant chaque participant d'une trousse de documents et de procédures à suivre qui permettront de mieux compiler, comprendre, comparer et analyser les recherches de tous les groupes de discussion. Le groupe de discussion aura notamment retourner à l'IFLA le rapport de travail fourni.

L’ASTED croit qu’une communauté vraiment unie connectée pourra realiser tout le potentiel des bibliothèques qui sont en réalité destinées à la construction d’une société libre, informé et impliquée.

L’équipe de l’ASTED serait honorée de vous accueillir pendant cette journée d’échange pour participer ultimement à la création et à la formation des bibliothèques de l’avenir.

Contactez-nous!
Les gens qui désirent s'impliquer ou en savoir plus peuvent nous écrire à lvillalonga@asted.org

Étiquettes
Partager avec des amis

Date et heure

Endroit

Carrefour des arts et des sciences - Université de Montréal

Pavillon Lionel-Groulx (Salle C 1017-11)

3150 Jean-Brillant

Montreal, Québec H3T 1N8

Afficher la carte

Sauvegarder cet événement

Événement sauvegardé